Formatage de disque local (D:)

Résolu/Fermé
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 3 sept. 2013 à 13:33
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 3 sept. 2013 à 16:15
Bonjour,

Ma question pourrait paraître bête, mais j'ai une petite crainte et j'aimerai avoir la réponse de quelqu'un de sûr.. :p

Voilà, il y a 6 mois de ça, j'ai changé de disque dur sur mon PC portable (le mien ayant grillé..), et c'est un ami qui me l'a fait. Tout s'est passé impeccable, et je me suis rendu compte hier en voulant faire du ménage sur mon Disque local (C:) que mon disque local (D:) n'était pas formaté (Au clic apparaît "Vous devez formater le disque du lecteur D: avant de l'utiliser. Voulez-vous le formater ?") et en réalité, j'ai une question complètement bête à poser: est-ce que je peux le faire sans risque pour le reste de mon ordinateur ? (soit mon disque (C:) en l'occurrence..) et est-ce que c'est "difficile" à faire, ou juste quelques clics un peu bête ? Je précise que je touche pas mal à tout ce qui est informatique donc je ne suis pas une débutante pure et dure mais je préfère être sûr de ce que je fais avant de m'y avancer :p

Voilà merci beaucoup pour vos futurs réponses :) ?
Lena.


A voir également:

6 réponses

JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
3 sept. 2013 à 13:40
Bonjour,

si tu as un seul disque, c'est que ton ami a du faire deux partitions pour ton windows , une pour le système (c:) et l'autre pour tes données (d:) tu peux donc la formater sans risque pour la partie c: donc ton windows.
vérifie tout de même que tu n'as pas de documents important dessus avant de la formater car tu les perdrais.

après essaye de placer tes divers documents vidéos photos plus sur sur d:
ce qui te permettra en cas de virus ou bug windows et que tu dois le réinstaller de ne pas perdre tes documents puisque tu réinstalleras windows uniquement sur la partie c et donc d: ne sera pas affecté.
1
Maruko Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 7
3 sept. 2013 à 13:44
Bonjour :)

Le formatage d'une partition n'affectera pas votre ordinateur.
Un même disque dur peut avoir différentes partitions toutes indépendantes l'une de l'autre. il n'y a donc pas de risque à formater le lecteur D:

Un simple clic droit sur le lecteur, depuis le poste de travail (ou ordinateur sous win vista/XP) permet de formater la partition.

en cas de doute sur le disque dur, faites un clic droit sur l'icone "poste de travail" ou "ordinateur", puis "gérer". et dans la fenêtre qui s'ouvre, sélection "gestionnaire de disque" dans la rubrique "stockage".

Après il se peut que ce soit une partition spéciale, genre restauration à la configuration d'origine, mais là seule la personne ayant remplacer le disque pourra vous le dire !

Cordialement

Marc
1
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
Modifié par baladur13 le 3/09/2013 à 14:17
Alors,

windows a besoin que tu gardes minimum 20% d'espace libre sur ton disque pour fonctionner pleinement, donc au pire tu peux descendre a 10go d'espace libre maximum, 20 serait le mieux.

tu peux utiliser ce petit logiciel gratuit qui maintiendra ton ordinateur propre et sans erreurs:

Ccleaner:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

installe le puis tu clic sur analyser puis nettoyer, une fois terminé il t'indiquera l'espace disque gagné.

de plus tu peux ensuite aller a gauche dans registre puis faire chercher les erreurs puis corriger les erreurs sélectionnées, il fera une sauvegarde puis les corriger.

cordialement,
1
Maruko Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 7
3 sept. 2013 à 14:06
Libérer de l'espace sur C: ne solutionnera pas le problème de ralentissement, car il reste quand même 63Go de libre et Windows n'en a pas besoin d'autant pour fonctionner.

La solution donnée par JimmyKonnors permettra de libérer de l'espace et sécuriser un peu mieux les documents importants.

Le ralentissement peut avoir plusieurs origines, et là plusieurs logiciels sont nécessaires.

en autre :

Ccleaner
Adwcleaner

Mais il faut savoir un peu dans quoi on se lance avant de chercher car certaines manipulations peuvent avoir des effets indésirables...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
3 sept. 2013 à 13:53
Merci mille fois ! Vous avez très largement répondu à mon sujet, et même plus encore :) Disque (D:) complètement vierge, je vais donc procéder à son formatage tout de suite !

Dernière question si vous sauriez me répondre; libérer le disque (C:) permet-il à l'ordinateur d'être "un peu plus rapide" ? Parce que j'en suis actuellement à 63Go de restant sur 200Go sur mon disque local (C:), et je rame pas mal, alors j'aurai aimé savoir si cela sera bénéfique pour moi dans ce domaine là..

Merci encore en tout cas à tous les deux ! :)
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
3 sept. 2013 à 16:15
Merci pour vos réponses !

Ccleaner je l'ai déjà sur mon ordinateur et je fais très souvent des petits nettoyages, merci beaucoup quand même d'avoir répondu :)

Mon petit PC commence a prendre sévèrement de l'age (enfin, 3 ans pour un ordinateur portable à mes yeux, ça commence à faire..) et je pense que c'est surtout pour ça qu'il a du mal. J'essayais juste pour le moment de faire un maximum de nettoyage de tout ce dont j'ai besoin pour libérer mon disque (C:), sachant que tout le reste est sur un disque dur externe. Enfin bon, je vais continuer à trouver pleins de petites solutions pour me permettre de le maintenir, surtout que sans PC, plus de possibilité de jouer en ligne, et ça c'est pas cool ! (Mais bon, avoir de gros lag sur un jeu qui tournait parfaitement il y a quelques mois, c'est embêtant quand même :( )

Merci quand même énormément d'avoir pris le temps de répondre ! :)

Cordialement; Lena.
0