Suivi de facturation.

salvadoryo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour à tous,

je suis ce qu'on peut appeler un novice avec excel. j'ai une entreprise de bâtiment et j'ai réussi à créer un outil de devis/facturation convenable... mais maintenant je voudrai créer un nouveau classeur avec un tableau où irai automatiquement s'inscrire le n° de facture, le nom du client, la date de facturation et le montant TTC dés que je produit une nouvelle facture.
Mais là... ça devient un peu compliqué pour moi !!!
je vous sollicite donc pour avoir des conseils qui me permettraient enfin d'y arriver.

Mille merciS d'avance !!!!!!
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

Tout dépend déjà comment est conçu ton fichier de factures
une feuille est créee par facture ?
quel nom porte-t-elle ? le n° de facture (ce serait bien !) ou autre ?

Pas utile de créer un nouveau classeur qui devra avoir des liaisons avec l'autre pour se mettre à jour, tu dois pouvoir créer une fiche récapitulative dans ton classeur de factures

Dans l'attente d'en savoir plus

Tu peux poster un court exemple allégé et anonymé de facture sur cjoint.com et indiquer ici le lien fourni ce sera plus evident pour voir ce qui est possible !

Cdlmnt

0
salvadoryo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'ai conçu une facture vierge que je concerve, et que j'ai appelé "base facture".
Quand j'établi un nouveau devis je l'ouvre, je le rempli et quand j'ai fini je fait
"enregistré sous" et je lui donne un nom en conservant ma "base devis" vierge.

Mes Factures sont numérotées "FC000302", "FC000303", "FC000304",....
(ce système de" numérotation est issu d'un ancien logiciel que je n'utilise plus,
mais dont j'ai poursuivi les numéros.
Quant au nom de mes facture je les nomes par exemple pour: "FC000303"
: "303DUPONT"

Je joint à ce message un exemple de facture et le type de tableau dans
lequel je voudrai que les informations soit transférées automatiquement.

Je vous remercie de vous intéresser à mon problème car c'est trés compliqué pour moi.

Cordialement.

http://cjoint.com/13oc/CJxtr7tJuvN_facture.xlsx

https://www.cjoint.com/?CJxtvh5XyJm
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Si je comprends bien chaque facture fait l'objet d'un nouveau classeur car il y a autant d'enregistrement que de factures ! Très galère pour regrouper les infos dans un suivi

Ce que je te propose c'est un unique classeur avec :
- le modèle appelé Facture
- la feuille Clients
- la feuille SUIVI
- une feuille par facture crée et "enregistrée"

https://www.cjoint.com/?0JyboipnCSB

Avec le raccourci Ctrl+k (ou en allant dans l'onglet Développeur puis Macro et copiemodele puis Exécuter) une macro copie la facture modèle (la feuille s'appelle alors provisoirement Facture(2) )

J'ai mis pour la réf client une validation de données basée dynamiquement sur la colonne A de Clients donc en cliquant sur la flèche à droite on a la liste des ref client, il suffit de choisir. De plus la liste se met automatiquement à jour lorsque tu rajoutes un client dans la liste Clients

Dans cette même fiche Clients j'ai du scinder les noms en 2 colonnes : une pour le titre (M, Mme) et une pour le nom de manière à pouvoir récupérer uniquement le nom pour nommer ensuite la feuille de la facture (pour la SARL par contre j'ai tout laissé dans la même colonne la fiche s'appellera SARL MACHIN) à toi de voir ce que tu préfères voir figurer en nom de feuille

Ensuite un bouton ENREGISTRER au bas de la facture visible à l'écran mais qui n'apparait pas à l'impression
Lorsque la facture est remplie ce bouton déclenche la macro qui :
-donne à la feuille un nom composé des chiffres après le FC000 (déjà présent sur le modèle) et du nom client
- rend le bouton invisible
- et surtout ce que tu voulais, reporte les informations dans la feuille SUIVI

A propos du nom client pour pouvoir le récupérer il est inscrit seul (sans le Mr. ..) en cellule F3 de la facture mais il n'apparait pas car je l'ai mis en écriture blanche donc NE PAS MODIFIER cette cellule (c'est le seul moyen rapide que j'ai trouvé pour récupérer le nom)

D'autre part je ne sais pas pourquoi mais à la copie de la facture modèle il arrive que le logo disparaisse et que le cadre qui entoure les coordonnées client se décale vers la droite mais pas de souci c'est juste à l'écran si tu fais aperçu avant impression ou si tu repasses en mode d'affichage normal tout est bon

Je crois que j'ai tout dit

Je te laisse tester et me dire si ça te convient

A suivre .;

Cdlmnt
0
salvadoryo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

Franchement c'est génial !!!
C'est exactement ce que je voulais. Je vais juste rajouter un petit menu déroulant au bout des lignes du suivi de factures avec "Réglée" en vert et "En attente" en rouge, ou un truc comme ça, que je modifierai à l'encaissement pour savoir où j'en suis... ça j'devrai y arriver.

Juste si j'abusai j'te demanderai si il était possible que les 3 derniers numéros des facture se génèrent automatiquement, mais je ne sais pas si ça te demande beaucoup de travail en plus et c'est déjà très bien comme ça.

merci beaucoup de m'avoir accordé de ton temps et de ton savoir, ça m'aura beaucoup aidé.
0

Bonsoir
Non pas beaucoup de travail , une ligne à ajouter dans la macro !
la facture modèle a un n° quand tu la copies pour créer une nouvelle facture c'est ce n° qui s'affiche (ne pas le modifier) quand tu enregistre la facture sous ce numéro celui e la facture modèle est automatiquement augmenté de 1 et prêt pour la prochaine facture

https://www.cjoint.com/?0JywDNBmpGw

Donc avant de commencer à facturer pour la 1ere fois modifie le n° de la facture modèle en fonction du numéro que tu souhaite sur ta première facture

Bonne suite et a+

Cdlmnt
0