Conseils pour réglages HX200V en haute montagne

Fermé
jclm73 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 8 sept. 2013 à 09:20
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 27 sept. 2013 à 09:31
Bonjour,

Je suis de retour d'un séjour de rando en haute montagne et je suis assez déçu du rendu des photos qui ne sont pas à la hauteur de ce que mes yeux ont vu
les paysages étaient assez contrastés, présence proche de glaciers en contraste avec des couleurs fauves des champs .....
J'avais utilisé le mode scène qui corrige les paysages très contrastés et du coup (correction contre-jour HDR) mes photos me semblent très fades.
Quelqu'un aurait fait des essais pour savoir comment régler cette usine à gaz dans ces conditions ?
Merci de vos suggestions

6 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
8 sept. 2013 à 14:03
Ton appareil aurait eu un mode RAW je t'aurais conseillé de l'utiliser et de faire le post traitement après mais ton appareil n'a pas de mode RAW. Donc je te conseillerais d'utiliser les réglages les plus neutres possibles et de corriger ensuite a la maison.

Si on veut maitriser un peu ce que l'on fait Les modes scènes c'est juste un gadget
0
jclm73 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
8 sept. 2013 à 15:46
Je sais bien qu'il n'a pas de mode Raw et c'est bien pour ça que je pose la question .....
Quant à qualifier les modes scènes de gadget, je t'en laisse la responsabilité !
Avec ces "gadgets" comme tu dis je tire pas mal mon épingle du jeu dans des situations parfois scabreuses et les résultats sont parfois très surprenants (sauf sans doute pour les pro ou les puristes).
Je viens simplement chercher une information auprès de quelqu'un qui connait bien les subtilités des modes scènes du Sony ..... pour résoudre un pb précis
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
8 sept. 2013 à 22:16
Houla mon grand . Faut pas t'énerver comme cela. Moi je te donne juste un conseil. Il y a trop de mode scène pour tous les connaitre et les maîtriser. Donc il est possible de s'en sortir comme tu dis mais c'est assez aléatoire. C'est un peu comme les modes de mesure de lumière. Jongler avec ne donne jamais de bons résultats. Donc il est souvent préférable de faire une photo neutre et la reprendre après en post traitement que de risquer de la rendre inexploitable en utilisant mal un mode scène. Pour preuve tu as utilisé un mode scène et tu n'es pas content du résultat
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 sept. 2013 à 19:38
Ben le problème, c'est que ouiouiphoto a raison, les modes scènes généralement ne servent pas à grand chose et empêchent le débutant d'apprendre la technique. Sans la technique, tu ne tireras jamais la quintessence dont est capable ton APN (qu'il s'appelle Sony ou autre).
Les modes scènes fonctionnent pour des scènes "types" et ne garantissent rien. Pour ce qui est de sortir des couleurs flashys, ternes, pastelles, douces, contrastées, etc... ça ne relève pas vraiment de réglage sur l'APN, mais de post-traitement, que le mode d'enregistrement soit Raw ou Jpeg. Mais en Jpeg, les modifications sont beaucoup plus restreintes qu'en Raw. Je dis pas vraiment, parce qu'il existe des modes qui modifient effectivement le rendu de certains sujets, mais on ne peut pas dire que ce soit très "performant" (bel euphémisme!).
0
jclm73 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
8 sept. 2013 à 23:01
Si je comprends bien vos commentaires, en dehors du Raw, point de salut !....
Sur le fond pourquoi pas....
Si je vous suis également, avec ce Sony, point de salut non plus.....
Ce que je cherche c'est quelqu'un qui puisse me donner quelques conseils sur l'utilisation de cet appareil qui m'a permis de faire de belles photos dans 90% des cas sans passer un temps de traitement des photos trop long, tout ca avec un budget raisonnable (on peut avoir plrs priorités différentes !)
Et c'est l'aspect très contrasté des photos de haute montagne que je cherche à régler, ce n'est pas de changer mon appareil !
0
jclm73 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
8 sept. 2013 à 23:01
Si je comprends bien vos commentaires, en dehors du Raw, point de salut !....
Sur le fond pourquoi pas....
Si je vous suis également, avec ce Sony, point de salut non plus.....
Ce que je cherche c'est quelqu'un qui puisse me donner quelques conseils sur l'utilisation de cet appareil qui m'a permis de faire de belles photos dans 90% des cas sans passer un temps de traitement des photos trop long, tout ca avec un budget raisonnable (on peut avoir plrs priorités différentes !)
Et c'est l'aspect très contrasté des photos de haute montagne que je cherche à régler, ce n'est pas de changer mon appareil !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 sept. 2013 à 23:45
Non tout n'est pas perdu, mais d'abord comment ça marche :
Ton APN est équipé d'un des plus petit capteur existant, en gros il s'agit d'un compact avec un gros zoom. Gros mais pas très lumineux, résultat, le petit capteur à chaque déclenchement, va recevoir très peu de lumière qu'il transforme en électricité (en très petite quantité), résultat le fichier informatique Jpeg va contenir très peu d'infos surtout s'il y a 18 millions de pixels qui se les partagent. Au final la dynamique de l'image sera très faible (c'est l'écart entre la plus haute et la plus basse lumière).
En montagne, c'est très gênant : la neige, les nuages sont très lumineux, et les objets à l'ombre sont très sombres. Le capteur est incapable de percevoir de tels écarts.

