NTLDR manquant après changement de Carte Mère

Résolu/Fermé
slolo2000 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2007 - 18 avril 2007 à 11:12
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 - 23 avril 2007 à 09:57
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis dont la solution m'échappe pour le moment.
On m'a donné une carte mère et un processeur pour que je puisse upgrader mon vieux PC.

J'ai fait les branchements sur la nouvelle carte mère (Alimentation carte mère, processeur, nappes pour les disques, connecteur du boitier, mémoire)
Ensuite, je démarre le PC et je réinitialise le bios (il détecte bien mes deux disques dur ainsi que que mes deux lecteurs/graveurs de DVD)

Je relance la machine et là, impossible de booter depuis mon disque dur.
J'ai le message suivant :
NTLDR manquant
Pressez une touche pour redémarrer

Pourtant, Windows fonctionne très bien lorsqu'ils sont branchés sur l'autre carte mère.

J'ai donc essayé de booter sur une disquette et là ça fonctionne très bien.
Je peux même accéder à mes disques durs.

Auriez vous une idée sur la provenance du problème ?

Pour information, la carte mère est une HP d330 uT(emsrat)


Comme complément d'information, j'ai noté ceci depuis le bios.
Le mode d'accès par défaut aux disques dur est le suivant :
- Transfert multisectoriels => 16
- Mode de transfert => MAX UDMA
- Mode de conversion => Décalage par bit

Les disques dur sont en IDE (FAT 32).

La seule aide que j'ai trouvé chez HP est ici :
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc=us&taskId=110&prodSeriesId=342066&prodTypeId=12454&prodSeriesId=342066&objectID=c00043569

Mais ça ne m'aide pas beaucoup car je ne rentre pas dans les cas d'erreur proposés.

Si vous avez une idée, je suis preneur.


Merci d'avance et bonne journée.
A voir également:

18 réponses

Bonjour,

A) Vérifie le fichier BOOT.INI à la racine de c:\ que le chemin pointe bien sur la partition où se trouve ton OS.

B)Il faut vérifier la date du fichier NTLDR et NTDETECT.com et les remplacer par de plus récents.

Ce sont des fichiers cachés qui sont à la racine de c:\
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
18 avril 2007 à 11:29
Salut.

Quand tu as changé ta carte mère, tu as changé de configuration.

Quand on change de configuration, il est préférable de formater les DD et de réinstaller proprement windows.

Lors de la réinstall, un check up de ta config est faite. Dans ton cas, ta nouvelle carte mère voit bien tes DD mais avec la config de l'ancienne, donc pb.

Je suis pas un pro hardware mais, à mon avis, le problème vient de là.
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
18 avril 2007 à 11:38
je confirme prend simplement un NTLDR sur un XP qui marche ( car tu es sur XP je suppose?) tu le met sur disquette. et tu linstalles en racine de C ( c'est un fichier caché).
ton soucis sera normallement reglé
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
18 avril 2007 à 11:45
En gros, vou voulez qu'il essaie de faire ça:

AVEC CD D'XP

#Démarres sur ton CD de Windows XP.
#Si tu as inséré le CD de Windows XP dans le lecteur, tu es invité à presser une touche pour démarrer le CD-Rom.
#Appuies donc sur une touche quelconque.
#Le programme d’installation de Windows démarre alors.
#Après quelques secondes, l’écran de bienvenue apparaît.


# Appuies alors sur la touche F10 ou bien sur la touche R (pour Réparer) pour démarrer la console de récupération.
# Ensuite tu tapes 1 et ton mot de passe administrateur si tu en as un.


