Une fonction dans une autre fonction

Résolu/Fermé
Lilith Tusaiscomment Messages postés 26 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 - 2 nov. 2013 à 15:26
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 3 nov. 2013 à 13:45
Bonjour à tous,

Voilà je suis archi nulle pour utiliser excel (j'ai 2007). Je rame depuis des heures pour une formule. Je vous appelle à l'aide.

Voici mon souci. J'ai un fichier pour gérer le budget familial mois par mois. Il est super clair. Je l'adore.
Mais dans la colonne TOTAL DES DEPENSES j'ai cette formule =SOUS.TOTAL(109;[FÉV]). Elle prend toute la colonne. Or dans cette colonne je voudrais enlever des dépenses. Je m'explique. Dans la rubrique dépenses j'achète disons mes provisions chez différents producteurs : légumes, viandes, ... et je voudrais connaitre le total des provisions dépensés mais dans la même colonne sans avoir 2 fois la dépense notée en total final.

Voilà j'espère avoir été claire.
Mille mercis à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.

Lilith

12 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
2 nov. 2013 à 15:57
Bonjour

Essayer cette exemple formule de sous totaux en B13

=SOUS.TOTAL(9;B9:B12)

fait le sous total des cellules B9 à B12

Et cette formule pour la somme global se mettre sous le dernier sous total cliquer sur le bouton somme et valider vous obtenez cette formule.

=SOMME(B23;B18;B13)

Dans mon exemple les sous totaux étaient en B13, B18, B23


0
Lilith Tusaiscomment Messages postés 26 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
2 nov. 2013 à 16:58
Merci Philou de votre réponse mais cela ne marche pas. En fait je ne comprends pas votre exemple.

Pour essayer d'être plus explicite mes dépenses s'échelonnent de D14 à D44 (dépenses logement, eau, électricité, ... alimentaire réparti en dépenses fruits, légumes, viande et total alimentaire ...). Mais dans cette colonne je souhaite avoir le total du mois sans avoir 2 fois compter l'alimentaire.

Ce n'est donc pas une somme mais une différence non ?

Bien cordialement,
Lilith
0
Raymond PENTIER Messages postés 58720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 17 233
2 nov. 2013 à 18:43
Bonjour Lilith.

Comme souvent avec Excel, tu as le choix entre plusieurs méthodes :

- On peut utiliser la fonction SOUS-TOTAL de PHILOU10120 ; mais apparemment tu n'as pas respecté la procédure.
- On peut utiliser la fonction SOMME.SI ou, comme tu as la version 2007, la fonction SOMME.SI.ENS
- On dispose également de la fonction SOMMEPROD.
- On peut également passer par un Tableau croisé dynamique.
- On peut enfin détailler le tableau en ajoutant des colonnes afin de ventiler les dépenses, et avoir en continu les totaux par catégorie.

Tout dépend de la pratique que tu peux avoir de ces différentes possibilités, et de la façon dont tu as organisé ta feuille de calcul.
Si tu nous envoies ton fichier (au besoin après avoir modifié les renseignements confi-dentiels), on pourra mieux t'aider à choisir la méthode.
* Utilise https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.

* En aucun cas il n'y a lieu de faire une différence !

Cordialement.
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
2 nov. 2013 à 19:18
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lilith Tusaiscomment Messages postés 26 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
2 nov. 2013 à 19:52
Bonjour et merci Raymond de ta réponse.

Oui je ne suis pas très douée ! Merci de te proposer pour m'aider.
Voici le lien de mon fichier
https://www.cjoint.com/?CKctXHMU2JN
Je propose une simulation sur le mois de février.

Bien cordialement,
Lilith.
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
2 nov. 2013 à 20:21
Bonjour

Votre fichier

https://www.cjoint.com/?3KcuvcZGKFg
0
Lilith Tusaiscomment Messages postés 26 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
Modifié par Lilith Tusaiscomment le 2/11/2013 à 21:21
Bonjour,

Aaaaaaaaaah ouiiiiiiiiii j'ai compris !
Merci Philou je n'avais pas pensé à faire ça comme ça parce que vois-tu en haut en orange j'ai une ligne pour l'argent disponible qu'il me reste et du coup là ça ne va plus !!!!

Cela m'empêche de gérer mon budget. :-( .Je cherche...

Puis-je avoir encore de l'aide SVP ?
Mille mercis

Lilith
0
Raymond PENTIER Messages postés 58720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 17 233
2 nov. 2013 à 21:41
"et je voudrais connaitre le total des provisions dépensés mais dans la même colonne sans avoir 2 fois la dépense notée en total final. Voilà j'espère avoir été claire. "
Non, lilith ! Tu n'es pas claire ; tu as oublié le principal : dire que tu avais déjà des sous-totaux (ligne 21 par exemple) dans la colonne !
Ce qui ne va pas, dans ta feuille, c'est qu'il manque les sous-totaux en lignes 27, 31, 36 etc. Ce n'est qu'ainsi que la ligne 45 te donnerait la somme des sous-totaux, donc le total exact des dépenses ... Ainsi, je ne ne suis même pas certain que le fichier de PHILOU10120 réponde à ton besoin ...

Cordialement.
0
Lilith Tusaiscomment Messages postés 26 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
2 nov. 2013 à 21:48
Ben c'est possible. Je suis tellement nulle que je bidouille des trucs glaner de ci de là en passant un temps fou avec ma calculette pour vérifier. Et ceci afin de gagner du temps après. Mais là ce n'est pas gagner ! :-((
0
Raymond PENTIER Messages postés 58720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 17 233
3 nov. 2013 à 04:17
Tu ne crois pas qu'une feuille de calcul toute simple, sans formules compliquées, suffirait largement ? https://www.cjoint.com/c/CKdeqA72o00
0
Lilith Tusaiscomment Messages postés 26 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
3 nov. 2013 à 11:51
Merci Raymond,

J'ai fait des trucs trop compliqués et après je me suis perdue, en nommant mes cellules etc ...

Ta feuille à première vue me va.
Mille mercis.

Lilith
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
3 nov. 2013 à 13:45
Bonjour

Voici un fichier avec une feuille par mois sur la base de Raymond PENTIER

https://www.cjoint.com/?3KdnTupBnHd
0