Adresse IP

Résolu
maladri Messages postés 583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
maladri Messages postés 583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Bonjour,
Dans ma boite je clique sur détail et apparaît la fenêtre « information sur l'activité - Google Chrome ». Y figure les DIX dernières activités et en dernière ligne, en bas de page :
« Cet ordinateur utilise l'adresse IP : xx »
Avant je n'ai pas fait attention mais depuis 2 jours cet IP change une fois en cours de journée quel que soit le nombre de connexions et déconnexions.
Ces IP sont différents de l'adresse IP figurant sur « état de la connexion au réseau local ».
De plus , on m'invite à fermer les sessions qui ne seraient pas fermé sur un autre PC alors que je ne l'ai pas fait. J'ai changé mon mot de passe et le même jour j'ai eu la même indication.
Un ami à eu la même indication alors qu'il est aussi sur que moi sur la non utilisation de plusieurs PC.
Ce changement d' IP est il normal et sans conséquence ?
Merci

9 réponses

meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   673

Salut,

Quand tu parles de boite, c'est de ta boite mail qu'il s'agit? L'activité sur ton compte mail qui affiche une adresse IP différente de la tienne (celle du PC) ?

Premièrement, il faut que tu sache que l'adresse IP de ton poste (PC) n'est pas ton adresse IP réelle. L'adresse IP de ton PC, par exemple un truc genre 192.168.1.2 c'est une adresse IP que ta box/routeur t'attribue via DHCP ou bien en statique, selon les paramètres du PC. L'adresse IP réelle en occurrence est différente. Pour connaitre ton "vrai" IP, va dessus par exemple : www.mon-ip.com

Toutefois, si dans l'activité de ta boite mail tu vois une adresse IP différente de ton adresse IP réelle (vue sur mon-ip.com), c'est qu'il y a eu des connections à ton compte depuis un autre poste (pc). Si t'es sur de ne pas t'avoir connecté à ta boite depuis un autre poste (smartphone, tablette par exemple) alors quelqu'un s'est emparé de ton mot de passe.

Par ailleurs, si t'as changé de mot de passe de ta boite et ce depuis ton PC et que les connections d'une autre adresse IP, autre que la tienne, ont lieu, c'est que tu dois avoir un keylogger et/ou un virus qui vole tes infos, et donc le pirate s'empare de ton nouveau mot de passe.

Mes conseils sont suivants :

1) Changer le mot de passe depuis un autre poste, pas celui de ton ami en question qui doit avoir le même problème que toi.

2) Faire un scan de ton PC pour des virus, malwares, rootkits... avec des softs comme Avira Antivir, Malewarebytes Antimalware, AdwCleaner de Xplode...
1
maladri Messages postés 583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Bonjour, Tout d'abord merci pour ces précieux renseignement. Je vais voir avec un ami moins novice que moi.
Mon IP viens encore de changer sur les informations d'activité sur mon compte.
Il est marqué aussi "Il ne semble PAS que ce compte soit ouvert ailleurs".
J'ai cliqué sur le site que tu m'as donné et il a changé aussi.
Juste avant que mon IP change, c'est devenu lent.
Je possède un anti virus COMODO INTERNET SECURITY PREMIUM. J'ai lancé l'analyse hier soir et rien a signaler.
Dans un premier temps demain matin je vais changer à nouveau mon mot de passe. Je te tiendrais au courant.
Je compte aussi reformater mon pc. Qu'en penses tu.
As tu un avis également sur REVO UNINSTALLER SETUP.
Merci encore pour ta participation.
1
maladri Messages postés 583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Bonjour,
Petite précision, quand mon IP à changé, il ne semblais pas qu'il y avait connexion sur un autre PC. peut etre entre 15 à 45 minutes après j'ai été invité à fermé les connexions sur autre PC.
Merci.
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   673

Salut,

L'activité du compte en question c'est bien l'activité de gmail, non?

Sur le site que j'ai indiqué www.mon-ip.com quand tu y vas dessus plusieurs fois, l'adresse IP qu'il t'affiche, change-t-elle? Je ne pense pas, puisque c'est ton adresse IP "réelle". Est-ce que cette adresse IP tu la vois dans l'activité de ton compte?

Quant au REVO UNINSTALLER SETUP - Le nom du fichier indique un installateur de REVO UNINSTALLER. Revo Uninstaller c'est un logiciel de désinstallation de programmes. Il est utile dans certains cas, quand certains logiciels ne se désinstallent pas complétement et laissent des traces (fichiers, clés de registre, dossiers...) derrière soi. Pour ton soucis il est d'aucune utilité.
1

Bonjour,
Je réside au Maroc mon opérateur est ITISSALAT AL MAGHRIB.
Je consulte régulièrement www.localiser-ip.com.
Il est indiqué:
l'utilisateur ip....(mon ip du moment) Itissalat al maghrib est situé à: la plupart du temps il est situé à la poste principale de CASABLANCA (je réside à 25km).
Parfois la situation se trouve dans des secteurs se trovant à plusieurs centaines de km.
Est-ce normal.
Je ne sais si tu connais ce site sinon tu pourrai faire l'expérience en le consultant pour vérifier.
Merci.
Bonne soirée.
0

