Se mettre a linux ...

Résolu/Fermé
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - 4 oct. 2013 à 10:51
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - 6 oct. 2013 à 18:34
Bonjour, j'ai un vieux pc portable,

Portable Amilo Pa 1510-B3411 :
Processeur AMD Sempron 3400+ (2,0 GHz) - Ecran 15,4'' TFT WXGA Crystal View - Résolution de 1280 x 800 pixels - 1024 Mo - Disque dur 80 Go SATA - Carte graphique ATI Mobility Radeon Xpress 1100 256 Mo partagés - Sortie TV - Graveur de DVD Dual Double Couche - Modem 56K - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Lecteur de cartes 4 en 1

j'avait xp dessus mais bon envie de changé un peu, je décide donc après mainte recherche de m'arrête sur linux opensuse.
après 6 heure a essayer d'installer le 11.0, j'abandonne, je télécharge donc le 12.2 je met sur dvd et la tout fonctionne je galère un peu a mettre le wifi mais ça fonctionne.

mais comment dire ... on m'avait dit linux c'est super rapide peu importe le pc de daube que tu a!

bah c'est très lent, j'y comprend rien pour mettre a jour des choses, sur le net difficile de trouver des tutos bien fait.

connaissez vous des bonnes adresses?
la lenteur est-ce normal?
y'a t'il des mise a jour de driver a faire comme sur un windows?
est-ce compliqué?
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
on m'avait dit linux c'est super rapide peu importe le pc de daube que tu a!
bah c'est très lent, j'y comprend rien pour mettre a jour des choses, sur le net difficile de trouver des tutos bien fait.


Crois-tu que si tu mets seven ou Windows 8 sur ton pc il va être plus rapide qu'avec XP ? Ben ça ne tournera même pas avec 1024 Mo de ram partagée (soit seulement 775 Mo disponible pour le système) !

Le problème de la lenteur vient de l'environnement graphique qui est utilisé (KDE je pense), si celui-ci est super lourd avec des quantités de services inutilement lancés, ça rame, et c'est tout à fait normal.
Change d'environnement de bureau, remplace KDE par XFCE par exemple et là tu verras déjà une grosse différence.
Avec moins de 1go de ram, il faut oublier toutes les distributions qui utilisent KDE, Gnome shell ou unity. Il existe des distributions légères faites pour tourner sur des pc peu puissants et qui donnent un système réellement rapide et réactif !

Pour ce qui est des tutos, tu n'as peut-être pas fait le meilleur choix de distribution : opensuse est une excellente distribution mais n'est pas la mieux documentée sur le net. Des tutos, il y en a des tas mais bien souvent il faut piocher dans la doc d'autres distributions et adapter, ça demande un minimum de connaissances de base. Ou alors tourne-toi vers les distros orientées grand public comme ubuntu et ses dérivées, là des tutos et de la doc, il y en a à revendre !

Enfin, pour ce qui est des mises à jour, c'est le système qui gère ça et qui te prévient lorsqu'il y a des mises à jour de disponibles (comme sous winchose) s'il y en a fais les, mais les mises à jour ne transformeront pas ton pc en formule 1. Le seul moyen d'avoir un PC rapide et performant, c'est d'y installer un OS adapté aux performances du PC.
1
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 14
4 oct. 2013 à 11:37
je m'était fait de fausse idée a cause d'un pote qui m'avait dit ça que linux peut importe lequel n'était pas gourmand du tout, je vais remplacé kde donc pour voir merci de votre aide
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
4 oct. 2013 à 11:40
Effectivement, comme je le dit plus bas, les différents gestionnaires de bureau (KDE, gnome, unity, XFCE, LMDE, etc) ont tous des consommassions de ressources différentes. Tu diras à ton pote de ne plus raconter n'importe quoi. ;-)
0
Installe XFCE ou LXDE et choisis ce bureau au démarrage et tu verras déjà une très nette différence...
Des distributions linux, il y en a pour tous les matériels : depuis le vieux pentium 1 (si si ça peut encore tourner sous linux) jusqu'au dernier né des PC... Faut juste choisir celle qui est adaptée.
0
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 14
4 oct. 2013 à 11:52
ok mais dois-je donc réinstaller completement un nouveau linux ou puis-je enlever kde et mettre xfce a la place?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
4 oct. 2013 à 11:54
Tu peut mettre XFCE à la place sans tout réinstaller.

