Panne TV samsung UE55C6000RWXZF

Fermé
sebsil Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 21 sept. 2013 à 11:11
sebsil Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 08:01
Bonjour, j'ai acheté une TV Samsung 55" et au bout de 2 ans 1/2.... écran noir avec bouton de mise en marche qui ne cesse de clignoter (pas de son non plus). Avant cette panne j'avais pu observer qu'à l'allumage de la TV il y avait des clic-clac et parfois elle s'éteignait tte seule et devenait de plus en plus longue à se rallumer. En consultant les forums j'ai pu lire que les condensateurs étaient souvent la cause de la panne, j'ai donc commencé par remplacer 2 condensateurs (10uf 350V) aucun changement, j'ai donc également changé 6 autres condensateurs (470uf 35V) et ...tjs pas de changement, il y en a d'autres sur la carte mais bon je ne les ai pas trouvé sur le net. J'arrête donc mes changements inutiles et préfère recueillir vos remarques. Pour info j'ai bien observé les condo et aucun n'est gonflé, rien de sort...il en était de même pour les 8 que j'ai remplacé. Quelqu'un a t'il une idée ? j'aurais aimé vous joindre une photo avec les condo déjà changés mais je n'y parviens pas... par contre je peux vous en adresser par mail. Merci d'avance pour votre aide, j'ai 2 enfants qui craquent avec les DS !

10 réponses

sebsil Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 1
21 sept. 2013 à 12:06
https://www.zupimages.net/up/3/1155207625.jpg

voici le lien de la carte sur laquelle j'ai entouré les condo changés. Effectivement il y a des fusibles sur la carte mais je ne les ai pas testé surement à tort car je pensais que comme la led de mise en marche clignote c'est que ces derniers étaient ok, non ?
Je n'ai pas remarqué que le retro éclairage s'allume.
1
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
21 sept. 2013 à 16:17
Voici le schéma de la carte.
http://www.google.fr/...

La carte Alim est en vente ici:
https://www.axarquiainformatica.com/bn44-00359b.html

Alors, les condo que tu as démontés, sont-ils mauvais...?

Il y a trois fusibles qu'il serait bon de vérifier...

Les tensions de sorties sont indiquées dans les tableaux imprimés sur la carte même (en blanc) , il faudrait mesurer ces tensions... voir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

En débranchant les connecteurs, est-ce que l'alimentation fonctionne ..? Est-ce que la led rouge continue de clignoter.

En N° 2 les "INVERTERS" sont aussi des causes de pannes sur les TV... Sur certaines ces circuits sont montés en deux parties identiques, et il est possible de débrancher l'un pour tester et ensuite l'autre... Mais dans ce cas; on devrait avoir le son...??
Il faut garder un oeil dans le dos de la TV pour voir si les fluo s'allument..

Donc voila, si tu veux continuer a tenter de diagnostiquer; mais malgré tout je partage l'avis de Xileh sur la pensée.... Ce n'est pas facile...sinon impossible de deviner à distance, sans voir, sans mesures et sans schémas bien souvent.

Cependant lorsque je dispose de temps, je ronge mon os jusqu'au bout avant de m'avouer vaincu... Et j'ai quand même trouvé à plus de 50% des fois...Mais pas à distance.
1
Utilisateur anonyme
21 sept. 2013 à 11:32
Salut.

Je te conseille d'appeler Samsung... Seul eux pourront savoir d'où vient exactement le problème...

Certaines télés Samsung ont eu pas mal de problèmes... La tienne doit en faire partie ^^.

++
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
21 sept. 2013 à 11:35
C'est pas évident comme ça sans rien savoir de plus... Y a-t-il des fusibles sur les cartes, sont-ils bons..?
Des leds internes allumées

Sur la carte ALIM, il y a souvent les tensions de sorties d'imprimées...?? à mesurer.

Pour les photos, il faut aller sur un site comme IMAGE-up ou Ci-joint par ex? Y charger la photo... et seulement déposer le lien sur le forum qui nous permettra de voir la photo.

Est-ce que le rétroéclairage s'allume...?

