[question de cours] sur les ports et protocol

Résolu/Fermé
Pioa Messages postés 22 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 - 19 avril 2007 à 09:26
xs001 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 - 20 avril 2007 à 13:47
Bonjour,

Voila je suis en cours ^^ ( le titre du cours est: Les ports et introduction aux protocol tcp/ip )
et je voulais savoir,
a) le role des champs version ainsi que le role du protocol de l'en-tete IP.
b) les couches du model OSI des protocoles IP, TCP, UDP
c) Expliquer la principale différence en tre les protocoles TCP et UDP
d) Expliquer en quelques lignes ce que sont un port et un socket
e) Quels ports sont utilisés lors d'une connexion ftp et http sur un serveur?
f) Expliquer comment une machine peut ouvrir plusieur session sur un meme site web ( notinon de ports et de sockets) .

Je vous remercie d'avance ;)

3 réponses

xs001 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
19 avril 2007 à 09:35
Salut,

Ca risque d'être long de tout préciser dans un post !!

Ceci-dit tes questions dans la mesure ou c'est du cours que tu cherches, tu pourras trouver toutees les infos en consultant les différentes RFC par thème (ex: RFC 791 & 793 pour TCP/IP).

Sur Wikipedia il de bon article aussi sur les sockect / Port.

Bon courage à toi
-1
EtienneM Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009
19 avril 2007 à 09:50
alors pour tes cours, déjà je pense qu'en quelques recherches sur google tu peux avoir tes réponses mais bon je vais te résumer ce que je peux.

Par curiosité tu fais quoi comme formation ?

a) le champ version (ca j'en suis pas sur) doit donner la version de l'IP (v4 ou v6)

b) sur le modèle OSI tu as des infos à : http://christian.caleca.free.fr/reseaux/mod_osi.htm
l'IP se situe sur la couche réseau et le TCP ou UDP sur la couche transport

c) le protocole TCP est connecté donc plus sécurisé au contraire de l'UDP

d) wikipedia est ton ami
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_%28logiciel%29

e) l'HTTP utilise le port 80

Voila ce que je sais.tu trouvera facilement le reste sur le net. Au pire apparement tu es en cours et tu dois avoir un prof fait pour ca.
-1
Pioa Messages postés 22 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009
19 avril 2007 à 10:11
je fait un bac pro MRIM ( micro informatique installation réseau et maintenance)

Je te remercie . en faite je suis en cours mais le prof est absent et c une étude sur les question que je vien de te poser.

Merci mile foi... ++
-1
xs001 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
20 avril 2007 à 13:47
Salut,

Pour cerner la notion de champs sur le protocole IP, faut d'abord préciser la notion du "c'est quoi", l'ip sont des paquet (datagramme) contenant de l'info, sur les réseau ethernet (la regarde dans l'OSI pour la couche materielle) la taille d'un paquet est de 1500 octet.

Le datagrame est composé de différents champs, dont celui de la version, qui est le premier champ d'un paquet.

Le champs version( 4bits) donne la version du protocol ( IPV4 )du paquet et assure de la validité de l'info contenue le destinataire à la lecture du champs version sait s'il est lisible (ce qui ne lui dit pas comment il doit le traiter - c'est un autre champs qui fait ca), bref toujours est -il que si le champs version est adéquate il accepte le paquet sinon il est rejetté sans être lu.

le champs longueur d'en-tete comme son nom l'indique permet au recepteur de connaitre la longueur de l'en tete il est codé sur 4 bits
-1