J'avais une question bien précise qui répond à un cas de figure que je rencontre chez beaucoup de clients.
J'installe des autocommutateurs AVAYA Ip Office avec postes IP et interaction avec l'informatique par l'intermédiaire de logiciels de gestions des appels sur les postes informatiques.
Je suis souvent confronté à des problèmes d'echos et de coupures dues à un engorgement du réseau. Pour contrer cela, sans parler de QoS je pensais déjà faire des Vlans grâce à un switch 3com 4500 afin de séparer mieux le traffic. Les postes IP gèrent le tag Vlan, l'autocommutateur non. Mon premier problème que j'ai dans la mise en place de cette solution c'est que l'autocommutateur doit appartenir à la fois au Vlan informatique mais aussi au Vlan voix car il envoi des trames des deux cotés. Je ne sais pas comment mettre en place un routage inter vlan.
Mon deuxième est qu'il arrive que dans le bureau du client ne possède qu'une prise. Nous utilisons donc le poste IP comme un Hub mais je n'arrive pas à attribuer un vlan taggé (pour le téléphone) et un vlan non taggé pour le PC sur le meme port du Switch. Faut-il faire du vlan par ports ou par adresses mac pour les téléphones ? je ne sais pas quelle méthode est utilisé dans ce type de convergence téléphonie / informatique.
Trouvez des réponses à vos questions sur la configuration, la sécurité et la résolution de problèmes réseau. Partagez vos expériences et connectez-vous avec d'autres passionnés pour une connectivité optimale et des réseaux performants.