Conseils pour une nouvelle carte graphique

Jérôme -  
 Jerome -
Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire sur ce forum réputé afin d'avoir quelques conseils sur le choix d'une nouvelle carte graphique.

Mon pc (fixe) présente la configuration suivante :

Acer Aspire M7810
Processeur i5 650 3,2 GHz (4 CPU)
8 Gb de ram

Le souci reside dans ma carte graphique : NVIDIA GeForce GT 440
DirectX me sort "mémoire approx 4GB" mais je suis persuadé qu'elle n'est qu'une 1 Gb dans mes souvenirs.

J'aimerai donc savoir les choses suivantes :

- Est-ce qu'un changement de carte graphique semble pertinent ou le reste du pc est un peu à la ramasse aussi ?
- Je comptait prendre un Geforce GTX 660 ou 670 à 2 Gb , est-ce que cela semble raisonnable et faut-il que je fasse attention à quelque chose de précis ?
- Le choix entre 2 Gb ou 4 Gb pour la carte graphique est-il important ? Je sais que l'un des deux modèles ci-dessus par exemple est proposé en 2 ou 4 mais avec 80 € de différence. Cela les vaut-il ?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.

Jérôme

A voir également:

17 réponses

neoki Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour,

Non vous pouvez juste changer la carte graphique, le reste est bon.

Vous pouvez prendre la CG que vous voulez tant qu'elle rentre dans le boitier, qu'elle est compatible avec votre carte mère et que vous avez le câble qui faut pour l'alimenter, car par exemple certaines alimentations demande un plus gros branchement d'alimentation car elles consomment beaucoup.

Avec 2 gigas de mémoire vidéo vous êtes à l'aise, 4 c'est plus puissant c'est sur mais si vous ne faites pas du jeu au maximum tout le temps cela n'est pas nécessaire d'avoir 4 gigas de mémoire vidéo! :)
0
Jérôme

Merci beaucoup pour la réponse, neoki !

En effet, je suis très gamer et j'ai eu l'envie de changer en voyant des jeux assez anciens comme The Witcher 1 ramer avec les graphismes au maximum....

J'hesite donc pour la 670 (car j'ai lu un peu partout sur le net qu'elle était considérée comme la meilleure dans ces prix là)... Par contre 50 € d'ecart pour passer de 2 à 4 gb, pour des jeux comme des MMO, Bioshock ou autre, ca vous parait indispensable, superficiel, un bon investissement sur le temps ?

Merci encore
0
neoki Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Personnellement, je trouve que 2gb c'est déjà bien.
Après c'est vous, c'est sur qu'avec 4 gb de mémoire vidéo la carte graphique sera plus à l'aise, c'est à vous de voir! :)
0
Jérôme

Et encore deux petites questions (mais là je SENS que je vais passer pour un débile ^^).

Sur les sites d'achat je trouve beaucoup de Geforce GTX 670 mais avec à chaque fois un nom de marque différent devant comme PNY, Gigabyte, ASUS... Celle que j'ai trouvé le moins cher est une ASUS par exemple, cela ne change rien ou jee dois faire attention à quelque chose ?

En parlant de faire attention, est-ce que je dois regarder pour une compatibilité pour la carte mère ou mon port ou autre ?

Merci encore !
0

Alors en faite la Nvidia que vous citez est une carte graphique mais elle ne sera pas vendu "comme ça".

En faite elle sera utilisé par des marques telles ASUS, GIGABYTE, etc..

Les différences sont que certaines font une meilleure ventilation etc mais à la base la carte graphique à l'intérieur reste à la même.

Niveau comptabilité comme je vous l'ai dis y faut que la carte rentre dans le boitier déjà et que le branchement se fasse en PCI. Ensuite il faut voir niveau alimentation si pour la nouvelle CG une seule broche d'alimentation suffira vu que je présume que votre ancienne CG n'utilisait qu'une seule broche.

N'hésitez pas si vous ne comprenez pas à me demander :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jérôme

J'ai bien compris pour tout ce que vous m'avez dit, merci, mais y a-t-il une façon de savoir si c'est compatible ou non ? Par exemple, à partir du modèle de mon pc fixe savoir si ma carte mère accepte ce genre de cartes ou non ? :/
0

Je viens de voir et votre ancienne CG est en branchement PCI.
Celle que vous convoitez est aussi en PCI donc pas de soucis de branchement!

Mais pensez à l'alimentation comme je vous ai déjà dis car je viens de voir des Geforce GTX 670 qui nécessite deux broches pour l'alimentation
0
Jérôme

Alors il va falloir m'aider un peu plus car j'ai rien compris au principe de broche d'alimentation :( Mon ancienne CG se branche directement en PCI il semblerait, rien d'autre n'est relié à celle-ci, que dois-je chercher au juste ? (J'ai démonté mon pc)
0

D'accord.

Avez vous des câbles d'alimentation de libre dans votre ordinateur?
0
Jérôme

Je pense avoir trouvé, il s'agit de 4 connecteurs d'alimentation ayant 6 broches chacun (ils sont noirs) sur lesquels sont ecrits PCI-E1 jusqu'à PCI-E4 ?
0

Oui c'est bien eux!

Bon bah si vous en avez 4 de disponible pas de soucis! :)
0
Jérôme

Je vais vous embeter une derniere fois car j'hesite entre la 660 et 670 et j'ai trouvé ce site là :

http://gpuboss.com/gpus/GeForce-GTX-670-vs-GeForce-GTX-660

Il y a 100 € de différence quasiment... Je ne sais pas si ca vaut la peine ou non de les mettre, l'argent n'étant pas un problème, mais savoir vraiment ce que vous en pensez, vous qui semblez vraiment vous y connaitre =)
0

Je pense que vous pouvez prendre la 660 vu que la différence de performance est minime avec la 670! :)
0
Jérôme

Très bien ! Je vous remercie du fond du coeur, cher Neoki, pour votre aide fort précieuse en ces temps ci sombres (Nonon, ca ne fait pas Seigneur des Anneaux du tout !)

Encore merci !
0

Pas de soucis c'est mon domaine donc autant en profiter! :)
0
Jérôme

Je reviens vers vous avec une nouvelle question.... Désolé !

Je viens de trouver la 660 TI sur internet qui semble plus performante.

Voici donc les deux cartes :

http://online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/pny/geforce-gtx-660-xlr8-edition-2-go-gddr5-pci-express-3-0-gf660gtx2gepb_a18215563_frfr.html#box-tech-specs

et

http://online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/pny/geforce-gtx-660-ti-2-go-gddr5-pci-express-3-0-gf660igtx2gepb_a17304442_frfr.html#box-tech-specs

Le prix étant peu différent (40 €), quel est votre avis ? TI ou non TI ?

Je vois aussi plein de versions différentes de la 660 des DirectUI ou d'autres.. Comme celle ci :

http://online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/gigabyte/geforce-gtx-660-oc-2-go-gddr5-pci-express-3-0-gv-n660oc-2gd_a18493522_frfr.html

Sont-elles préférable à la 660 toute simple car 2 ventilos ou autre "amélioration" ?

Merci encore de votre aide !
0

La Gigabyte à l'air mieux que les autres en plus elle contient deux ventilos :)
0
Jerome

Et si je trouve une TI Asus avec deux ventilo toujours à 40 euros de plus crla vaut le coup ? merci encore de votre aide !
0