Emplacement chargeur d'amorçage

Résolu/Fermé
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 1 nov. 2013 à 15:21
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 8 févr. 2014 à 14:52
Bonjour,

avant de me lancer dans l'installation d'ubuntu j'aimerai être sur d'avoir bien compris où installer le chargeur d'amorçage.

J'ai un disque (SSD) sur lequel est installé windows 8.1, et un autre disque (HDD) que je voudrais partitionner pour installer ubuntu.
J'aurai donc un 1er disque avec Windows et un 2nd disque avec une partition avec mes données et une partiotion avec ubuntu.
Dans mon idée il faudrait que j'installe le chargeur d'amorçage d'ubuntu sur le second disque et qu'en suite je change l'ordre de boot pour booter sur le disque 2. Ainsi le chargeur d'amorçage windows est préservé et le jour où j'ai un problème je n'aurai qu'a booter sur le 1er disque qui démarrera sur windows sans ce soucier du chargeur d'amorçage d'ubuntu. Dites moi si je me trompe.

Merci

2 réponses

Bonjour,
Effectivement, en théorie il est préférable d'installer le chargeur d'amorçage sur ton second disque. C'est vrai pour les pc anciens avec un bios et des disques partitionnés mbr mais si tu as un pc en uefi (tous les pc récents) je ne suis pas certain que ce sera possible ou simple.

Prends tout de même toutes les précautions utiles avant de te lancer : sauvegarde des fichiers importants, création de la clé de restauration de W8...
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
8 févr. 2014 à 14:52
Désolé de répondre si tardivement.

SSD : Windows
HDD partition 1 : Data
HDD partition 2 : Ubuntu
Chargeur d'amorçage sur HDD
Boot sur HDD

Tout a fonctionné comme prévu.

merci à jns55 pour avoir prit la peine de répondre.
0