Modem router?comment ça marche?au secours!

123coco1 -  
 bipede -
bonjour
j'ai une aol box pour l'internet et le telephone en degroupage total et je possede un second ordinateur.Pour le moment je suis avec un fil qui traverse la piece jusqu'a la prise telephonique!aol me demande d'acheter 2 cartes soit une par ordinateur+1 adaptateur pour tout mettre en wifi.
vous suivez?....ok je continue
un copain m'a dit "mets un router comme ça tu es tranquille!"voilà mais c'est qUoi un router?et avec ça je n'aurais plus besoin de carte pour mes ordi ni d'adaptateur?et mon telephone il marchera toujours?il me faudra quand meme l'aol box?????
merci si vous pouvez m'aider je n'y comprends
R I E N..

1 réponse

bipede

Votre aol box est sans doute déjà un routeur, c'est un modem* routeur* nat* wifi*. Qu'est-ce que c'est que tous ca ?

- le modem (adsl dans ce cas) c'est l'appareil qui est capable de transmettre l'information sur une pair de fils de cuivre (le fil du téléphone) qui n'est pas prévu pour ça en utilisant une technique bien particulière (modulation sur porteuse... pfiou !)

- le routeur c'est l'appareil qui permet à un paquet IP (les paquets d'information sur internet) de passer d'un réseau à un autre. Dans votre cas, de votre réseau (qui pour l'instant ne comporte qu'un ordinateur) à celui de votre FAI : AOL.

- nat : network adresse translation permet à plusieurs machine ayant chacune leur adresse IP "privé" (fausse pourrait-on dire) d'utiliser internet via une unique adresse IP "publique" (vraie) : celle que votre FAI vous prête automatiquement quand vous êtes connecté et qui appartient à son réseau.

- wifi est un réseaux physique cellulaire utilisant des ondes radio (et une technique équivalente à celle du modem) pour interconnecter plusieurs appareils : vos PC et aussi un routeur par exemple...

Ce que vous propose AOL c'est vraisemblablement d'équiper chacun de vos PC avec une carte WIFI et d'ajouter cette fonctionnalité à votre "aol box" pour que chacun puisse communiquer via le réseau WIFI. Ce qui permettra à vos PC de communiquer avec le routeur de votre box et ainsi d'utiliser internet.

D'autre technique existe en ce qui concerne le réseau physique utilisé en remplacement de WIFI mais c'est un autre sujet.

Ce que veut votre copain c'est vous impressionner en utilisant un langage hermétique qu'il ne semble pas vraiment maîtriser lui même ;-)

bipede (cherchant une information que jamais il ne trouva...)
0
123coco1

ok donc en fait j'avais bien compris!!! alors il vaut mieux que j'achete à aol les 2 cartes et l'adaptateur qu'acheter un autre modem??c'est ça de toute façon il me faudra garder l'aol box pour le téléphone,non?donc ça fait double emploi et ça revient + cher c'acheter un autre modem que les cartes et l'adaptateur!J'ai tout compris ou je p"dale à coté du vélo?
merci en tout d'être aussi bien calé et d'en faire profiter les autres!!!
0
bipede > 123coco1

Oui il vaut sans doute mieux que vous achetiez deux cartes WIFI et l'adaptateur WIFI pour votre "aol box" cela fonctionnera très bien, vous n'aurez plus de fils qui vous gênent et vous pourrez placer vos ordinateurs ou bon vous semble du moment que votre box peut être branchée à la prise téléphonique.

Acheter un autre modem ne vous apporterait rien. Comme je vous l'ai dit votre box aol est un modem, deux modem ne peuvent pas utiliser la même ligne téléphonique en même temps.

Vous devez juste décider quelle technologie vous voulez utiliser pour votre réseau privé, celui qui relie vos PC à votre "box". WIFI est une bonne technologie. Attention cependant de bien protéger votre réseau en entrant une clé WEP sinon vous risquez de partager votre connexion internet avec votre voisin :-)
0