Excel ne répond pas

Résolu/Fermé
Robocopp Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 19 sept. 2013 à 22:27
Robocopp Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 27 sept. 2013 à 20:38
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois dire que pour un « bleu-**** » (comme on appelait les nouveaux conscrits) d' Excel, j'étais plutôt content de moi en créant cet outil de planification sous Excel 2010.
J'explique ; cet outil est divisé en 4 dossiers et un fichier de graphiques.
-Le premier contient les paramètres de présence et d'absences programmées de mes compagnons par ½ journée et sur une semaine, c'est la référence.
- Les second, troisième, quatrième, et cinquième couvrent chacun un trimestre.
Ils comprennent chacun :
1 fichier "Activité trimestre ......". comprenant :
Une feuille "paramètres" qui reprend la référence.
Une feuille "Trimestre" qui est divisé en 2 horizontalement.
En Haut la partie planning et prévision de charge par poste.
En dessous la partie activité par groupe de 3 lignes
- Ligne 1 : calcule le temps de présence de chacun par 1/2journée, les absences prévues, le tout à partir de la feuille "Paramètres".
- Ligne 2 : c'est la prise des repas de midi (seuls les matins de présences sont grisés pour pouvoir taper un R quand la personne déjeune, la cellule devient verte).
- Ligne 3 : En face du nom de chacun, ce sont les cellules qui calculent l'activité de chacun : 0,5 pour une ½ ½ journée et 1 pour une ½ journée complète. Le tout selon 3 critères (couleur du fond des noms différente).
En dessous, des groupes de 3 lignes calculent les 7 indicateurs dont j'ai besoin.
Enfin une zone rouge calcule l' activité postée de chacun. Cette zone est normalement cachée.
A droite de cette grille différent calcul : récapitulatif de différents paramètres et relevés mensuels.
Une feuille "Activité"
Et une feuille "Présence"
1 Fichier "Repas et présence" lié avec la feuille "Activité Trimestre....".

Désolé, la présentation est un peu longue, mais c'est tout moi ça.

Donc, tout ceci fonctionne jusqu'à ce que, par exemple, je veuille faire un copier-coller d'un R sur plusieurs cellules.
Alors là, le petit tournenrond qui remplace le sablier tournenronne, et si je clique de nouveau, j'ai un message en haut à gauche « Excel ne répond pas », si j'insiste, la page devient blanche, et si je continue, une fenêtre apparait me demandant si je veux redémarrer, fermer ou attendre.
Il m'est arrivé, dans un accès de patience d'attendre, il faut environ 6 minutes pour coller 10lignes complètes. J'ai essayé plein de trucs, mais nenni.

Chaque fichier "Activité trimestre" fait environ 1Mo (donc 4Mo pour les 4 trimestres).
Ça n'a pas l'air super lourd. Par contre, je n'ai « peut-être » pas fait dans la facilité, il y a peut-être de formules indigestes, etc. Mais comme je l'ai écrit au début, je reste un bleu-**** d' Excel et je sais que sur ce forum il y a de vrai(e)s expert(e)s pour avoir déjà bénéficié de l'aide de certains qui se reconnaitront.

Je vais être honnête ; si quelqu'un pouvait jeter un oeil sur le fichier que je joins (c'est le troisième trimestre), et me dire ce qui ne va pas, j'en serais super heureux.
https://www.cjoint.com/?0Itv7HEzROl

Merci d'avance.

Bien cordialement

A voir également:

9 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
20 sept. 2013 à 08:37
Bonjour
je ne vis aucun problème pour faire 'importe quel copier coller dans votre fichier et rien qui puisse justifier cette difficulté"Seuls, peut être les liens de la feuille paramètres peuvent vus poser des problèmes; amis je ne vois rien d'anormal dans le fonctionnement.
Pouvez vous préciser dans le détail les manips qui coincent
crdlmnt
1