Problême Disque Dur Externe

Fermé
Hermes68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 17:12
 Utilisateur anonyme - 4 sept. 2013 à 09:32
Bonjour,
Je suis actuellement en possession d'un disque dur externe WD Elements 1042 de 1To.
Il a toujours parfaitement fonctionné et aujourd'hui après 3 mois d'utilisation il n'est plus visible dans la lite de disques durs de l'icone Ordinateur.
Lorsque je le branche la led clignote comme d'habitude, cependant le disque fait une série de 4 bips courts puis un long et enfin un crissement. Le processus se répète une bonne cinquantaine de fois avant que le bruit s'arrête mais la led continue.
Le disque apparait bien dans les onglets de la barre du bureau pour retirer le périphérique en toute sécurité ( cependant les seules options disponibles sont retirer le disque, ce qui ne marche pas, et ouvrir les périphériques et imprimantes ), de plus lorsque j'accède à ce dernier affichage le disque est présent dans la liste mais lors d'un clic droit la page ne répond plus ou bien les propriétés du disque indiquent "fonctionne correctement".
Le problème n'est pas lié à l'ordinateur car il se répète quel que soit l'ordinateur ou la prise usb utilisée. Je précise que je ne débranchais jamais mon disque sans l'avoir préalablement éjecté.

Si quelqu'un a une solution pour le refaire fonctionner ou du moins récupérer les fichiers (400 go quand même)...

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 17:25
Bonjour,

En test liminaire :

>Démarrer >Clic droit sur Ordinateur >Clic gauche sur Gérer >Clic gauche sur Gestion des disques.

Est-ce que la disque s'affiche ?

S'il s'affiche mais sans lettre, >Clic droit sur la partition du disque, et attribution d'une lettre.

Dès lors le DD serait reconnu par le système ce qui serait une bonne nouvelle.

La partition peut aussi afficher RAW (fichiers brutes illisibles par windows) et là ce serait plus long à régler, mais le plus généralement faisable via le Live CD de TestDisk.

Merci du feedback

CDT



Quand les exceptions deviennent des règles,
les questions instruisent plus que les réponses !
0
Hermes68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
Modifié par Hermes68 le 3/09/2013 à 18:56
Bonjour, tout d'abord merci de répondre à ma question

Je suis désolé pour le feedback, mais aucun des forums que j'ai pu lire ne parlait exactement des mêmes symptômes que ceux présentés par mon disque, plutôt que de commencer à essayer des manipulations qui pourraient s'avérer néfastes pour mon disque par la suite j'ai préféré poster un nouveau sujet.

Malheureusement non, le disque ne s'affiche pas dans la Gestion des disques
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 18:50
ok

Téléchargez TestDisk ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21721-testdisk-photorec/

Gravez l'image ISO de test disk avec CD Burner XP ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/

Vérifiez l'ordre de boot dans le setup de votre PC. Il est indispensable que le boot s'effectue prioritairement sur le CD/DVD.

Vérifiez le boot de votre ISO

Inspirez-vous du tutoriel très complet ici : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Cette procédure permet de récuperer la ou les partitions perdues, de copier/coller les données et ainsi de ne rien perdre.

Cette procédure demande beaucoup de précision pour être efficace mais malheureusement il arrive souvent que des clusters corrompus, c'est à dire ne pouvant pas être réparés, empêchent toute ou partie de la restauration.

Vous pouvez utilement vous inspirer de ce post, au moins la première partie (pas les logiciels de récupération de données car TestDisk est de loin le meilleur) : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2125969-disque-dur-ext-western-digital-non-reconnu

Et bien sur revenez en cas de difficulté.

CDT
0
Hermes68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
3 sept. 2013 à 19:04
Merci, je vais essayer cela tout de suite
0
Hermes68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
3 sept. 2013 à 19:21
J'ai bien réussi à démarrer testdisk et à créer un fichier log, cependant lors de l'étape suivante le disque externe à réparer n'apparait pas dans la liste des disques proposés. J'ai essayé de redémarrer le programme et de rebrancher le disque externe mais rien n'y fait...
Auriez vous une solution ?
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2013 à 09:32
Bonjour,

si votre DD n'est pas reconnu par TestDisk il peut s'agir d'un problème de connectique. Changez simplement le câble USB et tentez une reconnexion.

Si l'opération n'est pas efficiente, et si le disque est sous garantie, ne le démontez pas et contactez le fabricant. Il est possible que le firmware soit défectueux.

Si le DD n'est plus sous garantie, sortez-le de son boîtier et si vous en avez la possibilité, connectez-le directement sur la carte mère d'un PC.

Par ailleurs, gravez l'iso du Live CD de HirenBoot : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585754-hiren-boot-cd-tutoriel

Votre DD connecté directement sur la carte mère (en tant que disque principal), bootez sur le HirenBoot CD, et dans le menu, cliquez sur Mini Windows XP.

Vous aurez alors un bureau 'live' de XP qui vous permettra, si votre disque le permet, d'accéder à votre disque dur pour l'explorer.

si l'opération prospère, profitez-en pour transférer toutes vos données sur un autre disque externe que le Mini Windows XP reconnaitra sans problème.

Merci du Feedback

CDT
0