Mon système est instable

Alienware-001 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Alienware-001 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais essayer de faire court mais en restant le plus précis possible.

J'ai acheté il y a moins d'un an un alienware 17x dont je suis très content.
Le problème est que, depuis un bon moment, mon système est instable.

Je m'explique sur cette "instabilité" :

C'est assez difficile pour moi de le décrire correctement.
Un jour (et très souvent après ce fameux jour-là) mon système freezait avec un bruit très bizarre dans les baffles : "DZZZZZZRRZZ" ce bruit était continu pendant le freeze, cela durait entre 0,2 et10 secondes pour les cas les plus longs.
De temps en temps, après (ou plutôt pendant) le freeze, mon ordi affichait un écran bleu, renouait des segments, bref, il plantait et redémarrait.

Un jour, il n'a même pas su redémarrer. J'ai alors réinstallé mon windows 7 professionnel à partir de la sauvegarde intégrée (RECOVERY - Alienrespawn). La seule sauvegarde que j'avais était celle de l'état d'usine, parfait pour moi.

donc je réinstalle le tout et voici mon ordi remit à neuf si on veut.

Le problème est qu'il fait encore de temps en temps ces fameux bruits, ces freezes, que ce soit dans n'importe quel jeu vidéo (bah oui... alienware^^), en téléchargeant via utorrent ou DDL, en écoutant simplement de la musique. Il n'y a pas vraiment de moment particulier ou de situation particulière qui détermine ces freezes inexpliqués.

Ave alienware (ptet même avec d'autres marques) je peux faire une vérification internes du bon fonctionnement de mes composants (CPU, GPU, RAM etc.). Le résultat de cette analyse est très positif, rien n'indique un problème sur les composants. Pourtant quelque chose ne tourne pas rond. J'ai l'intuition que cela provient de mon processeur mais je n'en suis pas sûr du tout, vraiment pas.

En fait, je suis sûr que c'est le processeur qui prend cher parce-que CTRL-ALT-DELETE, gestionnaire des tâches, j'ai observé le comportement du CPU quand ca freeze et il fait systématiquement un pique à 50-80% d'utilisation pendant la durée du freeze. Je ne sais pas si c'est le processeur qui déconne ou si c'est une cause extérieure qui influence celui-ci...

Quelqu'un aurait-il eu un problème similaire? avec un alienware? une bonne âme pourrait-elle m'aider?

2 réponses

Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   579

Bonjour.

Télécharger Process Explorer , il est beaucoup plus puissant que l'utilitaire Windows.

https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-utilities?redirectedfrom=MSDN
0
Alienware-001 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, je vais essayer ;)
0