Echéance initiale dépassée: calcul automatique de la nouvelle

Fermé
Jimwy - 20 oct. 2013 à 18:59
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 20 oct. 2013 à 22:30
Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau de gestion locative commercial et je m'y perd un peu dans l'automatisation de certaines formules. J'ai:

Une colonne U indiquant la date de début de bail.
Une colonne W indiquant la durée (en mois) du bail.
Ces 2 colonnes se remplissent manuellement.

Une colonne X indiquant la date de fin de bail, calculée automatiquement avec la formule suivante: =DATE(ANNEE(U10);MOIS(U10)+W10;JOUR(U10))


Mon souci: les baux se renouvellent tacitement généralement. Je me retrouve donc avec dans la colonne X "fin de bail" des dates de fin de bail du type "12 janvier 1999" lorsque le bail initial a été signé au début des années 90 par exemple.

Or, si U10 = 1er janvier 2000 et W10=108 mois (9 ans), la fin de bail du 1er janvier 2009 est passée. Un renouvellement tacite a été opéré et à la date du jour (octobre 2013), j'aimerai que la case X10 indique 1er janvier 2018 soit la prochaine échéance de bail.
En clair, que si la formule de la case X10 donne un résultat antérieur à la date du jour, la formule recommence en remplaçant U10 par "précédent résultat de la formule X10".


J'ai eu beau chercher, je n'arrive pas à trouver ou élaborer à partir de mes trouvailles une formule conditionnelle adéquate. Une bonne âme aurait-elle une idée de solution?

Au cas où, je travaille sur un Mac utilisant Mac OS X Moutain Lion (10.8) et une version Office pour Mac de 2011.

1 réponse

via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 730
20 oct. 2013 à 21:09
Bonsoir

en utilisant datedif et mod on peut retrouver la dernière date de renouvellement
https://www.cjoint.com/?0Juvis4uPcm

Cdlmnt

0
Merci beaucoup!

Par contre une question et une remarque:

Question: pouvez-vous me donner la formule pour un nombre de mois et non d'années dans la colonne B? (durée de bail).

Remarque: en tentant de répondre à la question ci-dessus j'ai remarqué un "défaut" dans votre tableau: dans la colonne D votre formule est la suivante: =DATE(ANNEE(C4)+9;MOIS(C4);JOUR(C4))
Vous avez donc le nombre de mois qui est écrit manuellement et non par un renvoi ad hoc ce qui donne: =DATE(ANNEE(C4)+B4;MOIS(C4);JOUR(C4))

Si quelqu'un se sert de votre exemple, cette précision pourra être utile je pense.

Quoi qu'il en soit merci beaucoup, et si avez le temps de me donner la formule pour les mois je vous en serai très reconnaissant!

Jimwy
0
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 730
20 oct. 2013 à 22:30
Merci d'avoir relevé l'erreur, vous avez parfaitement raison c'est B4 et non -9 (que j'avais tapé pour essai et oublier de rectifier)

Pour les mois il suffit de remplacer dans deux formules B4 par B4/12 à condition que les durées en mois correspondent bien à des années entières car dans le cas contraire la formule pour la date de renouvellement qui se base sur l'anniversaire de la date de départ ne serait plus valable. Pour éviter le désagrément que n'importe quoi soit rentré comme durée on peut passer par Données Validation des données et entrer une liste de choix (12;24;36;48;60;72;84;96;108)

Cdlmnt
0