Mais je ne peut te dire comment, je ne connais pas bien suse.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 11:05
Bonjour,

Oui linux est rapide est simple... à condition de connaître si possible la ligne de commande, etc... Ce à quoi windows ne formate pas du tout je te l'accorde.
Il te faudra donc sans doute apprendre à taper des commandes, à utiliser le terminal si tu veux t'en sortir. (Ce n'est pas forcément compliqué! et après tu l'utiliseras au quotidien et tu trouveras cela très simple!)
L'installation peut être compliquée pour les débutants (surtout au niveau du partitionnement auquel beaucoup ne comprennent rien la première fois.
Un des points forts de linux est les communautés qui se développent autour des différentes distributions, et ces communautés peuvent apporter beaucoup d'aide via les forums, les canaux IRC, etc.
Par contre connaître un minimum l'anglais informatique est un plus.

Je n'ai jamais utilisé Suse, mais pour ce que j'en sais, il s'agit d'une distribution grand public, destinée -entre autres- aux débutants.
Je pense donc que durant son installation tu as du passer par un assistant d'installation.

Seulement tout ne se fera pas comme cela (sur ton bureau), mais aussi sur un terminal comme je l'ai évoqué plus haut;

Pour les tutos, il y en a des très riches sur certains sites, je pense notamment au site du zéro, rebaptisé dernièrement en "openclassroom".
Un exemple de tuto? Voilà :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
Tu dois avoir des tutos également sur commentcamarche.net


Sinon n'hésite pas à consulter les forums communautaires, ou à aller directement parler aux autres linuxiens en direct sur IRC.

N'hésite pas si tu as des questions particulières.


Cordialement
0
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 14
4 oct. 2013 à 11:14
cool merci c'est ce genre de tuto que je cherchai bien complet comme il faut.
par contre pour la rapidité j'ai l'impression que pour les recherches internet je suis retombé 10 ans en arrière c'est lent mon dieu ...
je vais voir si avec ma config je peut faire quelque chose ou si faut vraiment tout faire manuellement.

pour la parti installation oui ça passai par une interface graphique a la windows, pour le partitionnement je les laissé tel quel c'est a dire 20 giga pour l'os, et le reste pour le stockage ect ... (j'aurai fait pareil pour un windows)

merci pour ce lien il est parfait
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 11:17
La lenteur de l'internet m'étonne, C'est juste pour l'internet qu'il y a ce problème?

Quel navigateur utilisez-vous?
0
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 14
4 oct. 2013 à 11:22
j'ai essayer les 2 installer en natif, firefox et konqueror, de plus les page internet plante, j'essaie d'aller sur ma config et ça ne va pas jusqu'au bout ! :'(
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 11:24
Donc vous n'arrivez pas à afficher quelque-chose? rien?
0
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 14
4 oct. 2013 à 11:31
ma connection wifi dit que c'est connecté, il m'affiche au démarrage de firefox la page opensuse, j'arrive a faire une recherche google c'est long, et apres j'essaie de rentré sur un site et c'est long puis ca plante, pour chaque application que je tente de lancé, il cherche a aller sur un gestionnaire de paquet, et la yast2 dit impossible d'acceder au media d'installation, http://ftp5.gwdg.de/pub/opensuse/discontinued/distribution/12.2/repo/non-oss/ (media numéro 1). ect ....
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 11:35
vous utilisez cet ordinateur pour consulter ce forum?
Sinon, par simple curiosité, ouvrez un terminal et tapez successivement:
ping -c 1 192.168.1.1
ping -c 1 www.google.fr

