EXCEL2010 - un TCD qui ne donne pas les bons résultats ...

Fermé
ap49 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 19:13
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 2 oct. 2013 à 18:27
Bonjour à tous,

Je bosse actuellement sur un fichier excel ( https://www.cjoint.com/?0Jbtd1TVyme ) qui me fait avoir quelques sueurs froides...


Il s'agit d'un essai agronomique avec plusieurs variétés (VARx) qui sont répétées plusieurs fois (des parcelles différentes). Je cherches à avoir un cumul journalier de la production par variété, mais par directement, car statistiquement c'est un essai en bloc, donc pour ce faire, je dois faire le cumul par parcelles, puis faire la moyenne des parcelles pour avoir le résultat par variété
(quand je le fais directement par variété (dernière feuille du fichier), les valeurs ne sont pas bonnes.

Du coup, je passe par un système bancale de tableau intermédiaire (TABLEAU INTER) qui reprends les données cumulées par parcelles (PAR PAR) et je fais un tced qui utilise les données de ce tableau intermédiaire pour avoir les bonnes valeurs (PAR VAR).

En fait le soucis c'est que je n'arrive pas à faire un TCD à partir de mon tcd par parcelles..
Ca serait l'idéal de pouvoir faire ça, pour demander la moyenne et hop, le tour est joué...

Votre aide me serait d'un très grand secours !

Merci d'avance à tous !



3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
2 oct. 2013 à 17:25
Bonjour.

Quand j'ouvre le fichier, un message d'alerte indique
"Le nom du champ de tableau croisé dynamique n'est pas valide. Pour créer un rapport de tableau croisé dynamique, vous devez utiliser des données sous forme de liste avec des étiquettes de colonnes. Si vous changez le nom d'un champ de tableau croisé dynamique, vous devez taper un nouveau nom pour le champ"
.
J'ignore si ce message s'affiche aussi chez toi, mais son contenu me semble intéressant à examiner ...

Cordialement.
0
ap49 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
2 oct. 2013 à 18:01
Bonjour,

Effectivement, j'ai aussi ce message, il est lié au fait que mon tcd de la feuille PAR VAR fait appel à un tableau qui a des valeurs qui sont variables et qui n'apparaissent qu'a partir d'un autre tcd (par parcelle) ...
Bref c'est le foutoir ! Je suis en train d'explorer une autre piste, en ajoutant de nouvelles colonnes à ma feuille de saisie (des colonnes calculant directement des rendements en t/ha par variété, ca devrait fonctionner.
Je vous tiens au courant !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
2 oct. 2013 à 18:27
Encore moi ...

Je ne suis pas du tout familier des TCD.
Mais "le TCD qui ne parche pas" semble faire appel à la plage Saisie!A110:Y142 ; or les variétés VAR1 et VAR4 n'apparaissent pas en C110:C142 ; le calcul de moyenne bute donc sur une impossibilité, puisque la division par zéro n'existe pas ...
La preuve : Si en D3 tu désélectionnes VAR1 et VAR4, ton TCD semble fonctionner correctement !
0