Problème avec nouvelle barrette de RAM

Bonjour à tous,

Alors voilà, aujourd'hui j'ai ajouté une barrette de RAM "G.Skill Extreme3 1 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9" dans le PC de mes parents. C'est donc de la DDR3 quoi.

Et je m'étais renseigné avant d'acheter et on m'a dit que PC10600 ou 10666 c'est pareil et que ce sont juste 2 dénominations différentes.

Sauf qu'après avoir ajouté la barrette et démarrer l'ordi, ça m'a marqué ce message :

"The system has experienced boot failures
because of overclocking.
Las settings in bios setup may not
coincide with current H/W states.

Current CPU Speed : 16.0 x 200 MHz
Current Memory Speed : 1333 MHz
Current HT Speed : 2000 MHz

Press <DEL> key to enter the BIOS Setup
or press any rest of keys to continue..."

Donc si je comprends bien il y a un soucis de fréquence :-(

Comment dois-je faire pour remédier au problème d'après vous ?

La carte mère est une Gigabyte, mais je ne sais plus quelle référence.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ;-)

9 réponses

Résumé de la discussion

Suite à l'ajout d'une barrette mémoire DDR3 PC10600, le système signale des échecs de démarrage dus à l'overclocking, avec une vitesse mémoire à 1333 MHz et un CPU en 16 x 200 MHz. La solution essentielle est d'activer le profil XMP dans le BIOS pour synchroniser voltage, timings et fréquence, ce qui aligne la mémoire sur les valeurs gérées par le module. D'autres échanges conseillent aussi de vérifier la compatibilité de la carte mère Gigabyte et, le cas échéant, de régler manuellement la mémoire sur 1333 MHz et les timings appropriés.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Finalement j'ai appuyé sur F12 au démarrage pour avoir un menu de Boot (j'ai testé, on ne sait jamais), puis vu que ça ne m'a servi à rien j'ai fait Echap et ça m'a lancé Windows :-P

    Par contre je pense que le problème n'est pas réglé pour autant et j'aimerais quand même comprendre ce qui se passe.

    J'ai regardé sous Everest Home et ça me reconnait les différentes RAM :

    http://img824.imageshack.us/img824/6606/i1o4.jpg

    Par contre on dirait bien que les fréquences sont différentes :-S

    Et sinon voici les infos pour la carte mère : http://img819.imageshack.us/img819/787/a6cl.jpg
    0
    1. J'ai aussi fait un test avec Memtest 86+ pour voir si une barrette était défectueuse mais apparemment tout baigne :

      http://img689.imageshack.us/img689/5013/u53b.jpg

      Donc je ne comprends pas du tout ce que veux dire ce message :-S De plus je peux aller sous Windows !?!
      0
      1. Personne pour m'aider ?

        C'est quand même bizarre qu'à chaque fois que je vais sur ce forum je n'obtienne pas d'aide. Je ne veux pas juger qui que ce soit, mais je me pose quand même parfois la question quant à l'intérêt de ce forum. Ça passerait mieux si ce n'était pas systématique. Je sais que tout le monde ne connait pas la réponse, mais je doute quand même que personne n'ait une petite idée sur la question.

        Désolé pour mon impatience, mais je désespère quand même un peu de ne pas avoir d'aide. Ma première question date quand même du 21 octobre quoi. Il ne faut pas être pressé et vraiment avoir la foi quant à l'esprit solidaire des autres. Pour l'instant peu de gens se jettent à l'eau de ce que je vois. Et je sais qu'il y a des gens qui s'y connaissent ici.

        Donc merci vraiment de me venir en aide. Je retirerai tout ce que j'ai dit quand quelqu'un m'aura au moins montré un minimum d'intérêt. Il n'y a pas pire que l'indifférence je trouve. Veuillez m'excuser mais c'est le genre de chose qui m'écoeure. Il n'y a rien de plus violent que l'indifférence.

        Ça fait plus d'une semaine que je cherche et je n'ai toujours obtenu aucune aide. C'est quand même un peu fatiguant de toujours devoir s'aider soi-même. Surtout quand on ne sait pas quoi faire.
        0
        1. Personne n'a idée SVP ?

