[Programmation sur TI-82]

Fermé
apmne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2007 - 26 avril 2007 à 14:54
 juj - 2 déc. 2011 à 20:23
Bonjour,

j'espère etre dans le bon forum

J’essaie d’aider mon fils en seconde, il s’agit de statistiques. Pour la partie calcul, je me debrouille encore bien et on a
tout fait ( frequence,….)

C’est la partie programmation sur ti 82 qui me pose probleme.

Je souhaiterais de l’aide si cela etait possible pour vous. C’est le jeu du lievre et de la tortue.

On lance un dé :

- si le dé affiche le 6, le lievre gagne la course directement à la partie est terminée

- si le dé affiche 1,2,3,4 ou 5 la tortue avance d’une case sachant qu’il lui faut franchir 5 cases pour gagner la

course, à la 6° case la partie est terminée.

D’apres nos calculs, le lievre a en gros 60% de chances d’arriver le premier et donc 40% pour la tortue.


Question :

Ecrire un programme permettant de simuler cette experience sur votre machine (ti 82) et recopier ces instructions sur
votre devoir. Ce programme doit demander combien de parties on veut simuler et créer une liste de nombres 0 ou 1 où 0 veut dire : lievre a gagné et 1 : tortue a gagné.
On aura besoin de tirer des nombres au hasard pour simuler le lancer du dé, puis de créer une boucle logique selon la
valeur du résultat ( instruction IF).

Reponse : j’ai reussi à simuler une partie en obtenant un entier aléatoire entre 1 et 6 : int(6xRand)+1 mais je n’arrive pas à mettre en œuvre le reste…..


Merci grandement à vous

9 réponses

J'ai la meme question que mélanie ... Int = ?
Rand se trouve ou ?

J'ai la TI82 stats.fr
2
Pour trouver "Int (" ou "rand" il faut aller dans CATALOG ( 2nd ; 0 )
Ensuite il faut taper la première lettre de ce que l'on cherche : I pour "Int (" et R pour "rand" et valider avec ENTER
Vous pouvez tout trouver dans le CATALOG =)

Les noms ne sont peut être pas exactement les mêmes sur la .fr mais ça doit être à peu près la même chose que sur la 82 stats .
2
Bj0 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 21
26 avril 2007 à 15:19
je sais plus exactement la synthaxe du language utilisé sur TI... mais voila le systeme ( je croi kil n' y pas de {} ) ma programmation sur calculette remonte ... :D

nombrelievre =int(6xRand)+1;

avancementtortue=0
while (avancementtortue<6) {
Si (nombrelievre = 6){
$resultat = O
echo $resultat
end
}
Sinon {
nombretortue =int(6xRand)+1;
avancementtortue=avancementtortue+ nombretortue
if (avancementtortue >=6){
$resultat=1

}
}
}
echo $resultat



apres il suffi dajouter un compteur pour le nombre de courses...
1
Bj0 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 21
26 avril 2007 à 22:29
si est a remplacé par if ;
{ est a remplacé par then;
sinon ...... par else;
} ... par end;
echo .... par Outpout();
= (pour les affectation) est a remplacé par la fleche ->
les $ disparaisse je croi;


le outpout s 'utilise ainsi : outpout ( variable a affiché, coordonéX de laffichage , coordonné Y)
la fleche sutilise ainsi : 1 -> A la varible A pren la valeur 1

voila voila jespere que ca va taider
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
apmne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2007 1
27 avril 2007 à 17:27
salut

merci bien pour tes réponses, ça marche...
1
Bj0 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 21
27 avril 2007 à 17:37
ok impeccable :D
1
ou trouver le int sur la calculette?
1
Salut

Dans ma calculatrice, la place où il devrai y avoir "rand" il y a juste "!" à la place c'est normal?
1
Bj0 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 21
26 avril 2007 à 15:40
la je lai fai de tete si avec ca tu n 'y arrive pas ...
je vai le faire vite fait ce soir pour avoir la synthaxe exact
0
apmne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2007 1
26 avril 2007 à 17:50
merci BjO

ça ne marche pas.......surement a cause de la syntaxe, je te suis infiniment reconnaissant
0