Mails indiscrets, malveilants

le cuirassier - 2 sept. 2013 à 19:52
 le cuirassier - 2 sept. 2013 à 23:06
Bonjour,

En juillet dernier, je recevais un mail somme toute étrange, qui m'était personnellement destiné, dont l'intention me semble malveillante. Une personne souhaitait me contacter afin de "collaborer" avec moi dans un domaine en particulier, réclamant de fait mon numéro de portable. Il s'agissait de quelqu'un d'assez renseigné sur mes activités, notamment culturelles, qui de toute évidence souhaitait m'appâter afin d'obtenir certaines informations.
C'était une fausse identité, avec une adresse Outlook (vu la migration d'Hotmail vers cette plateforme, lorsque l'on crée une nouvelle adresse, c'est sous Outlook, ce qui confirme partiellement mes soupçons de faux).
Je n'ai pas répondu au mail.

Aujourd'hui, voilà que je reçois un autre mail (d'une adresse Outlook, évidemment), davantage ciblé sur mes hobbies ou mes aspirations professionnelles : un soi-disant concours organisée par la Fnac (pas de logo, pas d'adresse Fnac, une ponctuation assez approximative, mais pas de faute, ni d'orthographe, ni de syntaxe...), réservé à certains étudiants d'une certaine filière (la mienne, évidemment). Seulement, les questions sont des plus indiscrètes : adresse de mes parents, adresse de mon logement étudiant, à quelle fréquence retourné-je chez mes parents, à quelle heure terminé-je le vendredi soir ou le samedi matin, etc., etc. ainsi que d'autres questions pour m'amadouer, flatter mon ego ou autres.

Il est évident qu'une personne malintentionnée, ayant sans doute certains griefs contre moi, souhaite obtenir quelques renseignements. À quelle(s) fin(s) ? Agressions en vue, menaces sur mon lieu de résidence, intimidations, chantage ? J'ai un Twitter qui, plusieurs fois, a été sujet à de petites polémiques, ainsi qu'un site qui, d'après les informations distillées par mail, est "surveillé" par la ou les personne(s) cherchant à entrer en contact avec moi.

Que puis-je faire pour y remédier ? Mon but n'est pas de ne plus recevoir ce genre de mails, mais bien d'éloigner ce type de parasites de mon giron.
J'attends vos recommandations et vous remercie d'avance.


2 réponses

Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 209
Modifié par Anthony63 le 2/09/2013 à 22:51
"Il est évident qu'une personne malintentionnée, ayant sans doute certains griefs contre moi, souhaite obtenir quelques renseignements."

il n'y a personne de malintentionné qui t'envoie ces mails c'est facebook et twitter qui sont au courant de tes activités et qui revendent tes infos personelles a des sociétés de marketing.
comment tu crois que Zuckerberg est devenu milliardaire ?
ces mails n'ont rien de malveillants.au pire tu les classes dans courrier indésirable.

Ubuntu 12.04
Firefox 11
0
le cuirassier
2 sept. 2013 à 23:06
Oui, bien sûr. Une société marketing qui m'envoie donc :

"Bonjour *** (mon prénom),
Je vous contacte car une dame m'a parlé de vous dans un café. En effet, nous bavardions quand tout à coup cette demoiselle qui avait tout écouté me dit qu'en plus d'être un jeune écrivain talentueux, vous étiez également un admirateur de *** (un nom d'écrivain très, très peu connu, qui n'a même pas de page Facebook) et il fallait absolument que je vous parle.
Il se trouve que je viens de terminer mon master de journalisme à Paris et que je rentre à Dublin où je serai le rédacteur de la rubrique littérature dans un journal hebdomadaire assez connu là bas. J'aurais aimé savoir s'il était possible que nous nous entretenions. Il parait que vous vivez dans le Sud, je suis à Paris actuellement, mais je vais bientôt prendre la route pour Turin avant de retourner en Irlande, donc il me sera peut être possible de faire une halte dans votre ville.
Si vous aviez un numéro de téléphone cela me serait fort utile, le mien est resté au pays.
A bientôt, peut être,
*** (faux nom de l'expéditeur)"

Alors ? Société marketing ? Non, bien sûr que non.

N'ayant pas répondu, j'ai donc reçu un deuxième mail, d'une autre personne, toujours d'une fausse adresse Outlook, contenant des questions très pointues, auxquelles, indirectement, d'une manière ou d'une autre, j'ai déjà répondu dans certains de mes textes. Je doute que les entreprises aillent aussi loin dans le stalking, n'est-ce pas ! Aussi, jamais sur Facebook ni sur Twitter je n'ai laissé traîner certaines des infos réutilisées dans ces mails. Je n'ai liké aucun groupe, aucun écrivain, et j'utilise un pseudonyme ainsi qu'une autre adresse mail pour les identifiants Twitter.
0