et postez le résultat de chaque commande
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
Modifié par scaravenger le 4/10/2013 à 11:28
En fait, linux peut être rapide comme très long.
Je n'essayerais pas les dernières versions d'ubuntu ou de suze, mon micro ramerait à mort.
Essaye , si tu en as encore le courage, opensuze 11.2, il ne rame pas sur mon PC, par contre 12.2 , j'ai abandonné, trop long.
Mon micro n'étant pas récent, je ne prends pas de distri trop récentes.
Commence par tester en live CD, ça te donnera un aperçu rapide sans partitionner ton PC.
Essaye de trouver la bonne distri qui a par défaut les bons pilotes.C'est par toujours simple, il suffit de toutes les tester.
0
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 14
4 oct. 2013 à 11:38
l'opensuse que j'avait le 11.0 c'etait installer correctement mais apres 6h de galere a essayer de faire ma conection wifi ca fonctionnai pas j'y comprennais rien j'ai laché l'affaire
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
4 oct. 2013 à 14:17
Tu as eu raison, essaye de trouver une distribution qui gère par défaut ta carte vidéo et ton accès internet.C'est le minimum.
Par la suite on peut se permettre de sa casser les dents à améliorer la distri installée, surtout quand on débute.
0
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 14
4 oct. 2013 à 14:24
ca y ai je commence a comprendre le fonctionnement, j'ai vu ou installer le xcfe, entre autre meme la possibilité d'émulé win32 wine enfin voila un truc dans le genre, et plein d'autre chose par contre des xcfe y'en a des masses, merci a tous ^^ à plus tard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
4 oct. 2013 à 11:26
Salut

J'ai l'impression que tu es sur KDE, ce n'est pas l'environnement de bureau le plus léger, loin de la.

Pour un vieux PC, mieux vaut prendre un environnement comme xfce, par exemple. Je recommande xubuntu 12.04
0
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 14
6 oct. 2013 à 17:16
j'ai finalement changé pour testé linux mint olivia 64, et ça fonctionne a merveille et c'est plus simple d'utilisation.

par contre je pense que le problème depuis le départ je l'ai trouver:

c'est le wifi qui est foireux, j'ai trouver pas mal de fofo en parlant de ce problème

le wifi est très instable et se co et déco toute les minutes, ce qui provoquai depuis le départ une lenteur donc sur internet mais je m'en était pas rendu compte simplement

j'ai plus qu'a trouver le moyen de mettre a jour le pilote de celui ci, ou de changer le bazar qui le gère, actuellement il me semble que c'est network manager avec ath5k.

j'ai vu que je pouvais utilisé ndiswrapper pour utilisé un pilote Windows mais lequel choisir un pilote seven ? un pilote xp?

ma carte wifi intégré AR5005G
AR2413

mais bon je vais continué a cherché je noterai mes trouvaille éventuelle pour quelqu'un ayant le même souci
0
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 14
6 oct. 2013 à 18:34
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26498434-probleme-ubuntu-wifi-instable

je test la technique de BMMWW 19 nov. 2012 à 18:29
C'est parce qu'il te manque des paquets concernant le wifi. Essaie ceci :
Tu vas dans "activités" puis "applications" puis "outils système", ensuite tu ouvres le gestionnaire de paquets et dans la recherche tu inscrits :
network manager wifi
Tu vas avoir une liste de paquets et tu installes tous ceux qui ne sont pas installés, et ça devrait marcher.
Si tu ne trouves pas le gestionnaire de paquet, c'est qu'il n'est pas installé, dans ce cas, en suivant le même chemin décrit ci-dessus, tu ouvres la logithèque ubuntu et dans la recherche tu inscrits :
synaptic
et tu installes le gestionnaire de paquets synaptic, puis tu refais la démarche.

bon fonctionne pas pour moi ...
0