Coupon à usage unique pour un resto

dragoeco Messages postés 168 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut à tous,

Je termine un site WEB d'un resto. Mais je me demande s'il est possible d'imprimer un bon de réduction une seule fois histoire que le client ne revienne pas plusieurs fois avec une autre copie. Mais je me dis qu'il est toujours possible d'en faire de bonnes photocopies ou même de demander plusieurs exemplaires lors de l'impression. Ma question est: Avez-vous une idée pour offrir au client la possibilité d'imprimer un bon de réduction mais être certain qu'il ne sera utilisé qu'une seule fois? Je cherche mais je vois pas trop... Merci.

5 réponses

Profil bloqué

Ben tu lui mets un code unique et quand le client s'en sert, tu mets dans la base de données comme quoi ce bon a déjà été utilisé.
0
dragoeco Messages postés 168 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Merci Varaldi pour cette réponse. Cela me semble être une bonne piste. Mais existe-t-il un logiciel ou autre qui fait ça? Un "truc" tout fait déjà qu'il ne reste plus qu'à paramétrer ou intégrer...
0
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 641

si tu commence à 1 jusqu'à XXX tu l'as ton code unique :)
pas besoin de programme pour ça.
0
Profil bloqué

En effet, pas de programme.

Au pire tu prends simplement un doc excel !
0
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 641

il est ou le reste de mon message !!!

je disais donc, que tu ajoutes en plus une date de validité, 2,3...jours à l'impression, je pense que tu devrais le reconnaître au bout de 3 jours si il revient avec un coupon falsifié.
0
Profil bloqué

salut
plutôt que de prendre l'ID du client qui est très facilement falsifiable, j'ajouterai plutot une colonne "code" que tu génère avec une formule type :

<?php
$caracteres = 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyz';
$caracteres .= 'ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ';
$caracteres .= '1234567890';
$code = '';

for($i=0;$i < 10;$i++) //10 est le nombre de caractères
{
$code .= substr($caracteres,rand()%(strlen($caracteres)),1);
}
echo $code;
?>

sinon j'achète un code promo ID = 1234
j'ai qu'à en éditer 3 autres : 1235, 1236, 1237

alors qu'avec la solution de générer un code tu peux toujours y aller pour trouver un code..
0
Profil bloqué

Le truc c'est que les infos du ticket doivent être contenues dans une bdd en internet, exemple : ticket 1234 appartient à XXX pour telle chose (ou tel jour) et tu checkes si les infos sont bien valides quand il présente le ticket, si il se pointe avec un 1234 marqué M. XXX et que c'est M. YYY => tu le vois
0
dragoeco Messages postés 168 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Merci pour ces pistes intéressantes. L'idéal serait de pouvoir généré un code unique, associé avec un code générique qui indiquerait pour quelle campagne promo il a été généré (PROMOX-CODEXXXXXXXXXX), et finalement pouvoir l'associer à une adresse email afin de pouvoir savoir qui a utiliser tel code.
Si je parlais de logiciel, c'est que ce n'est pas moi qui vais m'occuper des campagnes et donc c'aurait été parfait de trouver un soft genre wysiwyg paramétrable facilement. Je continue mes recherches en tout cas.
0
Profil bloqué

Et pourquoi tu ferais pas tout ça sur une feuille excel ?

Numéro | Date | Mail | Utilisé le | etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, j'étudie cette piste également. Mais j'ai deux impératifs:

1. Je dois pouvoir envoyer un code unique (+ éventuellement un QR code unique) à chaque abonné de ma mailing list. Ce code devait être sous la forme PROMOX-CODEXXXXXXXXXX (PROMO fixe et XXXXXXXXXX aléatoire).
2. Une fois que le client vient avec son mail imprimé, je rentre le code pour voir si a) Il existe bien et n'a pas été inventé par le client (donc il faut passer par une BDD) b) si le code n'a pas déjà été utilisé et si oui, quand et avec quelle adresse email.

Pas simple donc. Mais je suis certain que je ne suis pas le premier à avoir besoin de ce genre de... euh... "truc" ;) ça doit bien exister déjà. Je cherche...
0

en php y'a vraiment rien de compliquer à faire
0
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Exact, surtout que si tu es développeur web, ça se fait en 3 coups de cuillère à pot.

Tu fais ta fonction qui génère un code unique en vérifiant que le code n'a pas déjà été édité
tu stock ce code dans une table avec éventuellement un statut "utilisé" oui/non
Quand le code est utilisé tu changes juste le statut.

Rien de bien sorcier quoi.
0

Euh... Développeur WEB est un peu (même beaucoup) exagéré :p
Je connais HTML/CSS mais php pas trop. J'ai fait très peu de dynamique jusqu'ici donc juste "bidouilleur php" on va dire. Mais ce sera l'occasion rêvée de m'y mettre sérieusement (depuis le temps que je me dis ça...) Auriez-vous une idée où je peux trouver comment faire ça. Vais déjà voir du côté du Site du Zero tiens... Merci.
0
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Il faut que tu apprennes les bases du php, après on peut te guider arriver à tes fins.

Tu connais d'autres langages de programmation ?
0

Mmmh... non, j'avoue que non. En règle générale, lorsque j'ai besoin de js ou de php, je vais le pomper déjà tout fait sur le Net et je l'adapte au besoin :p
Là je suis en train de fouiller dans https://stackoverflow.com/
0