Trouver 1 référence avec plusieurs critères dans tableau

Résolu/Fermé
Sylvaniums Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 22 août 2013 à 15:26
 sylvaniums - 10 sept. 2013 à 18:25
Bonjour,

Je recherche un automatisme pour trouver une référence dans un tableau, de façon a obtenir directement la bonne référence d'un produit.

Ce tableau est une partie d'un ensemble qui calcule tous les paramètres demandés pour finir sur des références exactes que l'on cherche.

Cela me demande plusieurs heures manuellement, en automatisant je gagne du temps et l'assurance du bon résultat.

Le fichier exemple (reprenant la partie où je bug) est sur ce lien :
https://www.cjoint.com/?0HwpyckYPMg

D'avance merci pour l'aide que je recevrai,
Sylvain


A voir également:

3 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
22 août 2013 à 15:59
Bonjour,

La solution la plus simple est de créer un tableau de 2 colonnes soit sur la même feuille que tu masqueras éventuellement ou sur une feuille différente.
première colonne tu concatènes toute les données exemple colonne A
deuxième colonne tu saisis la référence correspondante aux critères dans l'exemple colonne B

la formule que j'ai mis en M2 puis incrémentée vers le bas

=RECHERCHEV(C2&D2&E2&F2&G2&H2&I2;$A$2:$B$31;2;0)

tu peux nommer la plage de la colonne A et B surtout si tu décides de créer ces deux colonnes sur une feuille différente exemple A2:B31 nommée list

la formule devient

=RECHERCHEV(C2&D2&E2&F2&G2&H2&I2;list;2;0)

tu peux compléter et simplifier en supposant que ta base est créée dans une feuille différente ou dans des colonnes masquées exemple en O et P et tu crées en A une liste concaténée des tes critères

la formule peut devenir très simple
=RECHERCHEV(A2;list;2;0)

https://www.cjoint.com/c/CHwp7x2czJp
0
Sylvaniums Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 22:23
Bonsoir Mike,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai refait le tableau aujourd'hui, mais je n'ai pas fini, car il y a énormément de ligne et les références ne sont pas aussi simple que le fichier envoyé.

Demain je fini et te retourne l'information.
Mais d'après les tests ça fonctionne.

Encore merci pour l'information.
Sylvain
0
Bonsoir,

Désolé pour le temps de réponse, le travail m'accapare beaucoup.

Au final la technique proposé fonctionne très bien, l'inconvénient est qu'il faut des tableaux avec 4 colonnes.

Mais une fois mis en place, c'est superbe.

Merci beaucoup pour l'idée,
Sylvain
0