Photoshop freeze mais ne prend pas toute la RAM?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2013 à 11:13
 ka-z_000 - 13 déc. 2013 à 11:31
Bonjour Ô sainte communauté qui résous mes problèmes depuis si longtemps!

j'ai un soucis assez facilement résumable ; malgré mon nombre de RAM assez élevé (16go) mon photoshop me fait de temps en temps le coup de se planter la tronche, que ce soit par un freeze ou un gros ralentissement. C'est assez random au niveau du fichier, qu'il soit gros ou petit ça peut arriver comme ça. Quand il me fait le coup j'ouvre le gestionnaire et surprise, je vois que photoshop est loin d'utiliser toute la RAM disponible.

Que faire?

ce que j'ai déjà fais ;

paramêtrer photoshop dans le menu performance pour qu'il utilise 90% de la RAM
lui faire utiliser mes deux disques à savoir un DD normal de 2TO et un SSD de 120go

l'historique est sur 1000, le cache sur 6 et la taille du cache sur 1024.
Je travaille en général sur des fichiers de 5/6/7/8000*3/4/5/6000 pixels.

ma config ;

photoshop cs6 extended 64bits
windows 8 pro 64bits
asus Z-87
I7 4770K 3.8ghz
gtx 770 DC2OC asus 2go
16go ram DDR3 1600 ballistix
SSD 120go + DD 2to

drivers à jours (normalement)
pas d'overclock

Merci :)
A voir également:

4 réponses

Salut

franchement qui aurait besoin de 1000 états d'historiques !!! ????

ca signifierait que tu fasses 1000 actions sur un même fichier....

Chaque état d'historique, ou instantané, d'une opération ayant une incidence sur l'image dans son intégralité augmente la quantité d'espace du disque de travail dont le fichier a besoin. Photoshop crée une copie de l'objet d'origine. Ainsi, si vous appliquez un flou gaussien sur une image de 500 Ko et créez un instantané de cette modification dans le panneau Historique, Photoshop nécessite 1 Mo d'espace sur le disque de travail pour l'image.

un 8000 * 6000 pixels 300 dpi ca fait déjà 137 mo

avec 1000 niveaux d'historiques, tu aurais un fichier PSD de 137 go, aucun pc au monde ne pourrait seulement l'ouvrir....

100 c'est archi suffisant et même pas utilise dans 99,99 % des cas

on recommande 80 seulement pour les peintres numériques car ils font beaucoup d'annulations

tu as tout poussé au maxi, ca ne mène à rien de plus et même la meilleure bécane au monde ne suivrait pas

90% de 16 go c'est aussi délirant tu ne laisses plus rien pour ton système (moins de 2 go de ram pour faire tourner un windows 8 pro !)

quand on a 16 go de ram, 70 ou 80 % c'est suffisant

vois aussi pour le cache sur mon lien

mon niveau de cache recommandé pour des docs de grandes dimensions est 5, sers toi du curseur au lieu de taper un chiffre dedans ou clique direct sur grand et plat ou bien par défaut

http://screenshotuploader.com/i/1312/88jk7.png

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/optimize-photoshop-cc-performance.html#main_History___Cache_preferences
4
Salut,

pour l'historique, ok, j'ai peut-être abusé, je l'ai redescendu à 200

pour les RAM même si je mettais 100% photoshop laisse une marge pour le système, c'est à dire qu'à 100% il ne compte que 14GO, en le tapant à 90% il me prend 13Go, ce qui m'en laisse encore 3 pour le système.

(edit) afin d'alléger mes fichiers je travaille en 1 dpi, je SAIS que la question fait beaucoup de débats et en général les gens me prennent pour un c*n, cependant perso, ça marche très bien, même en imprimant sur A3 je n'ai aucun problème de qualité et je peux faire des pièces de 12k*8k sans devoir acheter un DD toutes les 2 semaines.

Aussi ici tu n'as peut-être pas bien compris ma question, je la résume ;

le soucis que j'ai c'est que photoshop me fait des latences alors qu'il n'utilise que 3 ou 4 Go de RAM. Comprenons-nous bien, quand il fait ça il reste encore presque 10Go disponible, et il ne les utilise pas (d'où le bug)

photoshop se base essentiellement sur le cpu et les ram, et au lieu de pomper dedans à bloc il préfère ramer et se la couler douce, j'aimerai bien que ce flemmard se réveille.

ps ; pour le cache j'ai suivis ton conseil, j'ai aussi testé avec les valeurs exactes que tu m'as conseillé mais rien n'y a changé, le problème n'est donc pas là.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
10 déc. 2013 à 10:10
Bonjour,

le soucis que j'ai c'est que photoshop me fait des latences alors qu'il n'utilise que 3 ou 4 Go de RAM. Comprenons-nous bien, quand il fait ça il reste encore presque 10Go disponible, et il ne les utilise pas (d'où le bug)

Cela correspond à la RAM maximale (3,2 Go) que Photoshop 32 bits peut utiliser. Es-tu sur de bien l'exécuter en mode 64 bits ? Sinon c'est un problème de gestion de la RAM maximale du à Photoshop ou Windows ou matériel.
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2013 à 11:39
bonjour,

oui je suis bien certain d'utiliser la version 64bits.

Sinon c'est un problème de gestion de la RAM maximale du à Photoshop ou Windows ou matériel.

cela ressemble à un début de solution, peux-tu m'en dire plus stp?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
10 déc. 2013 à 12:28
peux-tu m'en dire plus stp?

pas beaucoup plus non, j'utilise un système fiable (mac os) où il n'y a pas de place pour le bricolage :-) mais les problèmes de gestion de RAM de grande capacité avec Windows sont légions et récurrents sur les forums. Peut-être quelques pistes:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16717722-windows-7-64-bits-4-go-3-go-utilisable

https://support.microsoft.com/en-us/help/978610/the-usable-memory-may-be-less-than-the-installed-memory-on-windows-7-b

https://www.commentcamarche.net/faq/25524-windows-7-detecte-3-go-de-ram-au-lieu-de-4-go

Egalement, au cas ou:

Pour exécuter une version 64 bits de Windows, votre ordinateur doit être équipé d'un processeur 64 bits.

Source et Comment savoir si mon ordinateur peut exécuter une version 64 bits de Windows:

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

également sur la même page:

Tous les périphériques matériels doivent être équipés de pilotes 64 bits pour fonctionner sur une version 64 bits de Windows. Les pilotes conçus pour les versions 32 bits de Windows ne fonctionnent pas sur les ordinateurs qui exécutent une version 64 bits de Windows.
0
Salut

Je n'avais pas tout saisi en effet

D'autre part au vu de tes travaux (chapeau vraiment) je comprends qu'il te faille de la puissance

Je rejoins Alex, tu ne dois pas être en 64 bits quelque part

Je suppose que tu sais que sur un OS 64 bits adobe installe deux photoshop distincts un en 32 bits un en 64 bits

voir dans tes programmes

si tu utilises bien le photoshop 64 bits, va voir ici, tu dois avoir un pilote non 64 bits, car toute ta config parait bien faite pour le 64 bits

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
0
Bonjour,

désolé je passe vite fait entre deux deadlines.

Le problème semble avoir été résolu en fait.

Depuis que j'ai modifié le pourcentage de RAM utilisée de 90 à 80% photoshop se sert royallement dedans (un bon 12Go de moyenne)

Il semblerait donc que ce soit cela car je n'ai modifié au final que ca et les états d'historique. Il aura fallut un bon redémarage aussi.

Mes excuses donc car le problème était bien là.

Sujet résolu !

p.s.; merci pour le compliment :)
0