Quelle carte graphique choisir actuellement

Résolu/Fermé
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 4 nov. 2013 à 21:34
Brennenburg Messages postés 264 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 5 nov. 2013 à 23:56
Bonjour,

Ma config actuelle :

Intel(R) Core(TM) i7-3820 CPU @ 3.60GHz (8 CPUs) OC à 4.5
16Go de ram
OCZ SSD 120
OCZ alim 700W
Nvidia Geforce GTX 570
Windows 8.0

Je dirais que ma 570 a fait son temps... BF4 en ultra l'a fait un peu suer; et au vu des dernières actus CG, avec la baisse des prix suite à l'arrivé des R9 de chez AMD, je me suis dit, pourquoi pas changer?

Mais, pour laquelle?

Voici mes trois grandes hésitations :

MSI GTX770 Gaming 2Go GDDR5 OC
MSI AMD Radeon HD7970 3Go GDDR5 OC
Sapphire AMD Radeon R9 280X 3Go VaporX (ou Toxic)

J'ai un budget de +/- 300€. Mais je cherche le meilleur rapport qualité prix, et bien évidemment, la qualité étant pour moi un bon FPS sur BF4.

La R9 est supposée être la remplaçante de la 7970, mais comme elle est trop récente, il n'y a pas beaucoup de tests, ou avis clients.

La GTX 770 est "l'idéale", j'ai confiance en NVIDIA, j'aimerais bien utilisé le ShadowPlay (Indisponible avec ma 570, faut être 600 series +).
Mais d'un autre côté, tout le monde me dit qu'AMD est au top en ce moment.

J'ai trouvé des tests comparatifs entre la 7970 et la 770, et ce que j'en retiens, c'est que ça fluctue beaucoup selon les jeux. Et concrètement je n'arrive pas à me fonder un avis, et à me décider, d'où la raison de ce post :)

A noter : La 7970 de chez MSI qui m'intéresse ne dispose que d'un port DVI, existe-t-il un moyen de palier à ça? Ou je dois choisir une autre 7970 ? (J'utilise 2 écrans)

Merci d'avance pour vos avis :)

5 réponses

JuceJones Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 3
4 nov. 2013 à 22:16
La 770 surclasse les AMD le seul petit soucis c'est la ram qui "n'est qu'à 2GO" cependant ça suffit amplement surtout sur bf4 qui est bien optimisé même pour une 760, après c'est vrai que la config recommandé par Dice est une 7970 mais tout le monde pari pour un petit coup de pub de AMD.
Ensuite le choix pour ma part se ferait entre le nouveau bijoux de NVidia et le R9 et vue la stabilité renommé des cartes Nvidia comparé aux AMD.
Je partirais à ta place sur la 770.
Niveau Alim je pense que ça passe largement sauf si tu as un wartecooling qui consomme 200W :)
J'espère avoir répondue à tes questions :)
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
5 nov. 2013 à 00:54
Merci bien de ton avis :)

Je pense que je vais effectivement partir sur une 770.
Mais dans quel genre d'utilisation, le fait d'avoir 2Go de ram peut-être gênant? J'ai entendu parlé que sur des jeux comme Skyrim ou Gta V, cela peut-être utile d'avoir plus, vrai?

Néanmoins, je me fixe sur la 770, en attendant tout de même de voir les premières R9 290 (non x), qui débarquent aujourd'hui.
> https://overclocking.com/prix-de-la-r9-290-amd-prend-tout-le-monde-de-court-une-nouvelle-fois/

Pour ce qui est de l'alim, oui j'ai un watercooling, mais il consomme bien moins que ça me semble. Par contre, si j'envisage par la suite de partir sur un Sli de 770, faudra que j'envisage de prendre une plus grosse alim? (A 400w la cg, je suppose que oui :p)
0
JuceJones Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 3
5 nov. 2013 à 19:11
Oui la 770 fera tourner GTA 5 et skyrim. Ils sont pas complètement fou ils ne vont pas sortir un jeu qui ne peut être joué que par des TITAN ou des 690. Tu le fera tourner en ULTRA facilement vue que d'après certaine source il tournera comme les jeux qui sortent actuellement BF4 , le futur titanfall....
Le watercooling c'était une petite blague sauf si tu es un moddeur mais si tu es là tu ne dois pas en être un .
En ce qui concerne l'alim ça va être juste surtout si tu es oveclocké je partirais pour plus de sécurité vers une 850 voir une 900 avec pourquoi pas une certification sympathique .

