Brother série DCP encre part vite

Fermé
rocc62 - 4 nov. 2013 à 23:47
 rocc62 - 9 nov. 2013 à 23:48
Bonjour, je possède une imprimante /scanner/copieur DCP-J140W Brother. Comme les cartouches d'origine sont vides (le pack n/c/j/m coute 30€) , j'ai acheté des génériques (10€ les 4 couleurs) ayant des puces pour que l'imprimante les reconnaissent sans problème .

Depuis que j'ai cette imprimante, tous les jours vers 22h, celle ci lance un nettoyage des têtes (le support officiel brother web m'a dit que c'est ça) et je me demande si ça consommerai pas de l'encre ce processus .
Le support brother dit que cette fonction ne peut être annulée/désactivée.

Car en 1 an, j'ai imprimé maxi 50 feuilles A4 en noir et 25 impressions couleurs d'une taille d'un tiers d'une feuille A4 (avec les cartouches d'origines) , souvent en mode qualité ordinaire et non supérieur, ça fait peu .

Et là avec les cartouches génériques, sans semble être pire . le niveau de ceux remplacés (Noir, magenta) , baissent sans même imprimer . ce qui renforce le doute que l'appli nettoyage des têtes (tous les jours) bradent l'encre.

Votre idée, conseils

Merci
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5 réponses

Bonjour,

"...Votre idée, conseils "
Ouaip : achète des cartouches rechargeables, finito les problèmos liés au cout des cartouches.

Sur les imprimantes récentes et haut de gamme comme la tienne, il est très certainement possible de désactiver le nettoyage/entretien automatique.

En tout cas, c'est possible sur ma PX820FWD...

Il est évident que les (soi-disant) "techniciens" de chez BROTHER n'ont pas l'envie ou les compétences pour te donner la procédure à suivre. Aussi, ils se cachent derrière l'excuse facile "c'est pas possible".

Tout comme les vendeurs dans les magasins se cachent derrière "on l'auras dans une semaine, c'est en commande", lorsqu'il n'y a pas l'article en rayon....

Bien entendu, on revient la semaine suivante et il n'y a toujours rien. Si on redemande au vendeur (qui entre temps nous a oublié), il réponds exactement la même chose. Ce sont des pratiques commerciales, carrément enseignées dans les "écoles" de commerces.....

Bref, ce n'est pas parce que quelqu'un affirme quelque chose, que c'est la vérité...

Les vendeurs, les gens du S.A.V., les commerciaux et les petits épiciers sont spécialistes des réponses toutes prêtes de ce genre.... on se demande pourquoi ils ne sont plus crédibles du tout .....

Bref, passons.

Je serais toi, je me plongerais dans la documentation à la recherche d'informations sur "l'entretien/nettoyage automatique".

Et pour information : un nettoyage de la tête d'impression entraine obligatoirement l'utilisation de l'encre. A cause du principe même du nettoyage qui consiste à faire circuler de l'encre dans les buses (20 à 360 buses par couleur) de la tête d'impression. L'encre est d'ailleurs collectée dans un réservoir (WASTE INK TANK/PAD) qui finit par être plein....

Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que t'as une imprimante BROTHER. Et il y en a qui font une méchante fixette sur EPSON uniquement. Alors que tu n'aurais pas ce problème avec une EPSON. Et que les problèmes, que tu vas rencontrer un jour ou l'autre, ont déjà leurs solutions avec EPSON...

Et elles s'appellent WICRESET, SSC service utility, Adjustment Program/tool...

Ces solutions sont spécialement destinées aux imprimantes EPSON. Et elles n'ont pas toujours leur équivalent pour les autres marques.

Aussi, je me marre bien en pensant à ces gens qui font une véritable campagne anti EPSON !!!!

Je trouve qu'ils se ridiculisent vraiment. Ils devraient arrêter....ce serait tellement mieux pour eux.
Et je préconise qu'ils se taisent.

S'ils étaient vraiment crédibles, ils critiqueraient toutes les marques (et surtout SAMSUNG et APPLE) sans exception, arguments à l'appui.

Comme dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=f3a42dMgvkU


Et ce sera là ma conclusion.

L'obsolescence programmée est le nuage de fumée qui nous empêche de chercher des solutions.
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Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 331
5 nov. 2013 à 03:12
Bonsoir,


Je ne sais pas exactement ce qui se passe durant le "nettoyage auto" mais je crois avoir déjà lu sur le manuel d'utilisation d'une Brother qu'il était explicitement indiqué que cette opération pouvait consommer une faible quantité d'encre.

Le fait qu'elle fasse des nettoyages journalier est anormal. A ta place je vérifierais que tout est clean à l'intérieur (pas d'encre qui encrasse les parties mécaniques, pas d'obstruction sur les pistes électroniques, etc) et que la date et l'heure de l'imprimante est correctement définie.

Il y a un mode de maintenance sur les Brother, peut-être qu'il y a moyen de désactiver le nettoyage auto dans le mode mais ça va être vraiment difficile de trouver comme ça.

Une solution intermédiaire que je te propose est d'arrêter ton imprimante quand tu n'en a pas besoin (j'imagine qu'elle ne nettoie pas lorsqu'elle est arrêtée).
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Ayant regardé le support brother lié à mon imprimante , ce nettoyage périodique des têtes est obligatoire, nécessaire et auto . on peut juste changer l'heure de démarrage de cette fonction !
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Peut-être....