Sinon... Statistiquement, c'est souvent la carte Alimentation... Il faut bien lire sa référence et tenter de trouver le schéma et/ou la carte; car bien souvent la même existe sur plusieurs marques de téléviseurs...

Voila mes premières indications... un peu au radar je dois le dire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 sept. 2013 à 11:39
Bonjour

Je suis "sidéré" de voir le nombre de fois où au "pifomètre" les condensateurs sont considérés comme étant d'office la cause de la panne....
Même s'il est vrai que ces composants sont assez souvent à l'origine de pannes.... il y a d'autres pièces dans une télévision...

Bref, le dépannage à distance relève de "l'imaginaire" (sauf cas flagrant... et encore un composant peut-être "vu" comme HS.... tout en ayant été "détruit" par un autre... qui causera la même panne...)

Donc... direction le SAV en faisant une demande de devis, si hors garantie....

@+
0
sebsil Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 1
22 sept. 2013 à 12:28
Merci Jeannets pour ttes tes infos cette semaine je v continuer les investigations ( vérifier les fusibles et les tensions) mais si ça ne donne rien je pense que je commanderai la carte que tu m'as transmis par lien. Petite question supplémentaire : pas de pb de compatibilité avec les cartes, ou autre ? Si je la remplace c sur que ça marchera à nouveau ?
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
22 sept. 2013 à 16:30
Je ne peux rien promettre, si tu remplace la carte alim par une identique et qu'il n'y a rien d'autre, oui, ça marchera.

Mais personne ne peux te garantir qu'il n'y a pas d'autres circuits défectueux dans cette TV.

Tu peux aussi fouiner sur le bon coin, on y trouve parfois des choses surprenantes.
0
sebsil Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 1
25 sept. 2013 à 18:09
Salut Jeannets. Hier j'ai acheté un multimètre et j'ai pu tester que les fusibles étaient ok. Par contre pour les tensions c'est plus compliqué. Je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait mais j'ai vu que sur la carte il y avait un tableau avec tes tensions rafting input et output et des références de composants en face... J'ai donc tenté de les prendre mais rien de cohérent, les valeurs ne se stabilisent pas. Je t'explique comment j'ai fait : j'ai branché la carte au courant, puis avec le bout noir du multimètre j'ai mis une masse et le bout rouge sur la sortie du composant ??? C'est bien ça ? Le multimètre réglé sur les volt a 200. Si tu veux je peux t'envoyer des photos du tableau sur la carte et des réglages sur le multimètre ? A moins que mes mesures soient bonnes et qu'il y ai un pb de tension sur la carte, je ne sais pas comment cela se manifeste ? Merci pour ton aide
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
25 sept. 2013 à 21:43
Par ex.. le tableau qui est en bas à gauche "Output Rating" = valeurs en sorties indiquées pour CNM501, CNL801, ... en Entrée (Input Rating) CN801S si je lis bien car c'est un peu flou...

Donc je vois en haut de l'image le connecteur CNL801... Out2 et OUT1 il est donné pour 260volts... Il y a OUT2- et OUT2+ idem pour OUT1

Il faut donc mesurer entre OUT2- et OUT2+ pour trouver 260V, idem pour OUT1..
le symbol = en pointillé indique que la tension n'est pas continue mais pulsée; pour la mesure, il faut donc que le multimètre soit en position Alternatif...symbol ~;...

Si tu ne trouve pas ces tensions (approximativement) c'est qu'il y a un défaut... Je suppose qu'il n'y a pas grands chose de bon dans les mesures puisqu'il y a problème..Et que là dedans, tout se mord la queue.
0
sebsil Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 1
26 sept. 2013 à 08:01
Merci pour ton aide avec tes précisons tout devient plus clair et surtout facile. Les résultats montrent qu'il y a effectivement un pb de tension. Entre out1 -/+ j'ai 220v et entre out2 -/+ 200v au lieu des 260 prévus. On peut donc considérer que la panne vient (grande probabilité) de la carte alim ? Je peux continuer les investigations pour diagnostiquer le composant qui pose pb
0