Bon jeux à toi
0
Brennenburg Messages postés 264 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 45
Modifié par Brennenburg le 5/11/2013 à 19:39
Je me permet d'ajouter mon petit grain de sel :P

La 7970 sur laquelle tu hésitais ne sert pas à grand chose et pour cause :
La R8 280x n'est autre qu'une 7970Ghz édition renommé et avec une autre coque et pour moins cher. Elle est aussi puissante que la GTX 770, mais elle consomme très légèrement moins, mais fait aussi plus de bruit, sauf si tu passes outre le design de référence d'AMD. Mais elle coûte 50, voir 100E moins cher. Les drivers d'Nvidia sont un peu mieux finis que ce d'AMD, mais la différence reste en dessous de 5%. Nvidia, c'est la carte de la sécurité et AMD, c'est la carte du futur, car leur nouveau PDG (anciennement celui de Lenovo) est un génie, et surtout très commercial (PS4, XOXO One, Mantle, Kaveri...) donc dans le futur, je suis sûr qu'ils vont casser la baraque. Et au fait, la R9 290 est un monstre : elle est aussi puissante qu'une 780 pour le prix d'une 770, mais elle consomme 30W de plus et fais beaucoup de bruit (sauf si, encore une fois, tu passe outre le design d'amd)
Dans tous les cas, change ton alim, 600W minimum.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
5 nov. 2013 à 23:01
Merci pour les réponses.

Je viens effectivement de constater cela pour la 7970/R9 280x.

Mais donc comme je l'avais vu après avoir poser ma question, la R9 290 est sorti aujourd'hui. J'ai regardé tous les tests quasiment (hardware, lesnumériques, etc).

Du coup je pense clairement m'orienter vers la R9 290, mise à part si Nvidia propose rapidement une contre attaque.
J'ai juste une question à propos de cette carte, pour me conforter dans mon choix :

Le bruit ne me dérange pas. J'ai vu les benchmarks, elle déchire vraiment pour son prix. Elle arrive souvent au niveau de la titan et bat la 780.
J'ai aussi lu qu'elle chauffait; j'ai un boitier très bien aéré (Corsair Carbide 330R).
J'ai vu qu'elle montait jusqu'à 95% et était bridé en fréquence haut delà pour réduire la chauffe, donc :

Est-ce que je risque d'avoir des problèmes du côté de la chauffe? Ou est-ce que je vais pouvoir m'amuser avec du BF4 ultra sans craindre qu'une chauffe arrive?

Je sais qu'il est difficile de répondre à la question maintenant, mais bon, peut-être qu'un de vous aura vu un article à ce sujet sur l'immensité du net ^^
0
Brennenburg Messages postés 264 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 45
5 nov. 2013 à 23:56
Le GPU n'a rien a craindre car si il chauffe plus, bin le ventilo tournera plus vite, c'est tout, donc ce sera plus bruyant. Et il y a de la marge car le ventilo ne tourne qu a 55% en charge je crois. Nvidia compte bien sortir la 780ti mais elle sera a mi chemin entre la 780 et la titan pour un prix... a mi chemin entre la 780 et la titan. Donc plus de 500E. On est bien loin des 360E d'AMD.
Donc, sauf si tu préfère attendre, avoir d'autres avis ou attendre la sortie des designs de refroidissement des autres marques, bin je ne peux que te conseiller ce modèle. Compatible Crossfire évidemment mais, je le répète, mais change impérativement d'alimentation.
0