Mise en place Vlan

Fermé
BrownSmbd Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2007 - 12 avril 2007 à 10:05
 loulou - 14 nov. 2007 à 11:47
Bonjour,

je suis actuellement en stage et dans le cadre de l'optimisation du reseau de l'entreprise, j'aimerais mettre en place des vlans sur le reseau, par service.
Les switchs utilisés sont des cisco 3750 et les routeurs Cisco par contre, j'ai pas la main dessus etant donné que c'est Orange qui fournit le service Oleane et Equant.
A partir de là, avant de contacter le prestataire pour modifier les confs des routeurs, j'aimerais etre eclairci sur certains points :

1. Admettons que je garde l'espace d'adressage unique du LAN 10.1.1.0/16 et dans ce cas seul l'équittages des trames pourra (je lespere tout du moins) differencier la provenance de celles-ci. Est-ce que lors d'un broadcast, seules les stations du meme vlan le recevront meme si ttes les machines se trouvent dans le meme espace d'adressage? ( je vais faire le test mais c'est pour etre sur)

2. Par ailleurs, les utilisateurs accedent a Internet, j'imagine que si rien n'est precisé au niveau de l'interface du routeur correspondant, les paquets du LAN ne vont pas pouvoir etre routées :/. Admettons que l'encapsulation dot1q sot activée sur l'interface du routeur ( donc pas encore de sous interface jusque la), peut on lui precisé plusieurs numero de vlan?

Je prefere savoir en premier lieu ce qu'il est possible de faire avant de devoir attribué un espace d'adressage à chaque service et donc de changer l'existant arfff :p.

J'espere etre assez clair, pour ttes questions ou precisions, n'hesitez pas :)
A voir également:

2 réponses

BrownSmbd Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2007
12 avril 2007 à 12:11
Oubliez la question 1 :)..........
0
bonjour, svp je ne sais pas si tu as resolu ton prblem!?

si c'est oui, priere de m'envoyer la sollution car je suis intéréssé

merci d'avance
0