(DÉBUTANT) Besoin d'aide pour condition

Fermé
Jowpac - 25 sept. 2013 à 21:53
 Jowpac - 25 sept. 2013 à 22:19
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour résoudre un problème en élaborant un algorithme pour la programmation java. Je serais capable de le faire si j'avais droit aux opérateurs tels que racine carré, exposant, etc. Hélas, je ne peux qu'utiliser les opérateurs de base (+ - * / %).

Imaginez deux entiers positifs et non-nuls soit n et b.

Si (n est une puissance de b), i.e b^x = n
Comment faire pour exprimer cette condition avec les opérateurs + - * / %
J'ai besoin de vous !
merci

2 réponses

KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
25 sept. 2013 à 22:01
Tu ne pourras pas faire le calcul en une seule fois, il faut que tu créés une méthode qui utilisera soit une boucle, soit un appel récursif, et qui renverra true ou false. C'est le résultat de cette méthode que tu devras utiliser comme condition.

Indice : si n est une puissance de b, alors n*b est aussi une puissance de b.
1
Merci, je comprends davantange... mais comment faire pour déterminer si n est une puissance de b ?
0
KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
25 sept. 2013 à 22:11
En utilisant la propriété de récurrence que je t'ai donné en indice...
0
J'ai :

9 est une puissance de 3
donc 3*9 = 27 est aussi une puissance de 3.
L'utilisateur entrera 2 nombres dans le JOptionPane. Je ne sais juste pas comment déterminer si le nombre que l'utilisateur entrera dans le JOptionPane sera une puissance de l,autre nombre.
0
b*n = n*n*n ??? est-ce cela ?
0