#Ensuite tu essaies les 3 solutions ci dessous, en redemarrant à chaque fois pour contrôler si ça règle ton problème

1)à l'invite de command c:\windows>, tapes:
-fixboot
-exit


2)à l'invite de command c:\windows>, tapes(si d est ton lecteur de CD):
-d:
-cd i386
-copy d:\I386\ntldr c:\
-copy d:\I386\ntdetect.com c:\
-exit

3)à l'invite de command c:\windows>, tapes:

-fixboot
-à la question , tu réponds oui
-cd\
-attrib -h ntldr
-attrib -s ntldr
-attrib -r ntldr
-attrib -h ntdetect.com
-attrib -r ntdetect.com
-attrib -s ntdetect.com

ensuite, si d est ton lecteur de CD, tu tapes:

-d:
-cd i386
-copy d:\I386\ntldr c:\
-copy d:\I386\ntdetect.com c:\
-exit

*************************************************

AVEC DISQUETTE DE DEMARRAGE

Pour afficher les fichiers cachés:

Dans Explorer, menu outils, options des dossiers sous l'onglet Affichage, sélectionner "Afficher les dossiers et fichiers cachés"

Ensuite:

Creer une disquette de boot windows XP (clique droit sur le lecteur de disquette, formater, et cocher la case "créer une disquette de démarrage").
Une fois fait, tu vas copier dans cette disquette les fichiers NTLDR, BOOT.INI et NTDETECT.

Utilise ta disquette pour booter sur ton ordi et ton systeme devrait normallement booter normallement.
Une fois sous windows, tu copie le NTLDR de la disquette a la racine du disque C:\ .

****************

Dans son cas, avec changement de config, c'est pas évident que ça fonctionne. Mais bon, il peut toujours tenter, c'est vrai.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slolo2000 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2007 48
18 avril 2007 à 12:07
Merci pour vos réponses.
En effet, j'ai oublié de préciser que j'étais sous XP home édition.


> Noël,
Pourquoi devrais-je vérifier le boot.ini ou bien remplacer les fichiers NTLDR et ntdetect.com

Lorsque que j'ai booté sur la disquette, mon disque maitre (avec l'OS dessus) était bien en C:
De plus, si je remet mes disques sur mon anciennes carte mère, cela fonctionne sans problème.


>blondin777
Merci pour cette manipulation de restauration.
J'essaierai, ça ne coute rien de toute façon.

Sinon, je penses que je ferai une réinstallation complète du système.
J'avais prévu de le faire mais je voulais m'assurer que la carte mère fonctionnait correctement avant de tout casser.

Vos réponses confirment malheureusement ce que je pensais.
Changer de carte mère impose de réinstaller Windows.

Je vous tiendrais au courant pour vous dire si la réinstallation de Windows à corrigé mon problème.
0
> Noël,
Pourquoi devrais-je vérifier le boot.ini ou bien remplacer les fichiers NTLDR et ntdetect.com


Réponse :
1)Vérifie que le chemin ARC du boot.ini pointe au bon endroit de ta table de partition.
2)Il faut recopier les deux fichiers : ntldr et ntdetect.com que tu peux récupérer sur xp pro ou 2003 server, ils sont plus récents. As-tu regarder les dates de ces deux fichiers ?
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
18 avril 2007 à 12:19
Ok.
On attends de tes nouvelles.

A+
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
18 avril 2007 à 15:33
tu te prend la tete la
prend juste un NTLDR su un xp ki marche et tu le colle dans ta racine de C
tu peux faire le transfert sur disquette
0
slolo2000 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2007 48
18 avril 2007 à 15:53
Mais il fonctionne très le Windows XP sur ce disque dur puisque si je remets le disque dur sur l'ancienne carte mère, Windows XP fonctionne.
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
18 avril 2007 à 16:07
si tu demarres avec une disquette de demarrage, que tu vois kil ny a pas de NTLDR dans ta racine, que tu lui met celle que tu as rapatrié ur la disquette, et que ca marche comme ça. ou est le soucis?

sinon tu peux utiliser des formatage ou autres techniques. comme bon te semble.
0
slolo2000 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2007 48
19 avril 2007 à 09:45
Bon, je suis bien embêté maintenant.
Hier soir, j'ai donc pris la décision de sauvegarder les données importantes du lecteur C et puis je l'ai formaté.
Je mets mon CD de Windows XP home édition et la première phase de l'installation se déroule sans problème.
Le PC redémarre pour continuer l'installation de Windows et paf. Je me reprends le message NTLDR manque ! ! !

