Ecran Noir aprés upgrade du Bios

Résolu/Fermé
lololamoto Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - Modifié par lololamoto le 27/11/2013 à 09:28
lololamoto Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 28 nov. 2013 à 22:33
Bonjour,

Config: Win 7 pro 64 bit
Carte mére : Tyan S7025
Raid 1+0 (4 disques WD veciloraptor 600 Go)
Intel Storage Rapid
Disque C (Disque 0+2)
Disque D (Disque 1+3)
Carte mére : Tyan S7025

Aprés avoir mis à jour le BIOS de ma carte mére (afin de pouvoir rajouter 2 GPU), remis les disque en Raid et en premiere position pour l'amorçage (boot), j'ai bien les ecrans de démarrage qui s'affiche normalement (les ecrans avant windows) mais en suite plus rien (écran Noir) au lieu de l'écran de démarrage Win 7.

L'ugrade du Bios ne touche normalement pas à Windows, donc je ne vois pas trop pourquoi cela ne veut plus démarrer.

Si une ame charitable à une idée, elle est la bienvenue. Dans la mesure du possible, je voudrais éviter de réinstaller tout (ce qui prendrais au bas mot 3 Jours).

Dois je poster le sujet dans Win7 également, car je ne sais pas trop dans quel catégorie mettre mon problème.

Merci
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
27 nov. 2013 à 12:05
Salut

Le flash du bios peu avoir de fâcheuse conséquence sur un montage RAID, surtout si l'OS est dessus, ce qui semble ton cas si j'ai bien lu. en effet le contrôleur RAID natif (intel dans ton cas) est lui aussi piloté par un bios, dans certaine version de bios pour la carte mère, il peu se trouver incorporé une mise à jour de ce dernier, hors les constructeurs ne communique absolument pas sur le contenu des MAJ......impossible de savoir si le flash touche aussi le contrôleur.
Mais si c'est le cas (et c'est du vécu), la grappe est morte, sans possibilité de la recréer.......dans mon cas, même en rechargeant l'ancienne version du bios, sa n'a pas marché, sans doute car cette version précédente ne comportait pas le micro code du contrôleur.

Si c'est le même cas pour toi, il faut tomber la grappe et la recréer, donc perte total des données et du système.

Sa, c'est le cas le plus grave.

Car il se peu que la MAJ du bios ai simplement changé l'ordre de boot des unités dans le bios, dans ce cas, il suffis dans le bios de remettre le bonne ordre et c'est réglé.

0
lololamoto Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
27 nov. 2013 à 12:23
Merci,
Oui l'OS est dessus (2 disques) et les data aussi (2 autres disques)...
Le probleme vient certainement du RAID puisque je ne peux plus accéder au BIOS aprés avoir mis sur RAID ds le BIOS.
Hors pour pouvoir déclarer Le RAID comme volume d'amorçage (au lieu de SATA), il faut préalableemnt basculer en RAID dans le BIOS, donc je tourne en rond.

J'en suis donc à trouver une solution pour accéder au BIOS aprés avoir déclarer le RAID.

La galére totale!
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
27 nov. 2013 à 18:13
Tu veux dire que quand tu bascules les sata en mode RAID dans le bios de la carte mère, tu ne peu pas accèder au bios du controleur ICH10R avec "Alt-I" ??
Si c'est sa, en effet, c'est pas bon......
En desespore de cause, tu devrais essayer de revenir au bios précédent de la carte mère, celui qui marchait..... mais c'est risqué.
0
lololamoto Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
27 nov. 2013 à 18:39
ouf, ça remarche avec la version 1.07b du BIOS.
Par contre les GTX 780 ne fonctionne pas.
ce n'est pas trés pro de la part de TYAN:
- BIOS incompatible bien que listé comme compatible
- Ne supporte pas une seule GTX 780 alors que la carte est vendu comme pouvant supporter 4 Gpu
- Aucune réponse en 48h du support (carte sous garantie)

@flo88 : non je peux acceder au controleur mais par contre je ne peux plus acceder au BIOS. Il sembel que les autre verison du BIOS ne gére pas le RAID tout simplement.
0
lololamoto Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
28 nov. 2013 à 22:33
Pour info, voici un compte rendu final:
- Le slot 5 est mort, donc aucune carte ne peut fonctionner dessus
- Les cartes doivent ABSOLUMENT avoir un moniteur au cul pour être détectées et visibles dans Win (ma propre expérience avec cette carte mère)
Ben oui c'était trop simple pour y penser.
- La sortie VGA de la carte mère doit être déclaré sur "enable" pour que la GTX 780 soit détectée.

La somme du tout fait un sacré bordel et 3 jours de perte de temps? D'autant plus que j'en sors pas plus intelligent!
Tjs pas de news du support de Tyan ni de Asus!

Sujet clos, merci pour votre aide.
0