Algo pour faire la division entre 2 entier positifs sans MOD/DIV
Fermé
elkhadra
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
-
Modifié par elkhadra le 29/11/2013 à 23:18
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 7 déc. 2013 à 11:04
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 7 déc. 2013 à 11:04
A voir également:
- Div en algorithme
- Algorithme euromillion excel gratuit - Forum Excel
- Div c++ - Télécharger - Langages
- Ecrire un algorithme qui permet de resoudre ax²+bx+c=0 - Forum Algorithmes / Méthodes
- Logiciel algorithme gratuit - Télécharger - Édition & Programmation
- Un algorithme sur excel ou un logiciel à programmer - Forum Logiciels
2 réponses
nicocorico
Messages postés
799
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
138
30 nov. 2013 à 10:40
30 nov. 2013 à 10:40
Bonjour,
Heeu, le but est de se passer de la division ou bien de réellement éviter "div"? Car la fonction "/" est un div en virgule flottante, la division est donc toujours là...
Si l'idée est bien de se passer de la division, il ne reste plus qu'à compter le nombre d'occurrences de cette manière:
Heeu, le but est de se passer de la division ou bien de réellement éviter "div"? Car la fonction "/" est un div en virgule flottante, la division est donc toujours là...
Si l'idée est bien de se passer de la division, il ne reste plus qu'à compter le nombre d'occurrences de cette manière:
program division;
uses wincrt;
var x,y, qt:integer;
begin
writeln('entre 2 nombre entier positifs');
readln(x,y);
Qt:= 0;
// On calcule x/y par itération en comptant simplement le nombre de passages
While x >= y do
begin
Dec(x, y);
Inc(Qt);
end;
// x contient le reste et Qt le quotient.
writeln('le quotient de la division est ',qt,' et le reste est ', x);
end.
Modifié par elkhadra le 30/11/2013 à 15:18
et contrairement a ton programme celui-ci marche bien avec les entiers négatifs , je veux dire que si on fait la division de -28 sur 3 il va dire que qt=-9 et reste=-1
mais dans ton prog il écrit qt=0 , reste=-28
voila le prgm:
Modifié par nicocorico le 30/11/2013 à 16:27
Et là ton résultat est juste bien sûr, mais je ne comprend pas le rapport avec l'énoncé? Il m'a semblé comprendre que tu voulais un programme effectuant une division sans utiliser la fonction de division, et donc par itération...
Or, ton programme ne fait rien d'autre que d'utiliser la division dans ce cas, non?
En fait au lieu d'utiliser "div" tu utilises sa version en virgule flottante qui s'écrit "/", et tu tronques le résultat, revenant à l'utilisation d'un "div" donc...
Ton programme revient strictement à ça:
Donc tu utilises ce que tu ne dois pas utiliser dans ton exercice!
Mets ton énoncé si tu veux, on sera fixé sur ce qui t'es demandé précisément...
6 déc. 2013 à 13:11
Merci a toi , mais j'ai pas encours compris le principe de l'itération !