[Réseaux] Stockage et sécurisation de données

anonix Messages postés 2 Statut Membre -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Actuellement en stage en informatique (en réseaux), je suis amené à proposer plusieurs solutions pour restructurer le parc informatique de l'entreprise, notamment au niveau du stockage des données.
Actuellement, il y a un serveur obsolète qui stocke l'intégralité des données. Il n'y a pas d'annuaire de type active directory. Il n'y a donc pas de gestion de droits utilisateurs. Le parc informatique est composé d'environ 12 PC. Certains commerciaux ont besoin d'avoir accès aux données même lorsqu'ils sont en déplacement.

1er solution :
Mettre en place un controleur de domaine windows 2003, avec un nouveau domaine, un annuaire active directory, et un serveur de fichier avec gestion des droits utilisateurs. Y a t il possibilité pour que les commerciaux puissent éventuellement se connecter sur le domaine en dehors du réseaux de l'entreprise, en passant par internet ? Avec une liaison VPN ?

2ème solution :
Créer un serveur de fichier SAMBA. Contrairement à la solution microsoft, cette solution est gratuite. Je n'ai jamais mis en place SAMBA mais il me semble que c'est une solution interessante. Elle est bien capable de remplacer la solution 1 ?

3e solution :
Utiliser un système de stockage en ligne pour stocker les données.
Les commerciaux pourront avoir facilement accès aux données en ligne.

Qu'en pensez vous ? Voyez vous d'autres solutions possibles ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667
 
La première chose qui me vient à l'idée en voyant "en déplacement", c'est de suggérer un logiciel de gestion documentaire pour entreprise.

La gestion des droits y est fine et permet de faire pas mal de choses, de la gestion de planning, partage de document (avec flux de validation), liste de contacts, etc.
Voir: sujet 3680

Certains de ces logiciels peuvent être liés à un serveur LDAP, ce qui permettra une gestion centralisée des utilisateurs.

Bien sûr, si on est dans le cas d'application spécifiques, le VPN peut s'avérer nécessaire.
OpenVPN a une bonne côte, est fiable et semble être plus simple à mettre en place que les solutions IPSEC.

Attention le VPN ne résoud pas tout: il reste un risque de sécurité (que se passerait-il si l'ordinateur portable était volé ?)
Certaines entreprises utilisent des hardware tokens pour mieux protéger leur réseau, ce qui permet de ne pas mettre le réseau en danger si un portable est volé.

Il me semble dangereux de mettre Samba en frontale pour un accès de l'extérieur.

Il y a sans doute d'autres pistes.
1