Switches administrables vs Switches non-admin

Résolu/Fermé
pnaim Messages postés 14 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 - 23 avril 2007 à 16:55
pnaim Messages postés 14 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 - 25 avril 2007 à 12:17
Bonjour,
Je cherche à mettre en place un réseau de petite entreprise, comprenant 24 sorties murales pour connexion ethernet.

Jusque là, j'utilise un routeur wifi, 4 ports, avec connexion internet, et un serveur de partage de fichier Netgear SC101 ayant besoin d'un DHCP.

Mes requis sont les suivants:
- partager un LAN pour le bureau (LAN1);
- partager un LAN pour un autre groupe de travail (LAN2), ordinateurs différents;
- partager une connexion internet;
- utiliser 2 imprimantes réseau reliées à 1 des ordinateurs du LAN1;

Je voudrais savoir si tout cela est possible avec un seul switch (2 LAN sur un même switch), et surtout, quelles sont les possibilités de paramétrage d'un switch (adresses IP fixes ? filtrage MAC ? firewall ?)
Quelle est la différence entre un switch administrable et un switch non-administrable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 34
24 avril 2007 à 09:04
Un switch administrable se situe entre un routeur et un switch normal au niveau performance.
Dans ton cas, l'utilisation des VLAN semble interressant ... et possible grâce à la majorité des switch administrables.
le DHCP & configuration des adresses est possible.
Mais à la différence des routeurs le problème se situe au niveau de la sécurité.

Reste à savoir si c'est un bon rapport qualité prix pour 350euro ...
Il faut comparer avec l'achat de deux switch simple et d'un petit routeur wifi
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
24 avril 2007 à 09:26
houla non,
un switch administrable n'est pas moins performant qu'un switch non administrable, au contraire .
La principale différence est dans l 'analyse et la recherche des défauts: pratiquement impossible sur un switch non administrable et beaucoup plus facile sur un switch administrable avec ses statistiques et compteurs rmon en tout genre.
un switch administrable permet aussi de configurer des vlans ce qui revient à séparer le switch en différents petits réseaux.
ensuite, pour interconnecter les vlans , il faut un routeur multiports ethernet (ou qui gère 802.1q) ou bien (mais plus cher) un switch L3 (qui est en fait un routeur multiports rapide).
0
WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 34
24 avril 2007 à 10:00
"pour interconnecter les vlans , il faut un routeur multiports ethernet"
La seule connexion se situe entre le switch et le routeur car les deux VLAN sont divisées au niveau logiciel et donc sur un seul switch (pour répondre à la question posée par pnaim)

Le problème reste au niveau du prix et je ne sais pas s'il n'est pas plus rentable d'utiliser deux switchs a 50euro et un routeur.
0
pnaim Messages postés 14 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 6
25 avril 2007 à 12:17
OK, merci à tous.

Si d'autres se posent les mêmes questions, j'ai trouvé ce site pour un début d'explications...:
http://www.ybet.be/hardware2_ch5/hard2_ch5.htm
0