Pb mettre à jour le noyau

Résolu/Fermé
pom61 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 10:00
pom61 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 16:00
bonjour,
je dois installer le kernel-2.2.16-3.i686.rpm
je suis connecter en root sous redhat 6.2
losque que je tape: rpm -U kernel-2.2.16-3.i686.rpm
"package kernel is already installed"
mais avec vi je dois modifier la version
car après je tape: /sbin/lilo
"open /boot/vwlinuz-2.2.14-5.0: aucun fichier ou repertoire de ce type"

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris ton problème. Tu veux modifier la configuration de lilo ? C'est bien ça ? le fichier de config de lilo se trouve en /etc/lilo.conf si mes souvenirs sont exacts.

Dis-donc, elle n'est pas récente ta version de redhat ! un antique noyau en 2.2.16, elle doit avoir plus de 10 ans d'âge !
Tu as un motif particulier pour conserver cette version ?
0
pom61 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013
3 sept. 2013 à 10:30
Oui je voudrai modifier le lilo pour pouvoir pour pouvoir lire le kernel 2.2.16 à la place du 2.2.14.
Mais /etc/lilo.conf: permission non accordée

J'ai une procédure qui me demande juste après l'installation avec: rpm -U kernel-2.2.14....
De modifier la huitième ligne avec vi " remplacer 2.2.14-5.0 par 2.2.16-3
mais comment rentré en vi ? il me dit juste "...installed"

oui c'est une vielle bête mais je n'ai que ça, c'est pour mon boulot.
Merci
0
Pour modifier le fichier /etc/lilo, il faut avoir les droits administrateur (root)
ouvre le terminal puis tape :
su
rentre le mot de passe admin
fais une copie de sauvegarde de lilo (si tu ne veux pas te retrouver dans la panade si ça fonctionne pas)
place-toi dans /etc :
cd /etc
cp lilo.conf lilo.conf.sav
puis édite ton fichier lilo.conf
vi lilo.conf
Attention, ne corrige pas le nom du kernel car si quelque chose se passe mal, tu ne pourras plus démarrer et tu seras dans la panade. Duplique l'entrée de menu que tu veux modifier de manière à ajouter une nouvelle entrée dans lilo et corrige cette nouvelle entrée. Si tes modifs ne conviennent pas, tu pourras toujours démarrer sur l'ancienne entrée.

un exemple de fichier lilo.conf :

l'original :
boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
prompt
timeout=50
message=/boot/message
lba32
default=linux

image=/boot/vmlinuz-2.4.0-0.43.6
label=linux
initrd=/boot/initrd-2.4.0-0.43.6.img
read-only
root=/dev/hda5

other=/dev/hda1
label=dos

Le fichier modifié:
boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
prompt
timeout=50
message=/boot/message
lba32
default=linux

image=/boot/vmlinuz-2.4.0-0.43.6
label=linux
initrd=/boot/initrd-2.4.0-0.43.6.img
read-only
root=/dev/hda5

image=/boot/vmlinuz-2.4.0-0.43.6
label=linux
initrd=/boot/initrd-2.4.0-0.43.6.img
read-only
root=/dev/hda5

other=/dev/hda1
label=dos


Et tu modifies dans la partie dupliquée (en gras).
Ensuite tu sauvegardes le fichier et tu tapes
/sbin/lilo (dans le terminal root)
Tu redémarres et tu testes ta nouvelle entrée. Si ça plante, tu pourras démarrer avec l'ancienne.

Dans ton fichier, tu trouveras peut-être une ligne "label", tu la copies aussi !

Je ne sais pas si c'est assez clair.
Bonne chance !
0
pom61 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 > jns55
3 sept. 2013 à 15:46
Merci beaucoup ça fonctionne.
Bonne continuation
0
Bravo !
Sur ce coup là, tu marchais un peu sur des oeufs car tu risquais de casser le démarrage du système.
0
pom61 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013
3 sept. 2013 à 16:00
Oui mais c'était la bonne solution fallait surtout ne pas faire d'erreur de frappe.
Merci encore.
0