Qualité vidéo poids et HD

Résolu/Fermé
720-1080 - 16 août 2013 à 18:23
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 16 août 2013 à 23:00
Bonjour,

A votre avis, quel .avi sera celui de meilleure qualité: celui en 720p de 1,77 Go ou celui de 1080p de 1,27 Go ?

J'ai les infos en détail sur le débit etc si ça influence.

Merci (:
A voir également:

4 réponses

Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
16 août 2013 à 18:37
bonjour,

le conteneur avi n'est pas adapté à la hd.
le conteneur mkv est largement conseillé.

pour la qualité le taux d'échantillonnage est important mais ce n'est pas le seul facteur important.

après dans une vidéo il y a l'image et le son, en admettant que c'est 2 vidéo soit de qualité identique pour leur résolution, le format audio et son échantillonnage jouent un rôle important sur le poid final.

une vidéo en mpeg4 ou h264 et un son en ac3 sera de meilleur qualité qu'une vidéo en mpeg2 et un son en mp3.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska
https://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Interleave
0
Merci pour cette réponse.

Zut je croyais que c'était des avi, mais ce sont des mp4! Bref en tout car même si c'est vrai que les mkv sont mieux, je les ai en mp4. Mais pour moins de 2 Go j'avais trouvé que la qualité était pas mal.
Pour le son je ne sais pas, il y en a un en AAC et l'autre je ne sais pas.
Les deux sont en x264.
Concrètement j'ai vu les deux mais il est difficile de juger en passant de l'un à l'autre.
La qualité visuelle m'intéresse davantage que la qualité audio.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
16 août 2013 à 20:03
Bonjour,

Il y a d'autres critères pour connaitre la "qualité" d'une vidéo (le terme est galvaudé et ne signifie rien car ce qui te convient ne m'ira pas forcement et vis-versa... mais cela n'engage que moi), voir par exemple cette discussion, en partie sur le rapport bits/pixel : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/choisir-explication-svp-sujet_46093_1.htm

Voir peut-être aussi le PAR/SAR/DAR mais je suis moins convaincu de son importance : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/sar-dar-sujet_137369_1.htm

Après pour moi, si MKV est le conteneur à la mode à cause de ses possibilités,, je ne vois pas en quoi le MP4 lui serait inférieur du moment que la vidéo est bien en H264/AVC.

Enfin, sans connaitre toutes les caractéristiques de tes fichiers, mais en partant du postulat qu'il s'agit du même fichier, et en ne considérant que la partie vidéo, le fichier en 720p aura un rendu plus convenable que celui en 1080p puisque son poids est plus lourd.

Cordialement
0
salut

en complement de ziggourat.
mkv est un container.l avantage de celui ci est qu il peut contenir plusieurs bandes son,sous titres( c est le container de la 3d pour cela) etc .le x264 est le codec que l on peut aussi bien retrouver dans du mp4,mov,ts,avi,m2ts etc.Ce codec (compresseur,decompresseur)contient un certains nombres de variables modifiables pouvant permetre une compression
relativement elevée selon sa configuration.on retrouve generalement des differences dans le parametrage sous la forme de "presets" que l on retrouvent
dans des softs comme Megui.

mediainfo pourrait t aider a comparer tes video.
il n y a pas que le codec video,il y a aussi le codec audio et le bitrate utilisé qui rentre aussi en ligne sur le poids de la video.

et encore j en passe.
mediainfo pourrait donc t aider.
slts
0
Ok merci pour tout. On rentre dans la technique et en fait tout cela m'intéresse peu ^^
Je connais la base et je sais que plus le poids de la vidéo est élevé, plus l'image et le son sont beaux (si "qualité" n'est pas assez rigoureux). J'avais cependant lu sur CCM d'ailleurs que 1080p est meilleur que 720p car le premier est du full HD.
Voilà tout ^^ donc si l'un a un truc meilleur et l'autre a un autre truc meilleur: qu'est ce que ça donne?
Eh bien vue les réponses, je dirais que c'est équivalent (ou le 720p légèrement supérieur) (:

Merci bcp les connaisseurs, je dirais que j'ai ce qu'il faut !

PS: je ne peux pas mettre en résolu.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
16 août 2013 à 23:00
C'est fait pour toi ;)
Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao
0