[Kubuntu] Problème mise à jour 7.04
BONJOUR
Je possède kubuntu 6.10 et mon gestionnaire de mis à jour m'a annoncé la présence de la nouvelle version 7.04.
Le problème est qu'au bout de 1 min après avoir cliqué sur mettre à jour il me dit qu'il y a une erreur dans la phase préparation à la mise à jour :
Un problème est survenu lors de la mise à jour. Ceci est généralement dû à un problème de réseau. Veuillez vérifier votre connexion au réseau et réessayer.
Failed to lock /var/lib/apt/lists/lock
je n'ai pas trouvé de problèmes
connexion 1 Mb/s
j'ai téléchargé le live cd de kubuntu 7.04
mais je sais pas si on peut le mettre à jour de cette manière
D'avance merci.
Je possède kubuntu 6.10 et mon gestionnaire de mis à jour m'a annoncé la présence de la nouvelle version 7.04.
Le problème est qu'au bout de 1 min après avoir cliqué sur mettre à jour il me dit qu'il y a une erreur dans la phase préparation à la mise à jour :
Un problème est survenu lors de la mise à jour. Ceci est généralement dû à un problème de réseau. Veuillez vérifier votre connexion au réseau et réessayer.
Failed to lock /var/lib/apt/lists/lock
je n'ai pas trouvé de problèmes
connexion 1 Mb/s
j'ai téléchargé le live cd de kubuntu 7.04
mais je sais pas si on peut le mettre à jour de cette manière
D'avance merci.
A voir également:
- [Kubuntu] Problème mise à jour 7.04
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Mise a jour kindle - Guide
- Mise à jour libre office - Accueil - Bureautique
1 réponse
Comme indiqué ici 7.04 = feasty http://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(Linux_distribution)
1) Avant tout, préparer le terrain
Normalement cette phase ne sert à rien mais j'ai eu des echos comme quoi on pouvait avoir quelques surprises, donc on va prendre deux trois précautions. En effet il se peut que la mise à jour pète deux trois fichiers de config, en particulier /etc/X11/xorg.conf qui sert à faire marcher le mode graphique. Le plus simple c'est donc de faire une sauvegarde de ce fichier au cas où :
Si tu t'apercois que la mise à jour a pêté ton mode graphique il suffira de faire :
Autre possibilité, tu régénères le fichier en partant de rien
2) Reconfigurer les miroirs et faire la mise à jour
Concrètement la migration consiste juste à changer dans /etc/apt/sources.list tous les edgy (et/ou dapper) par feasty. Pour celà édite ce fichier en root :
Ceci fait, effectue ta mise à jour (on va utiliser aptitude plutôt que synaptic pour ce coup ci) :
3) Finaliser la migration
Vérifie ensuite que tout est en état. On va utiliser pour celà un petit logiciel qui s'appelle deborphan :
Regarde ensuite si des paquets sont cassés :
Si c'est le cas purge les :
Repète la manip tant que deborphan donne un résultat non vide.
J'espère que ça va bien se passer,
Bonne chance
1) Avant tout, préparer le terrain
Normalement cette phase ne sert à rien mais j'ai eu des echos comme quoi on pouvait avoir quelques surprises, donc on va prendre deux trois précautions. En effet il se peut que la mise à jour pète deux trois fichiers de config, en particulier /etc/X11/xorg.conf qui sert à faire marcher le mode graphique. Le plus simple c'est donc de faire une sauvegarde de ce fichier au cas où :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup
Si tu t'apercois que la mise à jour a pêté ton mode graphique il suffira de faire :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf
Autre possibilité, tu régénères le fichier en partant de rien
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
2) Reconfigurer les miroirs et faire la mise à jour
Concrètement la migration consiste juste à changer dans /etc/apt/sources.list tous les edgy (et/ou dapper) par feasty. Pour celà édite ce fichier en root :
sudo gedit /etc/apt/sources.list &
Ceci fait, effectue ta mise à jour (on va utiliser aptitude plutôt que synaptic pour ce coup ci) :
sudo aptitude update sudo aptitude upgrade
3) Finaliser la migration
Vérifie ensuite que tout est en état. On va utiliser pour celà un petit logiciel qui s'appelle deborphan :
sudo aptitude install deborphan
Regarde ensuite si des paquets sont cassés :
deborphan
Si c'est le cas purge les :
deborphan | xargs apt-get --purge remove
Repète la manip tant que deborphan donne un résultat non vide.
J'espère que ça va bien se passer,
Bonne chance