Donc, certes il est impossible d'enregistrer des photos aussi contrastée avec un tel APN. Tout n'est pas perdu, tu as un mode HDR, utilise le (ça sert justement à ça). Tu n'as donc pas à le faire en post traitement (c'est une technique pas évidente). Ensuite, ce n'est peut être pas suffisant. Pour limité la casse, il faut légèrement surexposer (entre 1/2 et 2 dia c'est variable il faut faire des essais), cela donnera toujours par exemple une neige trop blanche et le relief disparaîtra un peu. Ce n'est pas si grave, le cerveau humain admet la chose, parce que ce qui l'intéresse, c'est les arbres ou les skieurs avec leur belle combinaison multicolore qui sont dessus et ça, ça sera correctement exposé (c'est un exemple).
0
jclm73 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 > cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020
9 sept. 2013 à 17:21
Pour le mode hdr, je m'en suis servi et j'ai utilisé un réglage qui n'était pas adapté ; il était prévu plutôt je pense pour les sous bois ; résultat la plupart de mes photos étaient fades et les couleurs déformées; entre temps j'ai un peu mieux fouillé et il existe un Intelligent + + (c'est dire !...) qui détecte automatiquement s'il doit utiliser le mode hdr; on peut aussi l'associer à un mode scène particulier.... Je suis allé en rando aujourd'hui et j'ai fait quelques essais et je vais voir ce soir le résultat (mais ce n'est pas de la haute montagne)
Pour la taille de la cellule je ne savais pas qu'elle était petite et je me suis fié aux pixels (mauvais raisonnement) mais surtout à ce que j'avais lu dans les
Peut-être qu'un Panasonic 200 aurait été mieux adapté à mes besoins
0
jclm73 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
11 sept. 2013 à 15:47
Autres essais hier en rando .....
Ai utilisé le mode Intelligent ++
Toujours un peu déçu du résultat .....
Je repars en montagne vendredi, je vais essayer un autre réglage et .... je crois les doigts !.....
0
jclm73 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
11 sept. 2013 à 18:16
Vendredi, j'essaierai ce réglage également pour voir si ça va mieux !.....
Comme je serai à 2500m et qu'on annonce le beau temps, je vais voir ce que ça donne
merci de vos suggestions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jclm73 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
16 sept. 2013 à 17:43
Balade en haute montagne (comme c'était dur dur, je n'ai pas pu faire tous les essais que j'aurais voulu) mais je commence à y voir plus clair, si j'ose dire !.....
le Mode P (Paysage ) est finalement très efficace et je retrouve les couleurs que mon oeil voyait !.....
Donc, j'abandonne, du moins pour la montagne, le mode Automatique ou intelligent ++ qui lissent un peu trop tout, y compris les couleurs
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 sept. 2013 à 09:31
Ben voilà, tu as tout compris!
Les soi-disant modes intelligents et les trucs autos, c'est pas bon, ça moyenne tout. Or dans la nature, justement le gris moyen c'est pas ce qu'il y a de plus courant...

Entre ton appareil et toi, le seul qui soit intelligent, c'est toi, la preuve, tu viens de t'apercevoir que l'autre est idiot.

Si tu veux de bons résultats, il faut apprendre la technique, quand tu la connais, tu est capable de corriger les "erreurs" de ton APN en mode auto ou semi auto.
Ce ne sont pas les APN qui fabriquent les photographes, mais les photographes qui fabriquent les APN.
0