          Où sont passés les as des as ? ^^
          0
          1. salut a toi

            regarde si tu a un mode XMP ( Extreme Memory Profile ) dans le bios , sa va tous mettre au mème niveau normalement ,voltage, timing et fréquence , dans la rubrique cpu ou overclocke , je crois , tu met ce mode sur activé ( francais ) , si tu la bien sur , ce mode la, comme les barrette le gère .

            francky
            0
          2. Merci beaucoup pour ta réponse francky ;-) Tu m'avais déjà aidé sur un autre sujet récemment hein ? :-)

            Je vais vérifier demain dans le BIOS.
            0
          3. oui tous a fait ;-) ici
            0
          4. C'est sympa en tout cas :-)

            Je te dirai si ça marche ;-)
            0
          5. salut poto

            tu a le mode xmp ?
            0
        2. Hey Francky,

          Ça va ? J'ai les captures de CPU-Z et les photos du BIOS et de la carte mère.

          La carte mère :

          http://imageshack.us/a/img843/9048/enqa.jpg

          Le menu du BIOS :

          http://imageshack.us/a/img14/8978/s5qi.jpg

          BIOS MB Intelligent Tweaker :

          http://imageshack.us/a/img33/2229/eon0.jpg

          BIOS PC Health Status :

          http://imageshack.us/a/img35/350/6bf7.jpg

          Le message que j'ai au démarrage :

          http://imageshack.us/a/img844/5809/3fbd.jpg

          Et tout ce qui concerne CPU-Z :

          http://imageshack.us/a/img854/6361/9cc6.jpg
          http://imageshack.us/a/img201/550/ngzn.jpg
          http://imageshack.us/a/img202/9352/p1k8.jpg
          http://imageshack.us/a/img707/6492/srxy.jpg
          http://imageshack.us/a/img17/9747/h6pm.jpg
          http://imageshack.us/a/img819/6117/rfun.jpg
          0
          1. T'es toujours dispo Francky ? ^^
            0
        3. Il n'y a plus personne ? ^^
          0
          1. Allo ? ^^

            Help please ! :-(
            0
            1. Bonjour,

              Je viens de prendre connaissance de votre requête.
              Avez vous essayer de redémarrer votre ordinateur après avoir retirer la nouvelle barrette ? Peut être faudrait-il essayer avec une autre marque de barrette (par exemple Kingston) car d'un modèle équivalent à un autre, en changeant de marque, ça peut faire toute la différence.
              0
              1. Merci pour votre réponse.

                Ben sans la nouvelle barrette je n'ai pas ce message. Mais autrement ça marche quand même. Pour ce qui est de l'utilisation sous Windows, la RAM est totalement fonctionnelle.

                Ce que je ne comprends pas c'est justement ce message puisque tout fonctionne.

                Par contre ça reviendrait cher de changer encore de RAM, surtout si je n'ai aucune assurance que je n'ai pas ce message ^^

                D'ailleurs ce que je cherche à comprendre c'est surtout ce message.
                0
            2. Contributeur
              Bonjour

              je dirais que le message vient du fait que la config de la memory clock est en manuel , dans le Bios.
              Essayez de mettre en automatique , et il ne devrait plus y avoir de message.
              0
              1. Possible ^^ Je vais essayer ;-)

                Merci.
                0
              2. Non en fait ça n'a rien changé. Toujours le message :-(
                0
              3. Contributeur
                et avec la nouvelle barrette , sans les anciennes , il y a le message ?
                0
              4. Faut que je vois. Mais bon, même si ça m'enlève le message, qu'est-ce que j'y gagne si j'ai 2 Go de RAM en moins ? :-P

                C'est ça qui est bizarre justement, c'est que ça fonctionne quand même. Donc je ne comprends pas pourquoi il y a ce message. Si je savais au moins ce que ça signifie :-S
                0
              5. Contributeur
                je suppose que le bios voit une difference entre les anciennes et nouvelles barettes.il met un message d'avertissement, mais se parametre de lui-meme comme il faut pour que ca marche
                0