Pb avec un commercant et mon materiel.

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hencky Messages postés 48 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 11:11
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 - 9 oct. 2013 à 14:04
bonjour à vous .
Voila mon Pb (je ne sais pas ci je suis dans le bon forum . dsl) . le 14/08/13 un tres gros orage es passer sur l'auvergne. Ma machine à laver et morte, ma tele et mon pc. pour la machine et pour la tele mon assurance a tous payer et pour le pc aussi .
probleme : pour le pc mon assurance a demender un devis de reparation (normal) et si non un devis de remplacement à l'identique (toujours normal).
le magasin ou j'ai fait prendre mon pc es un petit commercant vers chez moi et le pc a etait acheter il y a 1 ans chez materiel.net (super pc un peut plus de 1800 €).
Je sais que en fait mon SSD avait grillé et c'es tout . sur mon devis le pc etait total mort et mon assurance me la changer (toujours commander sur materiel.net et toujours un pc de fou . merci à eux).
Le pb c'es que j'ai voulu recuperer mon pc (avec le ssd griller ) et le commercant me dit que il a tout jetait à la decharge et que il ne peut pas garder le matriel HS.
le pb c'es que je sais que en fait il a deja revendu toutes les pieces (lol il a meme revendu ma carte mere,barrette et carte video à un pote de boulot).
voila ma question, comment recupperer mon matos?
merci d'avance à vous .

6 réponses

orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
8 oct. 2013 à 11:15
Bonjour,

Votre matériel a été remplacé, vous n'avez rien à récupérer... (à mon avis)
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Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 148
8 oct. 2013 à 11:32
Non ! Le matériel a éré acheté ailleurs....
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Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 148
8 oct. 2013 à 11:13
Bonjour,

Une petite lettre recommandée bien salée à ce rigolo devrait dans un premier temps, le faire bouger un peu...
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georges97 Messages postés 12926 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 2 462
Modifié par georges97 le 8/10/2013 à 16:19
Bonjourà tous ,

@ orschwihrer, imaginez qu'un garagiste fasse de même avec votre voiture. Je doute que vous acceptiez de vous en retourner sans votre propriété.

Evidemmene tqu'il doit vous rendre votre bien. Peu importe que vous en ayez eu un autre par ailleurs.

Vous êtes en droit de récupérer vos données (si elles sont sur un deuxième disque dur interne), ou de remplacer le SSD, de récupérer les barrettes mémoire.

C'est la première fois que j'entends dire qu'un commerçant se permet de jeter un bien qui lui est confié pour réparation. D'autant qu'il l'a revendu "à la découpe".

Je me garderai cependant de l'attaquer sur ce point, à moins que vous ne puissiez prouver la provenance des pièces retrouvées, ce qui est délicat.

Par contre, je réclamerais par lettre recommandée avec accusé de réception la restitution du matériel ou équivalent exact à l'état neuf, et non une épave bricolée, en fixant une date limite rapprochée.

Vous y résumerez la chronologie de vos démarches et la réponse pour le mois hasardeuse de ce "commerçant".

Mentionnez que copie de cette lettre est adressée à l'antenne locale d'une association de consommateurs précisément nommée et à la Chambre de commerce de votre juridiction.

Vous y gagnerez sans doute le remboursement de votre bien, mais surtout la mise en application par ce commerçant des lois régissant son activité. En tout étatd e cause cela ne lui coûtera rien vu la marge frauduleuse réalisée par la vente des pièces détachées, sans doute sans facture d'ailleurs, comme le font les commerçants indélicats.

Tenez-nous au courant.

Cordialement
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hencky Messages postés 48 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 1
8 oct. 2013 à 22:08
voila .
1ER: merci à vous.
2em: je vais suivre la demarche de georges car j'ai passer un coup de fil à materiel.net pour avoir leurs avis.Le commercant et tenue de garder le matos au mini 2 mois et EN aucuns cas ils ne peuvent le jeté,vendre,recyclé..... sans avoir contacter le client par mail courrier ou meme telephone et que se client leurs affirme qu'il ne recupere pas le materiel.
3em: par soucie de respect et pour assurer sa bonne foi j'ai aussi appellé mon assurance qui à legalement 3 mois pour fair passer un expert (là il es mal ^^)
4em demain matin un petit recommander + une main courante chez les gendarmes devrais fair bouger les chauses .

voulivoilou. je vous tien au courant de la suite.

Merci encore à vous .
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orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
9 oct. 2013 à 09:48
Vous dites: "sur mon devis le pc etait total mort et mon assurance me la changer (toujours commander sur materiel.net et toujours un pc de fou . merci à eux). "

Si j'ai compris, vous avez récupérer un PC (identique ou équivalent) neuf via votre assureur et voulez récupérer votre PC déclaré HS par votre boutique PC.

Pour moi, vous n'aviez qu'a refuser le devis de cette boutique avant qu'il ne soit présenté à votre assureur (si vous étiez bien sûr de la panne).

@georges97: En prenant votre exemple de la voiture, imaginez que votre assureur vous remplace votre auto (récente) qui aurait subit un dégât des eaux lié à votre habitation, vous savez pertinemment que celle-ci est réparable pour une somme raisonnable mais l'organisme faisant l'expertise la déclare "épave"...
Votre assureur vous la remplace et vous irez réclamer les pièces détachées de votre ancienne auto?
Moi , je ferais le canard...


PS: Par contre, le commerçant qui revend les composants d'un PC déclaré HS sur devis à cause de la foudre, je pense que c'est plus que limite.
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georges97 Messages postés 12926 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 2 462
9 oct. 2013 à 11:25
Bonjour orschwihrer,

Ce lieu d'échange qu'est ce forum est fait, dans mon esprit à proposer des solutions ou exposer des points de vue, ce que nous faisons en toute courtoisie. Par ailleurs, je ne cherche pas dans mes interventions à avoir raison, sachant que c'est le demandeur qui choisit parmi les réponses.

Je reste cependant sur ma position, sachant que même si l'assureur remplit son contrat, le garagiste ou un dépanneur ne peut disposer de votre bien. Un devis est établi soit gratuitement soit pour une somme forfaitaire définie à la prise en charge, mais n'est en aucun cas un transfert de propriété, même et surtout en cas de refus non pas du devis, mais de la réparation proposée.

Henky aurait pu changer le disque dur et disposer de l'ordinateur comme il l'entendait. Cela n'a rien à voir avec une épave suite à un dégât naturel, qui doit par ailleurs être validé par un expert. Dans tous les cas de figure, vous êtes en droit de récupérer votre épave.

Sinon, pourquoi ne pas ouvrir des ateliers, qui prendraient en réparation de matériels, pour les déclarer systématiquement irréparables et les revendre à d'autres pigeons. Apparemment, c'est déjà ce qui se passe dans cette officine, d'après le récit d'Henky, bien sûr.

Je ne prétends pas vous convaincre, mais suis heureux d'avoir eu votre attention.

Cordialement
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orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
9 oct. 2013 à 14:04
Bonjour Georges,

Je suis entièrement d'accord avec vous et participe dans ce forum pour essayer d'aider les autres usagers.
Ma seconde intervention n'avait aucunement pour but de convaincre qui que soit, je donnais simplement mon avis.
Mais après la relecture de l'ensemble du post, je comprends votre point de vue (et je pense en effet qu'il aurait dû pouvoir récupérer son bien).

Cordialement.
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