Formation
mercedes11
Messages postés
29
Membre
Dernière intervention
-
mandrake -
mandrake -
Bonjour,
En janvier j'intègre une formation d' infographie à l'AFPA sur 6 mois en multimédia / metteur en page, il s'agit d'un titre professionnel de niveau IV.
Voici ma question (ou mes questions !) :
- Ne connaissant rien au milieu du web : HTML et autres codages est ce que les cours sont adaptés aux novices ?
- Le cursus est validé par un examen final existe t-il des annales ou des corrigés pour savoir le genre de questions qu'ils nous posent.
Si vous avez fait cette formation et que vous avez des exemples de l'examen final je vous embrasse les pieds !
Merci de m'éclairer car je panique un peu j'ai 56 ans et je connais les techniques PAO et pas du tout sur le web et le multimédia.
PS: J'ai déjà demandé à mes futurs formateurs et n'ont pas su me répondre.
Merci merci.
En janvier j'intègre une formation d' infographie à l'AFPA sur 6 mois en multimédia / metteur en page, il s'agit d'un titre professionnel de niveau IV.
Voici ma question (ou mes questions !) :
- Ne connaissant rien au milieu du web : HTML et autres codages est ce que les cours sont adaptés aux novices ?
- Le cursus est validé par un examen final existe t-il des annales ou des corrigés pour savoir le genre de questions qu'ils nous posent.
Si vous avez fait cette formation et que vous avez des exemples de l'examen final je vous embrasse les pieds !
Merci de m'éclairer car je panique un peu j'ai 56 ans et je connais les techniques PAO et pas du tout sur le web et le multimédia.
PS: J'ai déjà demandé à mes futurs formateurs et n'ont pas su me répondre.
Merci merci.
A voir également:
- Formation
- Formation chatgpt gratuite - Accueil - Intelligence artificielle
- Formation 600 heures en mois - Forum Bureautique
- Formation logiciel hexalis - Forum compta / gestion
- Afpa tests niveau 3 d'entrée en formation : français, maths, logique ✓ - Forum Études / Formation High-Tech
- Formation sap débutant pdf ✓ - Forum Logiciels
3 réponses
salut, je fais une formation de "webmaster " (code, image, serveur..................................................) de niveau bac+2 et j'ai pas le bac. Je m'en sort plutot pas trop mal car c'est une passion pour moi et j'ai étudier à l'avance avant de commencer.
Je te conseil vivement de faire un tour vers openclassroom, tu y trouvera des tutoriel très bon qui te permettrons d'avoir une longueur d'avance.
Je connais bien L'afpa pour y avoir fait des formations, le niveau est cool...pas de panique.
htm/css : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
photoshop : https://openclassrooms.com/fr/courses?categories=informatique&tags=photoshop
commence par ceci et n'hésite pas à élargir
׺°"~'"°º×]|I{*------» m3745p10!7 «------*}I|[׺°"~'"°º×
Je te conseil vivement de faire un tour vers openclassroom, tu y trouvera des tutoriel très bon qui te permettrons d'avoir une longueur d'avance.
Je connais bien L'afpa pour y avoir fait des formations, le niveau est cool...pas de panique.
htm/css : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
photoshop : https://openclassrooms.com/fr/courses?categories=informatique&tags=photoshop
commence par ceci et n'hésite pas à élargir
׺°"~'"°º×]|I{*------» m3745p10!7 «------*}I|[׺°"~'"°º×
Merci à vous pour vos réponses merci à lobotofix mais le site du Zéro est une référence pour moi depuis très très longtemps.
Pour répondre à ThEBIShOp voici le programme de formation :
Programme :
Module 1 : Préparer des graphismes et photomontages pour des supports numériques
* Utiliser les outils de recherche et d'échange d'information sur l'Internet
* Préparer les médias (textes, images ...)
