Problème compe provisions pour charges 158000

Fermé
Pategg Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 - 23 sept. 2013 à 09:48
 asso - 8 juin 2015 à 11:37
Bonjour,

Je viens de reprendre la comptabilité d'une association qui organise des spectacles surtout de théatre. (tenu sur Ciel, la compta)
Je ne suis pas vraiment comptable et j'ai un gros soucis.
La compta des années précédentes semble avoir été un peu prise à la légère et c'est ainsi que depuis plus de 5 ans, le compte 158000 est créditeur de plus de 3000€et est reporté chaque année à l'identique en A nouveau. Ce qui ne correspond plus à rien.
Comment faire pour apurer ce compte car cela ne sera en rien un "profit". Quel compte mettre en contrepartie ?

De plus le compte 106000 (réserves) est aussi créditeur de plus de 10 000€ (!!)

La comptable précédente c'est enfuie et je ne sais comment m'y prendre pour repartir correctement.

Voilà. Je vous remercie par avance de vos réponses.
Patrice.



5 réponses

contrariness Messages postés 20039 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 6 125
23 sept. 2013 à 10:27
En compta, le compte "provision pour charge", permet d'enregistrer a l'avance une charge (depense), qui influence ou influencera l'exercice en cours, mais egalement les exercices suivants. C'est une maniere de reserver des capitaux qui sans cela auraient ete comptabilises comme recette dans le bilan, eviant ainsi de payer des taxes sur une depense prevue et "inevitable" ou possible (provision pour risque)

Par ex. vous avez prevu de refaire la porte d'entree qui menace de s'effondrer.. La menace est existante, les travaux ont peut-etre debutes sur l'exercice, mais la facture du prestataire n'est pas encore arrivee... ou si il pleut, vous serez oblige de louer des tentes ou autres (provision pour risque)

Si la provision n'a plus raison d'etre, vous devez la reintegrer dans votre bilan en exrtourant l'ecriture par le compte qui a ete utilise a l'origine pour la creer (d'ou l'interet d'avoir une sortie imprimee du "grand livre")

Cependant, suivant la nature de la charge ou du risque, vous pouvez la laisser, la diminuer ou l'augmenter suivant les cas.

Le compte 1060 est la "reserve legale".. elle obligatoire (pour les Ste) et doit etre crediteur... pour les associations.. je ne sais pas si c'est obligatoire.
0
Pategg Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
23 sept. 2013 à 14:50
Merci pour cette réponse rapide.

Malheureusement je n'ai pas les grands livres d'avant 2010 et les sommes en questions apparaissaient déjà en A Nouveau en 2010.

Mon problème est de faire disparaître ces chiffres (des comptes 158000 et 106000) "dans les règles" sans que cela ne génère un produit (car ce n'est pas le cas).

Pour la "réserve légale", c'est pareil, elle ne correspond à rien. (et dans une association, est-ce utile, légal ?), comme cette "provisions sur charges".

Si quelqu'un voit une solution à mon problème.....

Merci par avance.
0
contrariness Messages postés 20039 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 6 125
23 sept. 2013 à 15:44
Franchement je ne vois pas en quoi cela gene de les laisser dans les comptes.

Ces montants sont certainement issus du resultat positif des exercices precedents et comme une association n'a pas le droit de redistribuer les benefices.. il faut bien les mettres qq part.

Vous pourriez tout aussi bien les laisser dans le RAN (report a nouveau).

Les comptes de tresorerie d'une Association sont principalement :
Capitaux propres, dont
Fonds associatif
Réserve de trésorerie
Report à nouveau
Résultat de l'exercice
Provision pour projet associatif
Subventions d'investissement
Provisions pour risques et charges
Dettes à long et moyen terme ( > un an) dont Emprunts
Dettes à court terme (< un an) dont Fournisseurs
Dettes sociales et fiscales
Comptes de régularisation
Produits constatés d'avance
0
Bonsoir,

Très bien, merci, vous m'avez rassuré.
Je ne vais donc pas essayer d'apurer ce compte de provisions pour charges.

Idem pour le compte le compte 106000. Ce ne sont donc pas réellement des ressources disponibles... rien de mobilisable car même supérieur au soldes bancaires.. comme quoi, il faut bien savoir quels chiffres lire et interpréter.

Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sauf qu'en laissant ces comptes, il s'agit de la dissimulation de résultats...en cas de contrôle, l'association peut être redressée !
0