Impression - 300 dpi - question

Hewind Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Hewind Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voilà, depuis un bout de temps j'aimerai pouvoir imprimer ce que je fais sur Photoshop, le tout en grand format et en gardant une excellente qualité. J'ai essayé de me renseigner via Google forcément, mais je m'emmêle les pinceaux entre les différentes informations, qui sont parfois contradictoires.

Bref, je passe par un exemple :
J'ai un psd, qui fait 5163*3442px à la base, la taille du doc est de 182,15*121,43 cm et le tout en 72 dpi

Comment je fais pour imprimer mon image, en 300 dpi ? (je crois qu'il faut mettre en 300 dpi pour garder une très bonne qualité lors de l'impression) Et est-ce possible, que dans ces dimensions, j'imprime mon image dans un format du style A1 ?

Pour cette dernière question, je ne crois pas, puisque si j'en crois mon ami Wikipedia, si je souhaite imprimer mon fichier en 300 dpi, il sera au mieux dans un format A3.
Format de papier Taille en mm Pixels (résolution 300 ppp)
A0 841 × 1189 9933 × 14044
A1 594 × 841 7016 × 9933
A2 420 × 594 4961 × 7016
A3 297 × 420 3508 × 4961
A4 210 × 297 2480 × 3508
A5 148 × 210 1748 × 2480
A6 105 × 148 1240 × 1748
A7 74 × 105 874 × 1240
A8 52 × 74 614 × 874

Bref, si c'était possible d'avoir plus de lumières sur ce qui me pose soucis s'il vous plait, et voir si je me trompe ou non à un endroit, merci d'avance! Car ça me pose vraiment un problème! Merci

A voir également:

2 réponses

Mouthon Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

Bonjour.

Bienvenue dans le monde fabuleux de l'impression, j'espère que tu as de quoi noter :D

Je pense que tu as déjà compris le principal, tu as une seule vraie mesure dans une image numérique: la taille en pixel La taille en cm de l'impression, tout sera calculé par rapport à ça et à la résolution.

Dans la fenêtre Taille de l'image que tu ouvres via "Image > taille de l'image" ou CTRL + ALT + I, dans photoshop, tu as tout pour contrôler.

Je te conseille de bidouiller en cochant ou en décochant "rééchantillonage". C'est ça qui te permettra de savoir la taille finale en fonction de la résolution. Pour garder une qualité maximale, je te conseille de ne pas rééchantilloner à partir du moment où tu as commencé à travailler sur l'image.

Je vais essayer de résumer:

Ton image a une taille en pixels, c'est la taille réelle de ton image numérique. Le reste n'est qu'estimation. Si tu réduis ou augmente la taille en pixel, tu modifieras la qualité de ton image.

Il y a aussi une résolution exprimée en Pixels par Pouce. Tu as deux manière de modifier cela: Avec le rééchantillonage, et sans le rééchantillonage. Avec, la taille en cm ne bougera pas, mais la taille en pixel bougera. Tu modifies donc la qualité de l'image.
Sans le rééchantillonage, la taille en pixel ne bougera pas, mais la taille en cm, qui est donc une estimation en vue de la sortie, changera. La qualité de ton image ne sera pas altérée.

Pour revenir à ta question, il y a plusieurs cas de figure. Pour une impression jet d'encre, tu peux te permettre de descendre à 180/200 dpi. J'ai imprimé nombre de photos à cette résolution et à toute les tailles, ça passe tout à fait.
Pour une impression offset ou de ce genre là, 300dpi est nettement plus conseillé, mais c'est plutôt rare en travail amateur.

Il faut savoir aussi que plus ton image est grande, et plus tu pourras descendre en qualité. Une grande image se regarde en général de plus loin, et l'oeil ne fait pas forcément la différence entre une image très précise et une moins précise à une certaine distance. Il existe des calculs pour savoir tout ça, mais je ne les connais pas ;)

Voila. Je te souhaite un bon courage en tout cas !
1
Hewind Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour!
Hé bien merci à toi, tu as pu répondre à mes interrogations! Et je verrai bien également par moi-même, en bidouillant etc...
Si possible, une dernière question du coup, suite à ton message, qu'est-ce qu'une impression offset? Je suppose qu'il s'agit plus d'une impression destinée à une utilisation professionnelle?
Merci en tout cas,
Et Bonne soirée!
0
Mouthon Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

L'offset c'est une impression à base d'une ou de plusieurs plaques métalliques, qu'on "grave". Ces plaques sont enduites d'encre et pressées contre une feuille. Une plaque correspond à une couleur, donc pour une impression conventionnelle il faudra 4 plaques.
C'est un type d'impression qui est très utilisée dans l'édition (Livre, affiches, journaux, etc), car elle permet de multiplier les tirages très rapidement une fois une plaque préparée.
Le résultat, par contre, est tramé, et souvent à 300ppp (pour les livres en tout cas), c'est la raison pour laquelle on doit sortir des images de cette résolution quand l'original est en format numérique. A une résolution plus faible, les points sont très vites visibles de toute façon (C'est ce qu'on voit dans les journaux tirés en grande quantité par exemple).
Ne sachant pas quel type d'images tu crées et la visée que tu lui attribue, j'ai préféré t'en parler ;)
0
Hewind Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

D'accord! Merci à toi pour tes réponses ! ;)
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   962

Bonjour,

tu peux augmenter la résolution de ton document (72 dpi à 300 dpi) mais il ne faut absolument pas changer le nombre de pixels sous peine d'avoir une très mauvaise qualité. En gardant le même nombre de pixels ton document en 300 dpi mesurera 43,7x29,1 cm soit un A3.

A savoir: un grand format est fait pour être vu à une certaine distance; une résolution de 200 dpi est tout à fait possible à partir du A0.
0

D'accord, merci également à toi pour ta réponse ! :)
Bonne soirée et merci encore!
0