La, j'avoue ne plus comprendre et surtout ne plus savoir quoi faire.

Je suis preneur de toutes idées lumineuses.

Merci.
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
19 avril 2007 à 20:01
lol ba tu aurais deja du prendre la mienne
maintenant pour le mettre ton NTLDR il faudra passer par la console de recup et c'est plus ennuyeux a faire
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
19 avril 2007 à 20:06
En même temps, là, il a formaté, donc son NTLDR va pas lui servir à grand chose, tu penses pas?
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
20 avril 2007 à 09:59
si j'ai bien compris il a refait l'installation, le probleme est survenu au redemarage donc ya des chances qu'en rajoutant un NTLDR soit par console de recup soit par disquette de demarrage ca passe
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
20 avril 2007 à 10:23
Il me semble que le redemarrage se fait après le formatage.

A confirmer...
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
20 avril 2007 à 10:37
la reinstalle aussi se fait après le formatage. donc il a normalement recuperé l'os meme sil lui manque le NTLDR
je ne vois pas ce que tu veux me dire?
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
20 avril 2007 à 10:40
voila un lien qui va t'aider sur le NTLDR manquant:
ntldr boot ini ntdetect manquant
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
20 avril 2007 à 10:40
Je le cites:

Hier soir, j'ai donc pris la décision de sauvegarder les données importantes du lecteur C et puis je l'ai formaté.


Donc son DD est vierge. Donc plus d'OS dessus.
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
20 avril 2007 à 10:44
je le cites aussi:

"Je mets mon CD de Windows XP home édition et la première phase de l'installation se déroule sans problème.
Le PC redémarre pour continuer l'installation de Windows et paf. Je me reprends le message NTLDR manque ! ! ! "

il a donc remis un OS puisque le redemarage problematique a eu lieu lors du reboot automatique de l'installe. la je pense que sa partition est remise ya que sa phase de boot qui deconne.
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
20 avril 2007 à 10:54
Discussion interressante...;-)

Dans tout les cas, il ne risque rien à essayer ta méthode ou la mienne.

Le truc se serait qu'il essaie quelque chose surtout, parce que là...
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
20 avril 2007 à 11:01
je suis d'accord avec toi. mais a priori si c'est juste un soucis de NTLDR c'est un probleme benin, il devrait normallement s'en sortir facilment
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
20 avril 2007 à 11:02
D'accord à 100%
0
slolo2000 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2007 48
21 avril 2007 à 00:32
Re-bonjour tout le monde,

Avant tout, merci à tout ceux qui ont essayer de m'aider.
Ensuite, pour mettre fin à la discussion, j'ai fini par trouver une solution et j'ai donc pu réinstaller mon Windows.

En fait, je suis tombé sur un article sur le Net qui parlait du MBR (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record pour la définition)

Il disait de faire un formatage bas niveau afin de bien supprimer TOUT le disque.
J'ai donc récupérer sur le site du fabriquant le logiciel adéquat et j'ai fait un formatage bas niveau.
J'ai simplement redémarré le PC et la le message avait disparu ;o) (il me disait enfin que mon disque n'était pas bootable)

J'ai pu réinstaller Windows sans problème ensuite.


Bizarrement, le deuxième disque dur à eu le "même problème"
En effet, le logiciel Partition Magic ne pouvait pas y accéder alors qu'il fonctionnait très bien sous Dos et sous Windows (une fois réinstallé)

J'ai donc formaté (en bas aussi) mon deuxième disque et hop, plus de problème.
Ne me demandez pas pourquoi ce problème est arrivé mais je pense sincèrement que la carte mère y est pour quelque chose.

Voila pour la petite histoire.
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
23 avril 2007 à 09:57
2 formatages bas niveaux pour un NTLDR, c'est ti pas beau ça? ^^
heureusement que tu avais pas trop de données importante dedans. content que tu ai resolu ton probleme c'est cool.
0