Bonjour,
Oui c'est quand je suis dans ma boite de réception gmail.
Un tableau apparaît quand je clique sur détail en bas à droite de la page.
C'est sur ce tableau que je constate le changement d'IP.
Comme tu me l'as conseillé j'ai changé mon mot de passe.
De retour sur mon PC, j'ai constaté ma connexion sur ce tableau. Ca c'est normal.
Sur www.mon-ip figure bien l'IP changé.
Un gérant de cyber me dit que c'est (je réside au Maroc) Maroc télécoms qui le change régulièrement. Il commence toujours par 41....
L'IP 192.198..... attribué par DHCP ne change jamais.
C'est le troisième jour que j'ai fais ce constat. Le changement s'est vers vers la meme heure 19h.
Pour aujourd'hui rien pour l'instant mais il est pas encore 19h.
Je te tiendrais au courant quel que soit le résultat.
J'espère avoir donné toute les précision et merci encore.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si l'adresse IP change sur www.mon-ip.com, c'est-à-dire aujourd'hui c'est une telle, le lendemain une autre, c'est qu'effectivement ça change via le fournisseur. Après je ne connais pas ton opérateur local.
0

Bonsoir,
Comme convenu voici les péripéties de la journée.
Toujours à partir de ma boite gmail et les informations sur les activités de mon compte :
Vers 16h, j'ai été invité à fermer les sessions ouvertes sur autre PC (bien sur je ne me suis pas connecté) il n'y a pas eu de changement d'IP. et après avoir fermé la mention « Il ne semble pas que ce compte soit ouvert ailleurs » est apparu.
A 19h09 ( donc à la même heure que les 2 jours précédents) il y a eu changement d'IP, avec toujours « Il ne semble pas que ce compte soit ouvert ailleurs ».
J'ai oublié de signaler que je possède une, (qui s'appelle ici) DREAMBOX pour télévision par satellite et internet.
Le mystère pour l'instant reste entier mais je ne pense pas être piraté malgré les informations le laissant supposé.
Je vais tenter ici auprès du fournisseur Maroc Télécoms, d'avoir des indications.
Néanmoins je vais faire un formatage d'autant plus que j'ai un problème de téléchargement de plug-in shockwave flash en rentrant, en autre, sur votre site.
Salutations.
0

Bonjour,
Comme je l'ai dit j'ai pris contact avec le fournisseur.
Le changement journalier de l'IP est bien du fait de Maroc Télécoms (je suis au Maroc). Encore aujourd'hui il a changé et toujours à la même heure...19h09.
Je n'ai pas demandé la raison, mon interlocuteur ne la connais surement pas à son niveau.
Je pense qu'on a pas le même fournisseur J'aimerais bien savoir dans le cas ou tu as une messagerie gmail, si tu constate également ce changement d'IP.
Bien sur ce n'est que par curiosité.
Merci et bonne soirée.
0

Salut,

Donc t'en fais pas pour le piratage de ton compte mail. Juste change de temps en temps ton mot de passe, cette procédure est conseillée. Pour le moyen de récupération du mot de passe, ne précise pas de question/réponse secrétè, mais mets ton numéro de mobile. C'est plus sécurisé.

Pour ma part, je suis chez l'opérateur français "FREE", celui-ci a une adresse IP fixe (l'adresse IP "réelle" ). Donc pour moi il sera largement plus simple de savoir s'il y a eu des connections à mon compte depuis un poste autre que le mien.
0

Bonsoir,
Je t'avais sollicité (la dernière fois le 15.10).
Je suis toujours invité, de façon plus ou moins rapprochée à fermer toutes mes autres sessions gmail.
Mon IP change au minimum une fois par jour.
Aujourd'hui il a changé 4 fois de 9h30 à 18h et une nouvelle fois invitation à fermer les autres sessions.
Comme tu me l'à dit il ne semble pas malgré tout que je sois piraté. Je me base sur ceci:
Je passe les détails. N'arrivant plus à rentrer dans ma boite yahoo, j'ai demandé à ma Nièce en France ( je suis au Maroc) de m'installer le transfert permanent de mes mails yahoo dans ma boite gmail. Pour ce faire je lui ai donné les éléments (confiance absolu).
Dans l'historique de mes activité dans ma connexion à gmail (sur plusieurs mois)j'ai bien constaté le changement de lieu de l'activité.
Par contre google dit que l'IP d'un PC doit toujours commencer par DEUX séries de chiffres identiques (oo.ooo.xx.xx).
En ce qui me concerne seule la première ne change pas (oo.xxx.xx.xx).
Sur mon routeur , j'ai deux décodeurs (2 télévisions) pour chaines par satellite.
Possède t-ils chacun un IP...ou pas d'IP.
Existe t-il sur yahoo la même possibilité comme pour gmail , de consulter mes activités sur ma boite.
Bonnes fêtes.
Merci.
0