Qu'elle distribution prendre...

Fermé
remis42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 18 août 2013 à 09:34
 Maurice - 19 août 2013 à 09:15
bonjour,
Windows xp arrivent en fin de vie j'aimerais me tourner vers linux mais le problème c'est que je ne sais pas qu'elle distribution prendre sachant que ma configuration n'est pas excellente (2GO de ram processeur intel Celeron CPU 3.06 GHZ et comme carte graphique une intel 82915/G/GV/910GL expresse chipset familly) et je ne suis pas un "pro" en informatique (même si je me débrouille)
Merci pour votre aide :D

2 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
19 août 2013 à 07:54
Bonjour,

Pour une utilisation bureautique, Internet, multimédia, tu as l'embarras du choix, en principe toutes les grandes distributions généralistes sont capables de le faire, tu n'as plus qu'à les tester pour trouver celle que tu préfères.

Ce qui pose problème, à mon avis, ce sont les jeux. Si ces jeux sont des jeux en ligne, en flash, il n'y a en principe pas de problème, mais si ce sont des jeux que tu installes sous Windows, tu risques d'avoir des problèmes pour les faire tourner sous Linux.

Avec certains jeux, tu peux essayer de passer par Wine, mais le résultat n'est pas garanti.

Il existe ensuite d'autres solutions, comme la virtualisation, mais c'est plus compliqué et il faut que ton ordinateur soit capable de le gérer.

Reste la solution la plus simple, installer Linux en double boot avec Windows et n'utiliser Windows XP que pour les jeux, ne plus aller sur Internet avec, ça demande de la discipline.
1
remis42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
19 août 2013 à 09:08
salut,
je ais en tester plusieurs et pour les jeux j'ai déjà partitioner mon DD en deux pour y accueillir linux (il s'installera en G )
Merci pour ton aide je te répond une fois que j'ai fini de choisir ;)
0
Il y a quand même beaucoup de jeux parfaitement jouables sous linux.. Ça envoi pas du pâté comme les grandes productions, mais ça reste tout à fait correct.
Même mieux, certains jeux (FPS) en ligne me sont accessibles, librement, malgré mon médiocre débit.. Pas la peine d'y penser sous windows.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
18 août 2013 à 11:11
Bonjour,

La question à se poser n'est pas quelle distribution, mais quelle utilisation tu comptes faire de ton ordinateur.

Avec ta configuration, la plupart des distributions peuvent tourner.
0
remis42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
18 août 2013 à 11:45
RE
Je compte l'utiliser pour aller sur internet regarder des vidéos joué à quelques eux mais pas plus par contre il faudrait qu'elle soit assez accessible car je ne serais pas le seul à l'utiliser..
Merci pour ton aide ;)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
18 août 2013 à 11:51
Salut,

jouer à quelques jeux
Euh... là tu risques de déchanter ;-(
Mais bon, tout dépend des jeux...

Un peu de lecture :
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?

Pour te faire une idée je t'invite à tester cette distribution (en LiveCD ou LiveUSB) :
Hybryde Fusion
Elle a la particularité de proposer les environnements de bureau suivants : Cinnamon, Enlightenment, FVWM, GNOME, KDE, LXDE, MATE, Openbox, Unity, Xfce.
De quoi se faire une bonne idée de ce qui conviendrait le mieux ;-))
0
Modifié par remis42 le 18/08/2013 à 12:13
Pour les jeux je ne veux pas de gros jeux en 3D (ma carte graphique ne le supporterais pas )
je ais tester les différents bureau et je reviens après :)
Merci

PS: les fichier iso sont associer au gestionnaire de trucs windows sa pose problème ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
18 août 2013 à 12:19
L'important c'est de bien s'assurer de l'intégrité de l'image et de la graver selon les recommandations ci-dessous.

Après avoir téléchargé une image ISO d'une distribution GNU/Linux, TOUJOURS SUR UN MIROIR OFFICIEL, penser à vérifier l'intégrité de son image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver.

Pour graver une image ISO voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
0
18 août 2013 à 12:29
d'accord merci pour les infos mais je dois partir je te répond ce soir ;)
0