Débit faible

Fermé
math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 11 nov. 2013 à 15:12
math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 11 nov. 2013 à 20:40
Bonjour a tous,

Tout d'abord ma config :

Il y a 2 semaines, j'ai souscrit a un abonnement fibre 200 méga chez Bouygues. Depuis le début, je devrais avoir un débit de téléchargement compris entre 10 et 20 Mo/s (et encore, 10 Mo/s j'ai pris large). Cependant, le débit maximum que j'ai constaté était de 3,5 Mo/s !!

Mon problème, bien qu'étant un minimum débrouillard en informatique, c'est que ce débit réduit me laisse perplexe. Voici toutes les pistes que j'ai suivis (pour vous aider a m'aider a trouver la source du problème) :

- aucuns virus n'est présent sur mon PC (j'ai fait plusieurs vérifs, je suis même allé jusqu'à formater totalement le disque dur)
- j'ai bien un cable RJ45 cat6 (ou 6e je me rappelle plus bien)
- j'ai fait un test de débit sur internet : un site m'annonce 20 méga de débit, un autre 15 méga.
- le cable RJ45 va directement de la Bbox au PC (5 mètres de câble)
- le réseau est bien branché en filaire et non en WIFI (l'icône avec l'écran et la prise est bien présent en bas a droite)
- je fais mes test de téléchargement avec le même serveur, le même fichier (mon frère qui est en fibre 100 méga télécharge le même fichier a 9 Mo/s)

Malgré tout ça, mon débit reste limité a 3,7 Mo/s... Et j'ai tout essayé pour résoudre ce problème (sauf appeler Bouygues mais vu que le test de débit sur internet m'indique bien 15 Mo/s je pense qu'ils ne pourront pas m'aider).

Pour être complet :

- 3 des 4 prises RJ45 sur la Bbox sont utilisés (mais ce n'est que la XBOX et l'ampli qui ne consomment pas de données)
- j'ai essayé en éteignant les chaines Bbox (surtout que c'est du HD), mais le débit reste exactement le même (3,5 Mo/s) : il n'y a ni baisse ni hausse de débit (là j'ai pas compris pourquoi).

Voilà, je pense avoir tout dit, est - ce que quelqu'un a une idée sur l'origine de ce faible débit ? N'hésitez pas a me demander des choses que j'aurais pu oublié dans ma description.

Merci d'avance :)

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
Modifié par gravgun le 11/11/2013 à 15:19
3.7*8 ça fait 29,6.
Non, ce n'est pas de l'arnaque: c'est de la mésinformation.
Les opérateurs parlent en Méga BITS par seconde et pas Méga OCTETS par seconde, et 1 octet = 8 bits.
Ton internet circule à 30 Mbits/s en téléchargement et 15 en envoi, tout va bien.
De plus, sur quel site télécharges tu pour lire la vitesse de 3.7 Mo/s?
from human import idiocy
del idiocy
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math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
11 nov. 2013 à 15:36
Salut GravGun et merci pour ta réponse,

C'est vrai que j'arrive pas a maitriser ces différentes dénominations de débits... J'ai pourtant essayé de me renseigner, mais ya rien a faire, j'arrive pas a comprendre !!!!

Donc ce que tu me dis, c'est qu'avec un abonnement 200 méga (appelation de Bouygues Telecom), il est tout a fait normal de télécharger a 3,5 mo/sec ? Mais dans ce cas, comment ça se fait que mon frère télécharge plus vite avec un abonnement 100 méga (toujours appelation Bouygues, avec le même fichier et sur le même serveur) ?

Sinon je test les débits de téléchargement sur 2 sites :
- le site de jeux en ligne ORIGIN
- un site de débridage (Real-Débrid)
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math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
11 nov. 2013 à 15:38
ah oui, autre élément qui me fait dire qu'il y a un problème de débit : je télécharge a la même vitesse que ce soit par WIFI, par connection RJ45 direct, ou alors en passant par des prises CPL (sans multiprises et sans rallognes).
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ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
11 nov. 2013 à 15:43
C'est qu'une appellation, en l'occurence elle concerne le débit max théorique de la ligne. Le débit réel dépend des installations qui sont mises en place pour granantir un certain débit (dégroupage,...).
Car le nom c'est "abonnement 200 méga" mais ça devrait plutôt être "abonnement jusqu'à 200 mégabits soit 25 mégaoctets/s", mais ça les opérateurs ils le disent pas, ça fait plus alléchant pour le client.
Ton frère télécharge plus vite que toi sur le même serveur, ça écarte la possibilité que la vitesse de DL soit bridée par celui-ci.
Dans ce cas ton frère a juste plus de "chance" que toi: il se trouve dans une zone mieux couverte par le réseau Bouygues (non je ne parle pas de réseau téléphone portable/4G), et parfois ces différences peuvent se jouer à quelques centaines de mètres d'écart.
Ta connexion peut monter jusqu'à 200 Mo, mais elle n'y est pas encore (faute d'équipement de connexion des lignes), c'est tout.
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math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
11 nov. 2013 à 15:55
Je pense que tu as raison (malheureusement pour moi lol)... En effet, mon frère habite Lyon (grande ville bien couverte depuis qql années par la fibre) et moi j'habite Annecy (où la fibre date de cette année).

En tout cas, ça me rassure car là, j'y comprenait strictement rien... Tout était bon dans mon installation...

Question subsidiaire : pourquoi sur les sites de test de débit, ils m'annoncent quand même un débit de 28 Mbps ? voici le lien du test : https://www.speedtest.net/result/3093739649

A moins que 28 Mbps correspond bien a un débit de 3,5 Mo/s (encore une fois, j'ai strictement rien compris a ces différences appellation... déjà que je suis pas fort avec les litres, centilitres etc...)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, de plus avec une réponse très clair :)
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math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
11 nov. 2013 à 16:00
Bon j'ai rien dit... après avoir ouvert en grand mon cerveau et pris quelques infos sur internet,

28 Mbps = 3,5 Mo/s

Donc tout est logique... ça doit vraiment être les infrastructures de Bouygues (Numéricable) qui bloquent le débit.

Une autre question me vient donc a l'esprit : mon abonnement 200 méga ne sert donc strictement a rien non ? Un abonnement 100 méga me suffirait donc ?
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