Température processeur i7 4770K

bigadin Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alexandre95210 Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous

Je viens de monter mon nouveau PC, un i7 4770K sur une carte mère ASUS Z87-A. Je l'allume, tout démarre bien, je rentre directement dans le BIOS et là je vois que le processeur est à 50°. Il fait un peu chaud dans la pièce (je dirais 25°), le ventilateur est bien installé, mais je trouve que c'est une température un peu chaude non ?

Autre question, dans le BIOS, je vois que ma RAM est cadencée à 1333 Mhz alors que j'ai des barrettes supportant 1800. est-ce que c'est un paramètre à faire au niveau du BIOS ou c'est automatique ?

Merci pour votre aide

9 réponses

matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358

Non, 50° c'est tout à fait convenable. S'il commence à atteindre les 80 - 100°C ... là tu pourras te poser des questions.
3
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

à 100°C, le i7-4770k est dead.. sa T° Max (Tcase) est de 72,7°C

à titre d'exemple, mon Q8300 dont le Tcase est de 71,4°C tourne actuellement à 44°C sans aucun problème
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358

Ah oui donc à 80 - 100 il sera trop tard pour s'inquiéter ... Merci Miura564.

Quel est le système de refroidissement ? Celui d'origine ?
0
alexandre95210 Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

La T° Max du i7 4770K est de 100°. et non de 72.7°
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

@alexandre95210 : Où as tu vu jouer ça ? Tu as certainement d'autres infos que le site officiel d'Intel ??? Ou alors tu parles en degré Farenheit et à ce moment là, la T° maxi est de 162,89°F

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/75123/intel-core-i7-4770k-processor-8m-cache-up-to-3-90-ghz.html?wapkw=i7+4770k

La T° Maxi du CPU (Tcase) est de 72,72°C
0
hannibal666

eu sur mon 4770k monter le logiciel intel extrem tuning utility indique 100° 104°burn donc pas 72 parceque poussé a 4.8 je monte a 80 84pleine charge et il va tres bien il throttle meme pas
0
bigadin Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Oui, mais c'est 50° dès l'allumage en ne faisant qu'aller dans le BIOS
1

tu as mis de la pâte thermique ou c'était un pad collé sur le ventirad ?

il faut mettre un minimum de pâte, juste de quoi boucher les microcrevasses de la surface du die sinon tu as l'effet inverse, ta pate ne joue plus son rôle et peut meme provoquer des court-circuits si elle déborde
0

Regarde si la température augmente à l'utilisation grâce au logiciel SpeedFAN.
1
TiFloflo76 Messages postés 722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Salut,

Pour ta RAM, il faut que tu ailles activer le profil XMP. Ta ram sera alors reconnue comme tournant @1866Mhz.

Cdlt,
1
bigadin Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Ah merci, je vais regarder ça
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je viens de trouver ce lien : https://www.59hardware.net/articles/processeurs/processeurs-intel-haswell-4770k-%26-4670k,-le-face-%C3%A0-face-2013060114332/11.html
Apparemment, au repos, le i7 4770K est un peu au dessus des 40°, donc effectivement, 50° ça semble chaud ! Je ne suis pas devant mon PC, mais de mémoire, le ventilateur tournait entre 900 et 1000 tours minute
1

J'ai mis la pâte thermique qui était directement présente sur le ventilateur, elle s'est étalée ensuite lorsque le ventilateur a été mis en place.
0

oki, c'etait donc un pad... tu as donc installé le ventirad d'origine Intel avec ton CPU ?
0

Oui, j'ai mis le ventilo qui était dans la boite
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

50° en idle ? Ça me parait haut quand même.

Tu a bien vérifié que le ventilateur a bien été remis ? Tous les ventilos tournent dans le PC ?

Est-ce que la tour est fermé ou tu as ouvert le côté ?
0

Moi aussi, ça me parait haut.
J'ai 2 ventilateurs dans la tour qui tournent. Je pense que le ventilateur du processeur est bien mis. Quand j'ai testé ma tour, j'avais encore un côté ouvert pour pouvoir intervenir si quelque chose avait été mal mis
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

Si possible il faudrait refermer la tour.

Les flux d'air sont meilleurs si la tour est fermée et l'air chaud est mieux viré de la tour.

Deux ventilos c'est pas des masses non plus.

Est-ce que tu as nettoyé ta tour il y a pas longtemps ? Pas trop de poussière ?
0

Eh bien j'ai bien fait de commenter dans un sens ... pour 50°C je ne me serais pas inquiété.
0

Mstr, ma tour est neuve, j'ai tout installé hier, donc pas de poussière
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   478

Ouais mais 50°C en idle t'imagine en jeu ce que ça va donner ?
S'il prend 10-15°C ça ira mais s'il prend encore un peu plus, ça va surement pas faire que du bien au processeur =/
0

Normalement quand un composant chauffe trop (surtout CPU), le PC s'éteint sans prévenir, c'est une sécurité.

Mais ça ne garantie que le CPU ne soit pas endommagé.

A priori en idle il devrait être plus bas quand même, en plus si il n'est pas OC.. (https://techreport.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=88539

Mon 2500K OC idle a moins de 35° et dépasse rarement les 60 en pleine charge. Soit, j'ai changé le ventirad d'origine mais bon.
0

Ce soir, j'ai fermé le capot et rallumé le PC. Je suis allé directement dans le BIOS, la température était aux alentours de 40°.
Je me suis mis sur l'ordinateur, j'ai installé les logiciels basiques (antivirus, pilotes, utilitaires...) puis j'ai redémarré le PC, je suis allé dans le BIOS, le CPU était à 50°.
J'ai aussi installé speedFan, il me dit que les core0 à core3 sont aux alentours de 25°... est-ce vraiment fiable ?
0

Sur un CPU de la série K tu peux monter directement un ventirad plus performant Pour moi 50° me parait normal avec un ventirad "stock"
0
TiFloflo76 Messages postés 722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Perso, avec mon i5 4670K monté la semaine dernière, dans le bios je suis entre 45 et 50°C avec le fan stock Intel (Changement à venir pour un H80i) ^^

Mais j'ai monté le pc d'un ami avec sur son i5 4670K un Be Quiet! Dark Rock Pro 2 / Pâte thermique Arctic Silver 5, il dépasse pas les 30°C dans le bios, et les 50°C sur BF3 après 4h de jeu.
0

la Artic Silver 5 y a pas mieux comme pate thermique, mais pas la peine d'en mettre 3 tonnes non plus
0

Non, juste la taille d'un grain de riz suffit :)
0
moimeme

J'ai installé mon nouveau Pc hier, avec le I7 4770k, avec un ventirad noctua, à 500 trs/mn, au repos, la temps du cpu est de 33°-34°. En full sur un gros jeux, ne dépasse pas 50° au bout d'une heure bien active.
A ta place je foutrais autre chose que le ventirad origine pentium.

Bonne continuation
0