Comment diminuer les données systèmes du stockage dans mac ?

Heu.... Messages postés 4 Statut Membre -  
Aliboron Martin Messages postés 3873 Statut Contributeur -

bonjour, 

mon ordinateur est très lent et les données systèmes prennent un quart de la mémoire disponible . 

Je ne sais plus comment faire pour les diminuer . 

quelqu'un peut il m'aider? 

Merci 

C'est un mac book pro intel sequoia 15.7 

bonne journée 

A voir également:

8 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3873 Statut Contributeur 974

Le terme "données système" est trompeur, il regroupe beaucoup de choses qui n'ont pas de rapport direct avec le Système. Est-ce que c'est la mémoire vive qui est surchargée (voir dans le Moniteur d'activité) ou est-ce la place libre sur le disque de démarrage qui est devenue trop étriquée ?

Si c'est le manque de place libre sur le disque, c'est souvent dans la Bibliothèque du compte utilisateur qu'il faut chercher les causes de la "lourdeur", peut-être la sauvegarde de l'iPhone, par exemple. Un outil comme "Grand Perspective" peut être utilise pour trouver les encombrants.

NB : la bibliothèque du compte utilisateur est masquée par défaut, on y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche Option enfoncée.

0
Heu.... Messages postés 4 Statut Membre

bonjour, 

merci de votre réponse. 

Pour la mémoire, avec le moniteur d'activité je vois que la pression sur la mémoire est en vert et la mémoire utilisée est d'environ 6 Go sur 8 Go de mémoire physique .... 

pour la bibliothèque: elle a beaucoup de dossiers dont de nombreux sont a 0 octet et Mail est a 11Go et Group containers est a 1,9 Go.

mais mail ne fait pas partie de données systèmes? 

de plus j'ai nettoyé entièrement Mail mais ça reste a 9,17Go.....

que puis je supprimer? je ne sais pas à quoi les dossiers de la bibliothèque correspondent.....

est ce qu'un passage au magasin apple pourrait résoudre le problème? 

merci 

Bonne journée 

0

Heu....

:

est-ce qu'un passage au magasin Apple pourrait résoudre le problème ? 

Si tu en as la possibilité, bien sûr. Mais tu ne dis pas grand chose sur le contexte. Si, donc, c'est bien la place sur le disque de démarrage qui est étriquée, peux-tu indiquer quelle est la place restante et quelle est la capacité totale du disque ? Indiquer quel est le modèle exact de MacBook Pro ?

Qu'observes-tu avec Grand Perspective ou Disk Inventory, en matière de fichiers encombrants ? Au besoin, tu peux aussi faire une analyse du fonctionnement de ton Mac avec EtreCheckPro (la version gratuite suffit)...

0

bonjour, 

merci de prendre le temps de répondre.

heu.... 

52,57 Go de libres sur 250,69 Go? 

d'après grand perspective, il n'y a que 41Go..... ? et ce serait imovie le plus gros dossier avec 3,88 Go.... ? 

tout ça me semble bien léger face aux près de 200Go utilisés.... 

c'est un mac book de 2020

processeur 1,4 GHz Intel Core i5 quatre cœurs....

toute ça c'est du chinois pour moi :)))

bonne soirée 

mon mac est un 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

40 ou 50 Go libres, ce n'est pas beaucoup, certes, c'est même peu (et un disque de 250 Go, c'est petit, déjà, à la base). Mais il n'est pas évident que ça suffise à expliquer un ralentissement notable du fonctionnement.

Tu peux faire un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". Tu peux aussi faire une analyse avec EtreCheckPro : ça te donnera des pistes précises sur les causes du ralentissement et autres dysfonctionnements de la machine...

0
Francis_2023 Messages postés 262 Statut Membre 51

Bonsoir, 

Mon petit grain de sel : 

Une recherche internet donne cette réponse :

