Deux conditions avec la fonction recherchev et sierreur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
 lealolajadeden -
Bonjour,
alors voila j'ai un tableau avec le nom des jours allant de Lundi à Vendredi, avec pour chaque ligne mes horaires.
sur une autre feuille de mon classeur, j'ai un planning mensuel avec tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche).
je souhaitais que sur mon planning mensuel, il y ai la mention "non travaillé" pour le Samedi et Dimanche sinon que mes horaires apparaissent.

j'ai donc mis cette formule :
=SIERREUR(RECHERCHEV(A6;mensualisation!$P$4:$S$8;2;FAUX);"non travaillé")

Seulement, je voudrais que cette mention apparaisse aussi les jours non travaillés de la semaine hors sam et dim.
par exemple, si le mercredi je ne travaille pas mes horraires sont 00:00 et je souhaiterais que si l'une ou l'autre des conditions soient remplies alors la mention "non travaillé" soit notée. Je pourrais ensuite avec la mise en forme conditionnelle colorier mes lignes avec cellules "non travaillé" en jaune.
Merci infiniement de votre aide.

11 réponses

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2018

jours et horaires

lundi 09:00 17:45
mardi 09:00 17:45
mercredi 00:00 00:00
jeudi 09:00 17:45
vendredi 09:00 17:45

Planning mensuel

Nom du jour N° Heure arrivée Heure départ
contrat réelle* contrat réelle*
Dimanche 1 non travaillé non travaillé non travaillé non travaillé
Lundi 2 09:00 09:00 17:45 17:45
Mardi 3 09:00 09:00 17:45 17:45
Mercredi 4 00:00 00:00 00:00 00:00
Jeudi 5 09:00 09:00 17:45 17:45
Vendredi 6 09:00 09:00 17:45 17:45
Samedi 7 non travaillé non travaillé non travaillé non travaillé
Dimanche 8 non travaillé non travaillé non travaillé non travaillé
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2018

http://cjoint.com/13sp/CIlrrhLNGcu.htm

voici mon fichier.
Je souhaiterais aussi que les jours non travaillés (hors samedi et dimanche puissent êtres colorés en orange.
Merci pour votre aide.
Messages postés
9824
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 111
Bonjour,
Es-ce que c'est correct : https://www.cjoint.com/?3IlxOn9WOOD

Salutations.
Le Pingou

Bonjour,
oui c'est tout à fait correct merci infiniment,
2 toutes dernières questions,
1- comment changer la couleur des jours de la semaine non travaillés ???
2- comment copier et coller cette feuille sur un autre classeur contenant les même renseignements au même endroit (mais les horaires sont différents), sans avoir a enlever 'mensualisation classeur initial'!

Merci encore c'est génial

rebonjour,
pour la couleur j'ai trouvé, je suis allée dans "gestion des règles".
Pour le copié collé,
je me retrouve avec cette formule :

=SI($A34="";"";SI(OU($A34="Samedi";$A34="Dimanche");"non travaillé";SI(RECHERCHEV($A34;'[essais pour comment ça marche.xlsm]mensualisation'!$P$4:$S$8;2;FAUX)>0;RECHERCHEV($A34;'[essais pour comment ça marche.xlsm]mensualisation'!$P$4:$S$8;2;FAUX);"non travaillé")))

au lieu de

=SI($A6="";"";SI(OU($A6="Samedi";$A6="Dimanche");"non travaillé";SI(RECHERCHEV($A6;mensualisation!$P$4:$S$8;2;FAUX)>0;RECHERCHEV($A6;mensualisation!$P$4:$S$8;2;FAUX);"non travaillé")))

comment faire pour que [essais pour comment ça marche.xlsm] n'apparaisse plus????
Merci Beaucoup
Messages postés
9824
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 111
Bonjour,

Pour obtenir cette formule, pouvez-vous expliquer exactement ce que vous avez fait?

Bonjour,
j'ai sélectionné tout le tableau et je l'ai copié dans un autre classeur. mais comme dans la formule initiale, il y a une référence à une autre page du classeur initial, lorsque je copie ailleurs le tableau, il me garde cette référence alors que je souhaiterais qu'elle se transpose à l'autre classeur !!!!
Messages postés
9824
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 111
Bonjour,
Merci pour l'information.
Dans ce cas vous devez corriger la formule manuellement en fait 2 formules.
Sélectionner la cellule [C6] et vous obtenez :
=SI($A6="";"";SI(OU($A6="Samedi";$A6="Dimanche");"non travaillé";SI(RECHERCHEV($A6;[essais_pour_comment_ca_marche.xlsm]mensualisation!$P$4:$S$8;2;FAUX)>0;RECHERCHEV($A6;[essais_pour_comment_ca_marche.xlsm]mensualisation!$P$4:$S$8;2;FAUX);"non travaillé")))
Dans la formule vous supprimez les 2 instructions
[essais_pour_comment_ca_marche.xlsm]
Clic sur ENTER pour valider.
Puis tirer la formule vers le bas (dernière ligne du tableau 36)
Sélectionner la cellule [E6] et vous obtenez :
=SI($A6="";"";SI(OU($A6="Samedi";$A6="Dimanche");"non travaillé";SI(RECHERCHEV($A6;[essais_pour_comment_ca_marche.xlsm]mensualisation!$P$4:$S$8;4;FAUX)>0;RECHERCHEV($A6;[essais_pour_comment_ca_marche.xlsm]mensualisation!$P$4:$S$8;4;FAUX);"non travaillé")))
Dans la formule vous supprimez les 2 instructions
[essais_pour_comment_ca_marche.xlsm]
Clic sur ENTER pour valider.
Puis tirer la formule vers le bas (dernière ligne du tableau 36)

Bonjour, oui c'est bien ce que je faisais mais j'espérais une solution moins contraignante !!!!
Merci quand même infiniment, je n'aurais pas pu résoudre mon problème sans vous.
Merci
et A bientôt
Messages postés
9824
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 111
Bonjour,
Petite note : lorsqu'une fonction (ici RECHERCHEV()) fait référence à une autre feuille du classeur et que vous la copier ans un autre classeur elle garde le référence de la feuille d'origine et par conséquent y compris celle du classeur.
C'est pourquoi vous n'avez pas d'autre choix que la correction manuel.
Dans votre cas il serait possible de copier les 2 feuilles vers un autre classeur et de corriger les valeurs de mensualisation.

Merci beaucoup