* Réaliser des graphismes et illustrations élaborés
* Réaliser des photomontages complexes
Module 2 : Préparer et finaliser la mise en page d'un document imprimé
* Concevoir une maquette pour support imprimé
* Exécuter la mise en page pour support imprimé, (préparation des médias, mise en page, suivi de
l'impression)
Module 3 : Exécuter la mise en page et la publication d'un site web
* Exécuter la mise en page d'un site web
* Publier un site Web
Module : Eco citoyenneté et développement durable
En fait ce qui me fais le + peur c'est que en 6 mois à raison de 4h de cours web par semaine les formateurs vont nous apprendre l'essentiel et sachant qu' à la fin de l'année l'examen peut comporter des questions sur l'évolution du HTML et lors de mon entretien avec les formateurs ils m'ont dit qu'il y avait des parties de culture web à savoir et que c'était de la recherche personnelle ....
Est ce que quelqu'un à passé ce diplôme et pouvez vous me dire le genre de questions que l'on pose pour que je puisse commencer à me documenter ...
Cette formation est la chance de ma vie pour tout recommencer à zéro et je veux vraiment apprendre et pas me planter le jour de l'exam.
Merci
Pour répondre à ThEBIShOp voici le programme de formation :
Programme :
Module 1 : Préparer des graphismes et photomontages pour des supports numériques
* Utiliser les outils de recherche et d'échange d'information sur l'Internet
* Préparer les médias (textes, images ...)
* Réaliser des graphismes et illustrations élaborés
* Réaliser des photomontages complexes
Module 2 : Préparer et finaliser la mise en page d'un document imprimé
* Concevoir une maquette pour support imprimé
* Exécuter la mise en page pour support imprimé, (préparation des médias, mise en page, suivi de
l'impression)
Module 3 : Exécuter la mise en page et la publication d'un site web
* Exécuter la mise en page d'un site web
* Publier un site Web
Module : Eco citoyenneté et développement durable
En fait ce qui me fais le + peur c'est que en 6 mois à raison de 4h de cours web par semaine les formateurs vont nous apprendre l'essentiel et sachant qu' à la fin de l'année l'examen peut comporter des questions sur l'évolution du HTML et lors de mon entretien avec les formateurs ils m'ont dit qu'il y avait des parties de culture web à savoir et que c'était de la recherche personnelle ....
Est ce que quelqu'un à passé ce diplôme et pouvez vous me dire le genre de questions que l'on pose pour que je puisse commencer à me documenter ...
Cette formation est la chance de ma vie pour tout recommencer à zéro et je veux vraiment apprendre et pas me planter le jour de l'exam.
Merci
Si tu n'es pas familier de logiciels comme photoshop par exemple, je te conseille de t'y intéresser, histoire que tu ne découvres pas tout lors de ta formation.
Connaitre les bases du développement web, avec le HTML serait une bonne chose également.
Mais je crois que tu ne devrais pas trop te faire de soucis, tu as 6 mois pour apprendre, ils ne vont pas vous interroger sur des domaines dont vous n'avez jamais entendu parler.
Essaie d'apprendre un maximum de choses sur les thèmes cités, tu devrais t'en sortir.
Bon courage ;)
Connaitre les bases du développement web, avec le HTML serait une bonne chose également.
Mais je crois que tu ne devrais pas trop te faire de soucis, tu as 6 mois pour apprendre, ils ne vont pas vous interroger sur des domaines dont vous n'avez jamais entendu parler.
Essaie d'apprendre un maximum de choses sur les thèmes cités, tu devrais t'en sortir.
Bon courage ;)
Merci de ta réponse je connais très bien photoshop et Illustrator donc sur ce point je ne fais pas de soucis.
Le gros point noir (d'où ma question sur le forum) c'est la 1ère année que l'AFPA fait cette formation avant il y avait le bac pro et cette année c'est le titre professionnel et les formateurs eux même ne savent pas ce qui va tomber comme genre de questions lors de l'examen final et j'aimerais qu'il y ait quelqu'un qui à déjà passé cet examen me dise s'il y a beaucoup de théorie ou pas
D'où mes recherches personnelles que je dois effectuer. J'ai déjà acheté le livre HTML et CSS du site du zéro et je bosse dessus mais je crois que pendant la formation on va se diriger vers Dreamweaver
En tout cas merci merci de me répondre c'est très gentil !
