Comment instaler son modem ADSL sous Ubuntu ?

Fermé
sweetcomput Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2007 - 25 avril 2007 à 23:35
 Valente - 7 déc. 2007 à 12:38
Bonjour a tous !

Je vien de me metre a linux sous ubuntu 7.04 (feisty) et j'aimerais me conecter sur internet pour télécharger les paquet de mise a jour (pilote, codec et surtout Beryl!!! tongue). Mais il faut dire que sans pouvoir se conecter je suis un peut.... lol. Bref. J'ai un modem ADSL BeWan avec le CD d'instalation et sur ce CD il y a un dossier nommée "pilotes linux" mais je sait pas comment instaler ce dossier et tous les pilote qu'il contien sad . Est ce que qulqun pourais m'aider SVP ?

Et plus generalement, est ce que quelqun pourais me donner un lien sur des tutoriel simple et explicatif sur comment instaler des logiciels sous ubuntu feisty svp !


Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Ben y'a beaucoup plus simple grâce au forum Ubuntu-fr
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82353

@+
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 avril 2007 à 09:47
Installer des paquets

Pour installer un logiciel sous ubuntu tu utilises un gestionnaire de paquet (synaptic adept aptitude apt-get...). Les deux premiers sont graphiques (respectivement utilisés par ubuntu et kubuntu), le troisième remplace le quatrième et sont en mode texte.

Là je te donne la démarche pour le 3e outil car pour les deux premiers c'est vraiment simple. Pour faire une mise à jour la première étape c'est de configurer tes miroirs (cf /etc/apt/sources.list). Je t'invite à regarder sur le forum ubuntu c'est bien expliqué. Ensuite pour mettre à jour
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

Pour installer un paquet par exemple amsn :
sudo aptitude install amsn


Configurer le réseau

J'ai l'impression que ton modem est ethernet. Si c'est le cas c'est vraiment simple, la seule qu'il nous faut savoir c'est donne t'il une IP automatiquement (cf windows par exemple) ou doit tu la configurer manuellement.

Peux tu aussi nous donner le résultat des commandes :
/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig

Bonne chance
0
sweetcomput Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2007
26 avril 2007 à 19:25
Bonjour

Merci pour ta reponse mamiemondo elle ma servi ^^.
Mais il y a certaines choses que je ne comprend pas tres bien:
-J'ai les pilotes du modem (pour linux) et ils sont sur le CD d'instalation, ils sont sous forme compresser. Doi-je laisser le fichier comme tel ou doi-je de desarchiver ?Et je doit le metre sur le bureau (Desktop) avant de comencer avec le Terminal ?
-Si j'ai bien compris, je doit ouvrir le terminal et ecrire:

sudo aptitude install unicorn

(unicorn etant le nom du fichier contenant tous les drivers, dezipé)

Et c'est tout ce que j'ai besoin de marquer ??

Mon modem n'est pas ethernet et je n'est pas d'adresse IP fixe (l'IP change a chaque connexion).

Une autre petite question: Toute les commandes doivent etre ecrites grace au terminal ?

Je pose beaucoup de questions mais c'est parceque je suis tout nouveau dans le monde de linux et je doit avouer que je me perd tres facilement. lol

Merci de me repondre.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 avril 2007 à 09:17
En soit unicorn ne sert à rien, sauf si tu veux monitorer ton modem. Mais tu peux tout à fait l'installer, d'ailleurs autant en profiter. En tapant
sudo aptitude install unicorn

tu vas interroger les dépôts ubuntu définis dans /etc/apt/sources.list. A noter que ce fichier permet souvent de taper sur le CD d'install mais surtout sur les miroirs ubuntu (accessibles dès que ton réseau marchera). Si tu as du réseau actuellement tu tapes drectement
sudo aptitude install unicorn

et tu n'as rien besoin de dezipper. Je pense que ce que tu as dans ton zip correspond à une version équivalent ou antérieure à celle que tu auras via aptitude. Mais comme dit plus haut si ta connexion marche actuellement et te convient telle quelle tu n'es pas obligé d'installer unicorn.

Une autre petite question: Toute les commandes doivent etre ecrites grace au terminal ?

Oui oui. Alors rassure-toi en fait il existe des outils graphiques pour faire ça (typiquement synaptic) mais je ne les connais pas trop et comme ça je suis sûre de ce que tu fais ;) Et au final le mode texte n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît (il est surtout plus pratique et permet de faire plus de choses).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour mes chers ami(e)s
moi aussi je ss debutante ds le monde de linux si klk'1 veu m'aider bien sur :)
j installer Kubuntu V7.04 tt matche bien sauf la connexion adsl :(
j modem sagem F@st 800 ...
help me plz et merci al'avance :)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
14 sept. 2007 à 15:54
Salut,

sagem fast800 donc connection USB ! Voici un lien :
mandriva2007 3 semaines deja sans internet#0

différentes façons de faire sont proposées. Il faut donc lire et choisir la méthode qui semble la plus "abordable" suivant ses compétences.
Une fois bien assimiler la méthode choisie, mettre en pratique en comprenant ce que l'on fait.
Au premier problème : poster ici les informations permettant de résoudre rapidement le problème.

bon courage.


:-))

0
INTERNET POUR SAGEM EN MODE PPPOA UBUNTU 7.04

Placez-vous dans le repertoire ueagle-data-1.1

cd /home/votreDossierPersonnel/ueagle-data-1.1
sudo mkdir /lib/firmware/ueagle-atm
sudo cp -a * /lib/firmware/ueagle-atm

sudo modprobe ueagle-atm

sudo gedit /etc/ppp/peers/ueagle-atm (gedit sous ubuntu ou kedit ou nano sous Kubuntu)

écrivez ceci dans le fichier:

user "myusername"
plugin pppoatm.so VP.VC
noipdefault
usepeerdns
defaultroute
persist
noauth

!!!!Attention vous devez remplacer myusername par votre identifiant (laissez les guillemets)
et VP et VC par les valeurs de votre FAI
De même attention si votre FAI n'utilise pas pppoa mais pppoe les infos sont différentes!!

Exemple pour Maroc Telecom, remplacer VP.VC par 8.35


sudo gedit /etc/ppp/chap-secrets

mettez dans ce fichier:

"myusername" "*" "mypassword" "*"




sudo modprobe pppoatm
sudo pppd call ueagle-atm

ifconfig

vous devez avoir:

pppX Lien encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:XX.XXX.XXX.XXX P-t-P:XXX.XXX.X.XX Masque:XXX.XXX.XXX.XXX
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:XXXX Metric:X
Packets reçus:XXXX erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:XXXX errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:X
Octets reçus:XXXXXX (X.X MiB) Octets transmis:XXXXXX (XXX.X KiB)



Pour lancer la connexion au démarrage:

sudo gedit /usr/bin/adsl

mettez ceci dans le fichier:

#!/bin/bash
pppd call ueagle-atm

puis enfin:

sudo gedit /etc/modules

rajouter pppoatm dans le fichier
moi j'ai dans ce fichier:


# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.


fuse
lp
pppoatm



puis rendez exécutable le fichier /usr/bin/adsl


sudo chmod +x /usr/bin/adsl


rajouter le fichier /usr/bin/adsl à votre liste de démarrage (sous gnome système préférence/session/programmes au démarrage sous kde c'est une histoire de ~/.kde/autostart mais je suis pas sous kde).


Bonne chance
0