Mais tu as aussi écrit, et là je cite : "...j'ai acheté des génériques (10€ les 4 couleurs) ayant des puces pour que l'imprimante les reconnaissent ..."

Or ton modèle, la BROTHER DCP-J140W, utilise des cartouches LC985. Ces cartouches n'ont PAS de puce.

Voici une image de tes cartouches (en version rechargeable) http://i1356.photobucket.com/albums/q738/puces2nimes/forum_cartouches_brother_lc985_zps089b102d.png

Et voici une image des nouvelles cartouches BROTHER ayant une puce. http://i1356.photobucket.com/albums/q738/puces2nimes/forum_cartouches_brother_lc103_zps1596e514.png
BROTHER a récemment changé de stratégie et ses nouvelles cartouches intègrent effectivement une puce, MAIS TES CARTOUCHES n'en ont pas.

Simple question : étant donné que tu as raté ce "détail", quel autre détail as tu aussi raté ?


Cordialement à tous, et même aux psychotiques qui font une méchante fixette sur EPSON.
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En fait j'ai écrit "cartouches génériques avec puce " car le vendeur amazon (lieu d'achat) a mis ça en descriptif. perso j'ai pas vérifié si il y avait des puces ou non sur les génériques ou les authentiques .

En tout cas, j'ai peut être fait une mauvaise pioche avec ces génériques amazon car le niveau baisse beaucoup à chaque impression (ce jour impression en normal + niveau de gris d'un texte en A4) . baisse de +/- 15% sur la cartouche noir .

Après j'ignore si c'est du bluff du logiciel brother pour dégoutter de prendre du génériques .
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Utilisateur anonyme
9 nov. 2013 à 20:28
Ben comme il n'y a pas de puce, l'imprimante n'a aucun moyen de savoir si les cartouches sont génériques ou de la marque.

Il est vrai que les vendeurs indiquent systématiquement la présence de puce "compatibles", même sur les cartouches n'ayant pas de puce (!!!!). Ceci afin d'éviter que les acheteurs se posent des questions inutiles à ce sujet. Cela ne veut en aucun cas dire qu'il y a effectivement une puce sur les cartouches de la marque.

D'ailleurs, si t'en doute, je peux te faire une série de photo de cartouches BROTHER, vues sous tous les angles, prouvant que les cartouches d'origines des séries LC1100/LC1000/LC985/LC980 n'ont pas de puce.

Seules les séries de cartouches les plus récentes ont une puce. Il y a eut un changement de politique de BROTHER à ce sujet. Et pour les cartouches TONER, il n'y a pas de puce non plus. Tu pourras vérifier cela.

BREF, passons.

En fait le niveau d'encre indiqué est une estimation de l'imprimante. Il y a un capteur "visuel"sur l'imprimante qui détecte qu'une cartouche donnée est vide grâce à un petit système de balancier dans la cartouche. Lorsque le niveau baisse dans la cartouche, un petit "levier" bouge. Lorsque la cartouche est vide, le levier ne bloque plus le capteur et l'imprimante sait que la cartouche est vide.

On voit mieux comment cela marche sur les cartouches rechargeables, car elles sont transparentes. Pour voir cela sur les cartouches d'origines ou les compatibles, il faut démonter la coque des cartouches...

TOUT ça pour dire que BROTHER n'a rien mis en place au niveau des cartouches pour dégouter les utilisateurs des compatibles. Et cela fonctionne de la même façon, compatible ou pas.

Moi aussi, j'aimerais pouvoir faire un procès d'intentions à BROTHER, mais sur ce coup là, ce n'est pas possible. Car BROTHER n'a rien fait à ce niveau là...

Une question demeure, une question simple : étant donné que tu as raté ce "détail", quel autre détail as tu aussi raté ?

Ce sera ma conclusion pour l'instant.
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J'ai rien raté d'autre, ce topic c'est pour voir si d'autre utilisateurs brother (même série que moi : DCP-J ), ont aussi ce problème d'encre qui part vite et ce fameux cycle journalier de nettoyage de tête .

De toute manière que ce soit des cartouches rechargeable ou génériques, faudra passer à la caisse de temps à autre .

la mienne , il y a des pack 3 noir + 3 cyan + 3 magenta + 3 jaune à 13€ ici et là sur le web . comparé au 25/30€ le pack simple d'origine :c'est cadeau .

Avant j'avais une canon pixma IP2000 de 2004 à 2012, à part le jeu de cartouches d'origine , elle a toujours tourné avec des génériques sans faille . et elles étaient pas cher du tout. genre 8€ le pack 3 noir et 3 couleurs (3 couleurs primaires en une). mais début 2012 elle avalait plus le papier, je l'ai démonté, , vérifié et nettoyé mais sans résoudre le problème .
ensuite, j'ai eu la mp270 (à regret ) car je croyait que des boites allaient mettre des cartouches génériques pas chers sur le web, mais le peu qu'il y avait c'était pas donné . donc je l'ai revendu avec cartouches d'origine presque vides (achat 27€, vendu 15€).
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