Le gros point noir (d'où ma question sur le forum) c'est la 1ère année que l'AFPA fait cette formation avant il y avait le bac pro et cette année c'est le titre professionnel et les formateurs eux même ne savent pas ce qui va tomber comme genre de questions lors de l'examen final et j'aimerais qu'il y ait quelqu'un qui à déjà passé cet examen me dise s'il y a beaucoup de théorie ou pas
D'où mes recherches personnelles que je dois effectuer. J'ai déjà acheté le livre HTML et CSS du site du zéro et je bosse dessus mais je crois que pendant la formation on va se diriger vers Dreamweaver
En tout cas merci merci de me répondre c'est très gentil !
et bien justement, je crois que tu vas avoir beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui aurait déjà passé cet examen, surtout s'il est nouveau...
Si même les formateurs ne sont pas au courant ça fait peur un peu !
Même si ensuite tu utilises un wysiwyg (qui est en général fortement déconseillé d'ailleurs), il est toujours très important de connaitre le HTML et de savoir ce qui se passe réellement au niveau du code.
Si même les formateurs ne sont pas au courant ça fait peur un peu !
Même si ensuite tu utilises un wysiwyg (qui est en général fortement déconseillé d'ailleurs), il est toujours très important de connaitre le HTML et de savoir ce qui se passe réellement au niveau du code.
A mon avis par 'culture web' il faut que vous ne soyez pas totalement ignares dans le fonctionnement des technologies numériques ou NTIC. Professionnellement c'est toujours intéressant de savoir ce qu'est un serveur, les langages de programmation, les CMS, etc...
Les questions à l'examen sont certainement un tremplin pour aller plus loin que les cours qui ne vous donneront pas le niveau pour avoir un emploi(surtout si vous faites du dreamweaver) et en graphisme les places sont rares,
cordialement
un formateur NTIC
Les questions à l'examen sont certainement un tremplin pour aller plus loin que les cours qui ne vous donneront pas le niveau pour avoir un emploi(surtout si vous faites du dreamweaver) et en graphisme les places sont rares,
cordialement
un formateur NTIC
une formation d' infographie à l'AFPA sur 6 mois en multimédia / metteur en page
Donc aucun rapport avec HTML...
Si vous avez une partie internet c'est parce qu'il y a plus de débouché professionnel mais HTML c'est du webmastering un métier qui nécessite souvent des compétences en PAO mais qui n'a rien à voir. Connaître les standards et formats des images du web par contre ça me semble plus en rapport avec l'intitulé.
Je ne sait comment dire, peut être que les débouchés professionnels sont plus nombreux mais ne vous inquiétez pas, les formations de l'AFPA sont faites pour tous les niveaux(même si il y a des prédispositions) et les formateurs compétents surtout si validation d'un diplôme d'état à la clé.
En 6 mois vous aurez peu de chance de voir grand chose du web et HTML est assez simple.
A vous de voir si c'est un domaine qui vous intéresse, plus que l'imprimerie ou l'audiovisuel(autre partie comprise dans le multimédia).
Je peut vous dire cela car j'ai fait une formation (dans un autre organisme que l'AFPA)de niveau IV intitulé : maquettiste en art graphique/opérateur PAO dont le contenu était:
technique de l'illustration, colorimétrie, typographie, utilisation des logiciels de graphisme Photoshop/Illustrator/fireworks, Xpress pour la mise en page, quelques autres bricoles de PAO, et déjà c'est pas si mal en 6 mois.
Un infographiste peut facilement devenir intégrateur HTML qui n'est qu'un moyen technique simple pour faire des pages internet(une sorte de word où il faut écrire les sauts de ligne par des symboles). Par contre un technicien de création de site aura plus de mal pour devenir graphiste: la création graphique/multimédia ou les règles de mise en page ne sont pas que des côtes techniques à savoir par coeur et à appliquer pour obtenir un rendu professionnel...
Si vous possédez des bases en PAO je ne me fais pas de soucis pour vous, le reste de l'apprentissage n'est que se retrousser les manches mais vous avez déjà les prédispositions pour réussir dans votre formation.
Normalement ils doivent te le donner.
Les formations afpa, y'a à boire et à manger là dedans...
J'en avais fait une qui était logiquement ouverte à bac+5 avec grosse expérience, on était censé faire du j2ee, modélisation de données, etc...
au final, on a fait de l'initiation à la programmation, HTML, javascript, java...
Ca fait tout de suite moins rêver hein ^^
Donc demande le contenu de la formation, là on y verra plus clair, parce que sinon on pourra pas en dire grand chose !