"Les “Données système” sur macOS sont une catégorie de fichiers utilisée par le système et qui contient divers types de données essentielles au fonctionnement du Mac, que l’on ne peut pas totalement supprimer. Elles comprennent notamment :
    •    Des fichiers système essentiels situés dans les dossiers  /Système  et  /Bibliothèque .
    •    Des fichiers cache du système et des applications.
    •    Des fichiers temporaires, des résidus d’applications après leur suppression.
    •    Des images disque et fichiers d’installation d’applications.
    •    Des extensions, modules complémentaires, et plug-ins pour les navigateurs et applications.
    •    Des sauvegardes Time Machine locales et instantanés du système.
    •    Des données systèmes variées que macOS conserve pour assurer un bon fonctionnement et améliorer les performances.
Ces données sont parfois appelées “Autre” dans le gestionnaire de stockage. Si certains composants (comme caches ou anciennes sauvegardes) peuvent être nettoyés manuellement ou avec des outils de nettoyage pour macOS, une part des données système est cruciale et ne peut être supprimée sans risquer d’endommager le système. macOS gère automatiquement ces fichiers pour libérer de l’espace lorsqu’il est nécessaire, mais ils peuvent parfois occuper plusieurs dizaines de Go de stockage.
En résumé, les données système sont un ensemble complexe de fichiers indispensables au fonctionnement du Mac et de macOS, composés de caches, fichiers système, sauvegardes locales, et résidus d’applications, dont une partie n’est pas supprimable manuellement pour des raisons de stabilité et de sécurité du système"

Et de mon coté, je me demande si le souci n'est pas lié à Time Machine activé sans que le disque lié ait été connecté depuis pas mal de temps... voir cette page :

https://communities.apple.com/fr/thread/255507676?sortBy=oldest_first&answerId=260231571722

Cordialement. 

0

Bonjour, 

Merci pour vos réponses 

en effet je ne sais pas ce que je peux enlever des données systèmes sans faire de bêtises.... 

je ne pense pas que ce soit Time machine puisqu'aucun disque n'est associé donc je suppose que les sauvegardes automatiques ne se font pas.... 

Pour le rapport EtreCheckPro ça dit : 

Problèmes graves:

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Il est possible qu’ils puissent être malveillants. Il faut les examiner.

Problèmes légers:

Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Manque d’éspace disque - Cet ordinateur manque d’éspace libre sur le disque.

Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.

Les disques externes et la performance - Il y a des disques externes qui peuvent réduire la performance.

Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.

le rapport présenté un problème grave : sécurité mais j'ai avast ; je suppose que ces fichiers sont donc vérifiés .... 

pour le reste problèmes légers mais ???? pour les résoudre .... 

je vais essayer de chercher des tutos pour les résoudre un à la fois.... 

je reviendrai dire quoi dans une ou deux semaines quand j'aurai fini :))

en tous cas merci pour votre temps . 

Bonne journée 

0

Heu....

sécurité mais j'ai avast

Bon, déjà un point sur lequel tu peux facilement améliorer les performances : tu supprimes illico Avast (suivre les indications données sur leur site, je pense que c'est le mieux pour faire le ménage). Si tu as de bonnes raisons de suspecter un malware, tu pourras toujours passer un coup de Malwarebytes (la version gratuite suffit largement). À moins que tu passes ton temps à cliquer partout sur des sites douteux, en quel cas il te faudrait plutôt un anti-virus sérieux (pas Avast, justement).

Heu....

Il y a des logiciels installés qui manquent de signature.

Pas forcément gênant (il peut s'agir de logiciels anciens ou un peu bricolés). La vérification avec Malwarebytes devrait suffire à contrôler que ce ne sont pas des malveillants.

Heu....

Aucune sauvegarde Time Machine.

Ah ! Les sauvegardes... On ne le dit jamais assez : un fichier dont on ne possède pas (au moins) une sauvegarde est un fichier auquel on n'accorde aucune importance, qui peut disparaître instantanément sans que ça pose problème !

Heu....

Manque d’espace disque​​​​​​​.

Oui, ça on l'avait déjà plus ou moins signalé plus haut. Ça peut vide devenir problématique. Il faut envisager le stockage sur d'autres emplacement des données qui ne nécessitent pas d'être sur le disque de démarrage (photos ? musiques ?)

Heu....

Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.

Ça mérite une vérification. En dehors d'Avast, est-ce que tu as d'autres inutilitaires qui fonctionnent en arrière-plan (EtreCheck doit t'en donner la liste) ? Pense à désinstaller proprement tous ceux qui n'ont pas de (vraie) raison d'être là. Au pire, fais une réinstallation de Sequoia "sur lui-même" pour remettre le système au propre (ça se fait en redémarrant sur la partition de récupération).

Rappel : avant toute manip qui peut avoir des conséquences, toujours s'assurer d'avoir des sauvegardes à jour ! ;-) 

0