RAM non reconnue, 6 go au lieu de 12

charlypolka Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
charlypolka Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je commence sérieusement à ne plus savoir que faire. En effet, j'ai 12 go de RAM installés alors que windows ne m'en affiche plus que 6...

Je m'en suis rendu compte lors du remplacement du ventilo intel par un rad CM hyper 212. Sauf que, à ce moment, j'avais 12 go installés pour seulement 8 reconnus.

J'ai démonté le rad, puis vérifié le processeur, les fiches etc...
Le tout ré-installé, ouf je passe à 12 go en réel, sans perte.

Depuis, je suis allé dans le BIOS et j'ai fait la connerie de tester L'asus AI OC en prenant la fréquence de 3,36 Ghz car il m'était impossible de changer en manuel BCLK frequency (je me demande bien pourquoi d'ailleurs). Par la suite, le système a planté/redémarré (quelques heures plus tard)à cause de la RAM...du coup je suis revenu en auto...

Dorénavant, j'ai beau changer les barrettes d'emplacement, rien n'y fait, je reste à 6 go.
Le BIOS est mis à jour, la case " mémoire maximale" dans msconfig est décochée, Memory remap feature est activé etc...

Voici ma config :

Windows 7 ultimate 64 bits
CM : Asus P7P55D-LE
Intel Core i5 760 à 2,8 Ghz
Alim Corsair VX550
Msi GTX 770 OC TF 2 go
12 go de RAM : G skill RIPJAWS 10600 2x2 go + 2x4go

Un grand merci pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

salut
dans le bios le mode PAE est activé?
0
Utilisateur anonyme

Salut

Le mode PAE c'est pas le BIOS c'est l'OS... Dans le BIOS c'est juste le Memory Remap mais là limite serait de 3328Mo (3.25Go) et pas de 6 ou 8 Go.
0
Utilisateur anonyme

salut scarface72,
je veut pas te dire de betise mais sur ma p5b il me semble bien que je l'ai en plus du memory remap.
je peut me trompé je vais regarder...
0
Utilisateur anonyme

Le PAE c'est un truc qui permet à un OS 32 bits d'adresser la RAM sur 36 bits ce qui permet d'avoir 4.0Go utilisables mais sous Windows ça marche pas très bien vu qu'il faut bidouiller pour les avoir ces 4Go...

Pour moi le truc des 6Go sur 12 c'est un panachage de barrettes fait à la va vite avec les barrettes mises un peu n'importe comment... On ne perd pas des Go de RAM en changeant un ventirad si on remet les barrettes exactement où elles étaient...
0
Utilisateur anonyme

ok tu as surement raison en fait.
moi me sembler que je l avais dans ma cm .
http://www.realgeek.com/forums/need-to-enable-pae-in-bios-407076.html
lui aussi apparemment mais bon c'est pas clair je dois me tromper....

et pour le mélange de barrette tu as surement raison...
j'y avait pas pensé mais c'est assez logique.
0
Utilisateur anonyme

Cependant, à l'époque des P7 socket 1156 il y avait pas mal de problèmes de RAM pas reconnue me semble-t-il avec les P7P55D...
0
charlypolka Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Regardez sur le lien ci-dessous la config d'asus quand il y a 4 modules en dual channel...

https://www.zupimages.net/up/3/1748929516.jpg
0
flo88 Messages postés 28346 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 973

Oui, c'est que j'ai dis :

Les barrettes les plus grosses/performantes doivent etre les plus éloigné du CPU

La configuration que je t'ai donné, c'est pas Asus, c'est MOI .

Je la connais bien cette carte mère, j'en ai une :
https://valid.x86.fr/show_oc.php?id=1884426

;-)

Donc, quand tu n'as que 6 Go c'est que tu as mal panaché, sur le même canal tu as mis une 2 et une 4.

Essaye comme j'ai marqué plus haut.
0
charlypolka Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de les déplacer sous ta config (j'utilisais exactement la même avant...) et je repasse donc à 6go...le slot 4 n'étant pas reconnu ! Cependant, CPU-Z reconnaît avec précision chaque quantité de mémoire installée sur les 3 premiers slots.
0
flo88 Messages postés 28346 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 973

Et pas sur le 4 ??
0

Nope...et je vois que CPU-Z reconnaît 10 go de ram au total (mais en single channel ???) alors que windows seulement 6...
0

ouh ouh......
Bon, Windows, c'est une chose, le matériel, une autre.
CPUZ ne voit que la configuration matériel de tes rams.

Si Windows ne voit pas la même chose que cPUZ c'est que soit tu as un os 32 bits, soit il s'agit d'une version non légal, soit la base de registre a été bidouillé.
Ceci dit pour Windows.

Coté matériel, il semble quand même que tu ai soit une barrette HS, soit un slot (ce serait étonnant), soit un problème de configuration de la frequence des DDR.
Tu pourrais coller les onglets de CPUZ ??

Et pour savoir si une barrette est HS, il faut la tester avec : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/
0

Par chance, je viens de retrouver un CD vierge, donc je vais graver l'iso...

il y a une technique je crois pour pour booter le cd avant le DD au démarrage ?
0

il y a une technique je crois pour pour booter le cd avant le DD au démarrage ?

C'est dans le bios, dans "boot priority". Mais souvent c'est déjà configuré pour booter sur le lecteur.

Au vue de tes captures, il me parait évident que tu as soit une barrette HS, soit le slot 4 HS, soit la barrette est mal enfoncé (le slot 4 est peut-être plus "dur" que les 3 autres)
0

Pourtant, je fais toujours très attention dès que j'enfonce une barrette...je vérifie bien si toute la longueur est correctement enclenchée dans le slot...

Je viens d'inverser les modules sur les deux channels et là je passe sur CPU-Z à 8go en total + slot 4 non reconnu avec toujours 6 go sur W7.

Pourquoi dans les deux cas de figures, je me retrouve en single channel ?

Je vais tenter un memtest là...
0

Le dul channel ne fonctionne que si les barrettes sont bien détecté et identiques dans les slots concerné. Avec 3 barrettes reconnues, le controleur passe automatiquement en single channel.
0

Aucune erreur détectée après 2 pass sur Memtest...

Le slot 4, c'est bien "B1" sur la CM p7p55d LE ?
0

Oui:

Après, il faut relativiser......
Le dual channel n'apporte pas des masses, si le slot 4 est HS, ce n'est pas une catastrophe, il y a une combinaison ou tu as 10 Go de ram, c'est plus que suffisant, même en single channel.

Après reste le problème sous Windows, là c'est une réinstallation qu'il faut faire pour résoudre le problème.
0