[Kubuntu] Problème mise à jour 7.04

Arianespace Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
BONJOUR

Je possède kubuntu 6.10 et mon gestionnaire de mis à jour m'a annoncé la présence de la nouvelle version 7.04.
Le problème est qu'au bout de 1 min après avoir cliqué sur mettre à jour il me dit qu'il y a une erreur dans la phase préparation à la mise à jour :

Un problème est survenu lors de la mise à jour. Ceci est généralement dû à un problème de réseau. Veuillez vérifier votre connexion au réseau et réessayer.

Failed to lock /var/lib/apt/lists/lock

je n'ai pas trouvé de problèmes
connexion 1 Mb/s

j'ai téléchargé le live cd de kubuntu 7.04
mais je sais pas si on peut le mettre à jour de cette manière

D'avance merci.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Comme indiqué ici 7.04 = feasty http://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(Linux_distribution)

1) Avant tout, préparer le terrain

Normalement cette phase ne sert à rien mais j'ai eu des echos comme quoi on pouvait avoir quelques surprises, donc on va prendre deux trois précautions. En effet il se peut que la mise à jour pète deux trois fichiers de config, en particulier /etc/X11/xorg.conf qui sert à faire marcher le mode graphique. Le plus simple c'est donc de faire une sauvegarde de ce fichier au cas où :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

Si tu t'apercois que la mise à jour a pêté ton mode graphique il suffira de faire :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

Autre possibilité, tu régénères le fichier en partant de rien
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

2) Reconfigurer les miroirs et faire la mise à jour

Concrètement la migration consiste juste à changer dans /etc/apt/sources.list tous les edgy (et/ou dapper) par feasty. Pour celà édite ce fichier en root :
sudo gedit /etc/apt/sources.list & 

Ceci fait, effectue ta mise à jour (on va utiliser aptitude plutôt que synaptic pour ce coup ci) :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

3) Finaliser la migration

Vérifie ensuite que tout est en état. On va utiliser pour celà un petit logiciel qui s'appelle deborphan :
sudo aptitude install deborphan

Regarde ensuite si des paquets sont cassés :
deborphan

Si c'est le cas purge les :
deborphan | xargs apt-get --purge remove

Repète la manip tant que deborphan donne un résultat non vide.

J'espère que ça va bien se passer,
Bonne chance
0