Bourdonnement en marche chaine HiFI

Fermé
Manant Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 - 1 oct. 2013 à 23:53
Manant Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 - 2 oct. 2013 à 15:11
Bonjour

j'utilise une vieille Philips FW C255 depuis peut être 12 13ans.
J'imagine qu'il commence a vieillir mais... depuis peu j'ai un bruit lorsqu'il est en marche, au niveau de la chaine, pas des enceintes, comme le bruit que ferait une petite hélice qui tourne 'frrr frrr frrr frr frr" et je sens une vibration si je pose ma main comme un petit moteur qui tourne meme si il n'y a aucune raison qu'il y'en ai qui fonctionne car en mode auxiliaire (le plus souvent, pour ne pas dire tout le temps). Ce pourrait il qu'un moteur de lecteur cassette ou cd déconne, et de fait que puis je faire? Ouvrir et le dézinguer?
A voir également:

8 réponses

fanny_64 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 21
1 oct. 2013 à 23:57
D'ou est ce que le son semble venir ? Arrives tu à le localiser ?

Si c'est un bruit de lecteur normalement tu dois réussir à identifier en collant ton oreille
0
Manant Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 23
2 oct. 2013 à 00:02
je dirais que ça vient dans la partie un peu proéminente a l'arrière, pas les lecteurs, j'ai tésté Cd, cassette 1 et 2 et ils marchent et les parties motorisations ne sont pas localisées au même endroit que le bruit.
Un condensateur pourrait faire ça?
0
fanny_64 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 21
2 oct. 2013 à 00:04
un condensateur ca ferait plus zzzzz que frrr frrrr qui ressemble plus a un bruit mecanique :)
0
Manant Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 23
Modifié par Manant le 2/10/2013 à 00:06
hééééé je suis bien d'accord je connais un peu les condensateurs mais qui sait avec cette vieille babiole. Je ne sais même pas s'il y'a un ventilateur a l'intérieur mais j'en doute. Peut etre un insecte powered par du 220V
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 oct. 2013 à 00:09
Salut

Peut-être le transfo dans l'alim qui ronronne en vieillissant...

@+
0
2 oct. 2013 à 00:14
mais pourquoi des vibrations, un transfo c'est jamais qu'une bobine qui génère un champ magnétique, right?
0
Voui... mais la partie métallique intriquée dans la bobine endure ce champ et dans le temps... des vibrations peuvent se manifester.... (les isolants perdants aussi de leur efficacité...)

Essaye s'il est accessible (en sécurité) d'appuyer dessus avec (par-exemple) le manche d'un tournevis... si le bruit se modifie ou disparait tu "tiens" ton coupable...

@suivre.... (ce n'est qu'une suggestion.... mais vécue....)

PS : vu aussi dans d'autre cas.... des refroidisseurs de transistors qui se "dévissaient" et vibraient....en rythme.... :-)
0
2 oct. 2013 à 00:34
hum il me semblait mais je le verifie à l'instant que le bruit n'est pas toujours présent. La je le rallumai juste comme ça pour voir et il n'y a aucun bruit.
Ouais faudrait que j'ouvre, la j'ai un peu la flemme ces temps ci j'ai deja mon ecran qui siffle et plein de trucs a faire.. Je vous tiens au courant si j'investigue de mon cote. Thanks en tout cas
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
2 oct. 2013 à 12:39
Salut.
J'ai eu le souci avec un ampli Sony (années 70). Par moment, le transformateur se met à vibrer / ronronner/ronfler. Il y avait du même coup un bruit semblable dans les enceintes. Faute de mieux, j'ai mis ces bruits sur des perturbations du réseau électrique.
Ceci n'est pas débile, certains appareil, avec moteur (machine à laver, frigo) ou alimentation à découpage de PC, génèrent des parasites sur la lignes, et les apli y sont sensibles.
Dans mon cas, je n'ai jamais trouvé la cause exact (sauf pour l'alimentation du PC portable).
0
2 oct. 2013 à 15:11
Bonjour,

Non ces vibrations ne sont pas imputables au réseau. Elles sont apparus après plus de deux ans dans le même appartement et depuis j'ai déménagé de environ 700km. Je pencherai pour l'usure des composants.
Le son ne se propage pas aux enceintes, pas de problème de ce côté là.
0