Calule 9?1[3]

jemmyn Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jemmyn Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Je veux réaliser un algorithme mais je suis bloqué, j'en sais pas comment tester si un nombre 9 est identique avec 1[13], pour à vrai dire j'en sais pas ce que 1[13] signifier .

Je serais honoré d'accepter votre aide.
A voir également:

7 réponses

juliencolin54 Messages postés 217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55
 
Bonjour,

Est-ce que 1[13] fait référence à 1 modulo 13 ?

Cdlt,
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour

Était-il écrit 9 ≡ 1[13] ?
0
jemmyn Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
oui éffictevenement
le probleme c'est que je sais comment preuver que par exemple 9 est identique a 1 modulo 13
0
Utilisateur anonyme
 
On ne dit pas identique, on dit "congru a" : 9 est congru à 1 modulo 13

Ça voudrait dire que le reste de la division de 1 par 13 est le même que le reste de la division de 9 par 13, ce qui est faux.

Pour le prouver, ou prouver le contraire, il suffit de calculer les restes des deux divisions et de les comparer.

C'est d'autant plus facile en C qu'il y a un opérateur (regarde ton cours) qui s'appelle modulo, et qui donne directement ce reste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jemmyn Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
c'est ce que j'ai tester au premier coup mais dans un cours de primalité et précisément un exemple de l'algorithme de Miller-Rabin 9 est congru à 1 modulo 13 se verifier ainsi que 9^27 est congru à 1 modulo 1729.
0
Utilisateur anonyme
 
9 est congru à 1 modulo 13
Si tu le dis...
Mais quelle est la définition de la congruence selon toi ? Car selon la mienne et celle de Wikipédia, c'est faux et ça se vérifie de tête avec des nombres aussi simples.
Je ne connais rien à l'algorithme de Miller-Rabin et je n'ai aucune idée de la congruence de 9^27 à 1 modulo 1729, mais ça ne change rien à l'évidence que 9 n'est pas congru à 1 modulo 13
0
jemmyn Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
ok
je vous merci infiniment
0