Niveaux pour SUPELEC , PARISTECH TELECOM , Mines.. avec un DUT
EinsteinE=mc2
-
19 sept. 2013 à 19:51
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 - 3 oct. 2013 à 21:38
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 - 3 oct. 2013 à 21:38
A voir également:
- Niveaux pour SUPELEC , PARISTECH TELECOM , Mines.. avec un DUT
- Télécharger opera mini pour pc - Télécharger - Navigateurs
- Code puk maroc telecom ✓ - Forum Mobile
- Dans la présentation à télécharger, déplacez l'image dans le cadre sans en modifier la taille. redressez l'image pour que le niveau de la mer soit à l'horizontale. faites correspondre : la ligne avec le niveau de la mer ; le point avec le sommet de la grande voile. combien d'oiseaux sont dans le cadre ? - Forum Word
- Code puk maroc télécom ✓ - Forum Nokia
- Excel liste déroulante en cascade 2 niveaux - Guide
9 réponses
rlo73
Messages postés
2956
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2023
635
20 sept. 2013 à 23:57
20 sept. 2013 à 23:57
Pour avoir passé mes années d'écoles d'ingénieur à côté de personnes issues de la fac et de DUT, dans une école moins cotée que SUPELEC ou les Grandes Mines, je te dirais qu'il y a un écart de niveau très significatif avec les gens issus des classes préparatoires, particulièrement en mathématiques et tout ce qui nécessite des outils mathématiques (physique, etc...). L'écart est à l'avantage des DUT pour les matières plus "pratiques" (électronique dans mon cas).
Les personnes issues de ces filières étaient majoritairement en queue de peloton niveau classement, mais cela n'a bien sûr rien de général.
Les personnes issues de ces filières étaient majoritairement en queue de peloton niveau classement, mais cela n'a bien sûr rien de général.
D'accord et toi te concernant ? Tu est passé par un DUT ? J'aimerais savoir le niveaux nécessaire en fait , j'aimerais avoir une idée pour déjà m'organiser pour l'après DUT est-ce que cela vaut le coup d'y aller si c'est pour ramer? Faut-il mieux choisir des écoles moins exigeantes?
rlo73
Messages postés
2956
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2023
635
27 sept. 2013 à 20:01
27 sept. 2013 à 20:01
Je sortais de prépa. Pour les écoles d'ingénieurs, l'objectif n'est pas de choisir (on est choisi sur concours et/ou dossier) mais d'obtenir la meilleure qu'on puisse avoir dans le domaine qui nous intéresse. Ensuite, ce n'est pas le bagne non plus, la sélection est telle que ceux qui n'ont pas le niveau ne sont pas acceptés, même si les filières parallèles ont plus de mal.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui ce que je veut dire c'est que même si j'ai le dossier et les notes nécessaire pour aller a supelec ou autres , est-ce que cela vaut le coup de y aller si c'est pour finir dernier de la promo , après dans mon domaine qui est les réseaux télécoms il est certains que les meilleurs sont justement ces deux la .
rlo73
Messages postés
2956
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2023
635
27 sept. 2013 à 20:29
27 sept. 2013 à 20:29
l'important ce n'est pas le classement, c'est d'avoir le diplôme, même si ça coûte quelques efforts
Mouai c'est vrai , mais bon c'est chaud d'être en fin de tableau pendant 3 ans quoi , et tu connaissais pas des DUT qui s'en sortait bien ? t'était dans quel école d'ingénieur ?
rlo73
Messages postés
2956
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2023
635
27 sept. 2013 à 23:55
27 sept. 2013 à 23:55
Ils s'en sortaient mais avec des efforts supérieurs. Je sors de PHELMA (à mon époque c'est l'ENSPG), donc une école classée groupe A mais moins bien classée que celles que tu cites (mais c'est loin d'être une mauvaise école...plutôt l'inverse si on compare aux groupes B, C ...)
Franchement si c'est simplement des efforts je suis prés à les faire ce que je veut pas c'est faire des efforts pour quand même rester en fin de promo tu vois ce que je veut dire ?
rlo73
Messages postés
2956
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2023
635
3 oct. 2013 à 21:38
3 oct. 2013 à 21:38
Tu avais quel niveau en terminale ?
Dans ces écoles, tu seras avec les 2 premiers, ou le premier d'une classe de terminale S de bon niveau...et encore.
Si tu n'es pas prêt à faire des efforts pour "simplement" ne pas être dans les meilleurs, n'essaye même pas : les ouvertures des grandes écoles aux filières parallèles sont là pour donner une nouvelle chance à ceux qui n'ont pas subit la sélection des prépas.
Franchement, j'ai vu des collègues de Math Sup planter leur année, aller en fac et passer le concours parallèle de Centrale en 2eme année et avoir une place alors que des meilleurs qu'eux en prépa n'avaient pas réussi le concours....parce que ce n'est pas le même.
Conclusion : la filière des grandes écoles d'ingénieurs est sélective, et être dedans c'est déjà pas mal
Dans ces écoles, tu seras avec les 2 premiers, ou le premier d'une classe de terminale S de bon niveau...et encore.
Si tu n'es pas prêt à faire des efforts pour "simplement" ne pas être dans les meilleurs, n'essaye même pas : les ouvertures des grandes écoles aux filières parallèles sont là pour donner une nouvelle chance à ceux qui n'ont pas subit la sélection des prépas.
Franchement, j'ai vu des collègues de Math Sup planter leur année, aller en fac et passer le concours parallèle de Centrale en 2eme année et avoir une place alors que des meilleurs qu'eux en prépa n'avaient pas réussi le concours....parce que ce n'est pas le même.
Conclusion : la filière des grandes écoles d'ingénieurs est sélective, et être dedans c'est déjà pas mal