CPU surchauffe + watercooling
Résolu/Fermé
Leinox
Messages postés
227
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2015
-
5 sept. 2013 à 18:11
Leinox Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 9 sept. 2013 à 16:17
Leinox Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 9 sept. 2013 à 16:17
A voir également:
- Surchauffe cpu watercooling
- Temperature cpu - Guide
- Cpu stress - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Processeur cpu - Guide
- Pompe watercooling sur cpu fan ✓ - Forum Refroidissement
- Message surchauffe samsung - Forum Téléphones & tablettes Android
4 réponses
sorcierblanc
Messages postés
3190
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
458
6 sept. 2013 à 12:12
6 sept. 2013 à 12:12
Ce qu'on appelle techniquement le "Plan de joint" doit être parfait.Certains puristes vont même jusqu'à rectifier les deux plans avec de la pâte à roder les soupapes,mais ça efface les marquages du processeur.D'autre part,je ne sais pas si c'est encore valable mais il fut une période où les processeurs AMD montés avec de la pâte perdaient leur garantie.Donc il vaut mieux faire le montage processeur-ventilateur avec la carte mère démontée car on voit mieux ce qu'on fait et attention au vissage à ne pas serrer des vis plus que d'autres et tout mettre de travers,pas besoin de serrer à mort,douceur et sensibilité.Et bien sûr test de température dès le démarrage et constamment au début jusqu'à être sûr de son montage.Par rapport à la pâte on gagne en moyenne entre 5 à 10°.
Leinox
Messages postés
227
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2015
29
5 sept. 2013 à 20:10
5 sept. 2013 à 20:10
Merci de ta réponse.
Je comprend sur le plan technique bien que ça me fasse bizarre et soit contre tout ce qu'on m'a dit ^^
Je pourrai essayer sans en effet, la plaque de cuivre du watercooling étant correctement vissé contre le processeur.
je reviendrai après quelques test
Je comprend sur le plan technique bien que ça me fasse bizarre et soit contre tout ce qu'on m'a dit ^^
Je pourrai essayer sans en effet, la plaque de cuivre du watercooling étant correctement vissé contre le processeur.
je reviendrai après quelques test
Leinox
Messages postés
227
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2015
29
9 sept. 2013 à 16:17
9 sept. 2013 à 16:17
Merci de ta réponse SorcierBlanc,
Malheureusement ça n'a pas suffit. Sans doute du au fait qu'il y a sans doute des résidu de pate sur le processeur (je ne voulais pas frotter trop fort au risque d'habiter la connectique et les composant en dessous avec mes gros doigts).
Cependant après pas mal de temps à manipuler un peu tout le contenu de l'ordinateur en pièce détaché j'ai réussi à obtenir une température de 50°C en usage normal et 70°C en jeu. Pas la moindre idée de ce qui a changé.
Pour autant je ne suis pas vraiment satisfait. Ce processeur avait une température de 32°C fixe en utilisation normal lorsque j'ai branché le refroidissement liquide qui est toujours en place. Quelque chose est abimé. La carte mère c'est certain, vu la tronche de la sonde, peut être que le processeur à pris un coup lui aussi.
Ou alors le processeur (un i5) à du mal à gérer 3 écrans en bureau étendu...
Malheureusement ça n'a pas suffit. Sans doute du au fait qu'il y a sans doute des résidu de pate sur le processeur (je ne voulais pas frotter trop fort au risque d'habiter la connectique et les composant en dessous avec mes gros doigts).
Cependant après pas mal de temps à manipuler un peu tout le contenu de l'ordinateur en pièce détaché j'ai réussi à obtenir une température de 50°C en usage normal et 70°C en jeu. Pas la moindre idée de ce qui a changé.
Pour autant je ne suis pas vraiment satisfait. Ce processeur avait une température de 32°C fixe en utilisation normal lorsque j'ai branché le refroidissement liquide qui est toujours en place. Quelque chose est abimé. La carte mère c'est certain, vu la tronche de la sonde, peut être que le processeur à pris un coup lui aussi.
Ou alors le processeur (un i5) à du mal à gérer 3 écrans en bureau étendu...
sorcierblanc
Messages postés
3190
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
458
5 sept. 2013 à 19:25
5 sept. 2013 à 19:25
Bonjour,
Personnellement je ne mets jamais de pâte thermique.Elle est destinée à compenser un écart de montage éventuel entre les deux surfaces si c'est mal monté,mais la conductivité de la température se fait bien mieux métal contre métal(à condition que les deux surfaces soient parfaitement en contact,sinon c'est la cata).Donc si on est sûr de son montage bien à plat,et après test des températures,les résultats sont bien meilleurs en refroidissement.C"est un vieux mécanicien qui vous le dit.Et des pc j'en ai monté des dizaines aussi.
Personnellement je ne mets jamais de pâte thermique.Elle est destinée à compenser un écart de montage éventuel entre les deux surfaces si c'est mal monté,mais la conductivité de la température se fait bien mieux métal contre métal(à condition que les deux surfaces soient parfaitement en contact,sinon c'est la cata).Donc si on est sûr de son montage bien à plat,et après test des températures,les résultats sont bien meilleurs en refroidissement.C"est un vieux mécanicien qui vous le dit.Et des pc j'en ai monté des dizaines aussi.